À L'APPUI DE HB 1096

Chers membres du Comité judiciaire de la Chambre ; 

Je m'appelle Katy Faust. Je suis la fondatrice et directrice de l'organisation des droits de l'enfant Eux avant nous. Nous représentons la partie la plus impactée par HB 1096 : les enfants. Voici quatre façons dont la maternité de substitution commerciale viole les droits et le bien-être des enfants. 

  1. Marchandisation des enfants. La maternité de substitution commerciale crée un marché d'enfants. Environ la moitié des enfants créé grâce aux technologies de reproduction sont troublés que l'argent ait changé de mains lors de leur conception. Ces enfants se sentent souvent marchandisés et achetés. HB 1096 empêche la marchandisation des enfants.

"Être "recherché" peut parfois ressembler à une malédiction, comme si j'avais été créé pour vous rendre heureux, que mes droits soient damnés. Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais senti commodifié. - Bethany

"J'ai su dès mon plus jeune âge que j'étais acheté et sélectionné essentiellement à partir d'un catalogue. Je savais que mes cheveux blonds et mes yeux bleus étaient en quelque sorte valorisés au-dessus des autres colorations. J'ai toujours su que j'avais été achetée et créée précisément pour la rendre heureuse. "- Alana 

"On me dit, regarde à quel point tes parents te voulaient, ils ont prévu et économisé pour t'avoir... Quand tu sais qu'une grande partie de la raison pour laquelle tu es venu au monde est due uniquement à un salaire, et qu'après t'avoir payé sont jetables, donnés et auxquels on ne pense plus jamais, cela a un impact sur la façon dont vous vous percevez. –Jessica Kern (Enfant de gestation pour autrui)

« Je me fiche de savoir pourquoi mes parents ou ma mère ont fait ça. Il me semble que j'ai été acheté et vendu. Vous pouvez l'habiller avec autant de jolis mots que vous le souhaitez. Mais le fait est que quelqu'un vous a contracté pour faire un enfant, renoncer à vos droits parentaux et remettre votre enfant de chair et de sang. Lorsque vous échangez quelque chose contre de l'argent, cela s'appelle une marchandise. Les bébés ne sont pas des marchandises. Les bébés sont des êtres humains. –Brian C (Enfant de gestation pour autrui)

  1. Familles intentionnellement brisées. Les accords commerciaux de maternité de substitution impliquent généralement des ovules et/ou du sperme de « donneur », intentionnellement séparer un enfant de sa mère ou de son père génétique. Les enfants des donneurs luttent de manière disproportionnée avec la dépression, la délinquance et la toxicomanie. Par ailleurs, les plus de quatre-vingts pour cent des enfants conçus par donneur désirent connaître l'identité de leur père et/ou mère biologique, quelle que soit la structure de leur ménage. HB 1096 protège les enfants contre le refus intentionnel d'une relation avec leurs parents biologiques.  

« Je suis un œuf conçu par un donneur. Homme. Je l'ai découvert quand j'avais 16 ans, maintenant dans la mi-vingtaine. Des années plus tard, je me demande et réfléchis encore, "qui est ma VRAIE mère" ? Où est-elle? Ma mère actuelle, qui a bien grandi, ne m'a jamais accepté, ni même voulu développer un lien avec moi. Il est logique pourquoi maintenant.

"Après le choc d'avoir "perdu" mon père, j'ai réalisé qu'il y avait un homme à qui je ressemblais et qui m'a engendré. J'ai commencé à pleurer la perte d'un homme dont je ne savais même pas qu'il existait jusqu'à quelques semaines plus tôt. Qui était-il? A-t-il déjà pensé à moi ? - Stéphanie Bénédiction

Une femme conçue par don note : « Ce n'est pas une nouvelle façon de fonder une famille. C'est une nouvelle façon de les déchirer.

  1. L'absence de mère. La maternité de substitution commerciale sépare intentionnellement les enfants de leur mère biologique et souvent de leur mère génétique. De nombreux enfants nés de mère porteuse seront également privés d'une mère dans leur foyer. Qu'ils soient orphelins de mère à cause d'une tragédie ou d'une intentionnalité, les enfants sans mère souffrent. HB 1096 reconnaît que les mères ne sont pas facultatives pour les enfants.

"Je n'ai jamais eu l'amour et l'affection d'une mère. Je souffre encore à cause de ce sentiment d'abandon. Je me demandais souvent pourquoi tous les autres enfants avaient une relation avec leur mère, mais pas moi. N'étais-je pas aimable aux yeux de ma mère ? Pourquoi ne voulait-elle pas faire partie de ma vie ? – Rhianna

"Mes années de formation ont été presque entièrement dépourvues de femmes. Je ne savais même pas qu'il existait une chose telle qu'une mère jusqu'à ce que j'aie regardé "The Land Before Time" à l'école. Mon cerveau de 5 ans ne pouvait pas comprendre pourquoi je n'avais pas la maman que je voulais désespérément. J'ai ressenti la perte. J'ai senti le trou. En grandissant, j'ai essayé de combler ce vide avec les tantes, les amies lesbiennes de mon père et les professeurs. Je me souviens avoir demandé à mon enseignante de première année si je pouvais l'appeler maman. J'ai posé cette question à toutes les femmes qui m'ont témoigné de l'amour et de l'affection. C'était instinctif. J'avais envie de l'amour d'une mère même si j'étais bien aimé par mes deux pères homosexuels » - Samantha

  1. Mental et émotionnel Trauma. Dans la maternité de substitution commerciale, les enfants sont toujours séparés de leur mère biologique. Des études montrent que la séparation maternelle provoque «facteur de stress physiologique majeur pour le nourrisson.” Même une brève privation maternelle peut modifier de façon permanente la structure du cerveau du nourrisson. Beaucoup d'adoptés ont le sentiment d'avoir subi un «blessure primitive» de perdre leur mère le jour de leur naissance. Ce traumatisme entrave l'attachement, les liens tout au long de la vie et a un impact sur la santé psychologique de l'enfant.

Bien qu'adopté par des parents qui étaient «aimer, instruire, aller à l'église, des gens qui travaillent dur», Stacy décrit l'impact que la « blessure primitive » a eu sur son enfance et son développement.  

J'ai grandi avec un vide profond qui n'a été identifié ou comblé que bien plus tard. Je me sentais sombrement déconnecté de tout type de famille. Je n'ai jamais pu ébranler le fait tacite que ma vie a commencé par un renoncement. [Il avait été décidé que je serais] abandonné par ma mère biologique avant même ma naissance. Je l'ai retrouvée plusieurs années plus tard et elle m'a dit qu'elle ne m'avait même jamais regardé après m'avoir donné naissance. Elle ne m'a pas retenu. J'ai été retiré de la pièce comme un parasite excisé.

Les meilleures pratiques en matière d'adoption et de placement familial s'efforcent d'abord de garder l'enfant avec ses parents biologiques, puis sélectionnent soigneusement les futurs parents. La maternité de substitution commerciale inverse ces meilleures pratiques - elle intentionnellement sépare les enfants de leur mère biologique et conduit aucune vérification des parents d'intention.  Contrairement à l'adoption, qui fonctionne comme une institution pour protéger les besoins des enfants, la maternité de substitution commerciale fonctionne comme un marché pour répondre aux désirs des adultes.

Les enfants ont un bon à leur mère et à leur père. Les enfants ont un bon naître libre, non acheté et vendu. La maternité de substitution commerciale viole ces droits. Nous demandons instamment à tous les législateurs du Dakota du Sud de s'unir pour soutenir HB 1096, pour les droits des personnes les plus vulnérables.

IN SUPPORT OF HB 1096

Dear Members of the House Judiciary Committee; 

My name is Katy Faust. I am the founder and director of the children’s rights organization Them Before Us. We represent the party who is most impacted by HB 1096: the children. Here are four ways commercial surrogacy violates the rights and wellbeing of children. 

  1. Commodification of Children. Commercial surrogacy creates a marketplace of children. Around half of children created through reproductive technologies are disturbed that money changed hands during their conception. These children often feel commodified and purchased.  HB 1096 prevents child commodification.

“Being “wanted” can sometimes feel like a curse, like I was created to make you happy, my rights be damned. I’d be lying if I said I never felt commodified.”Bethany

“I knew from an early age that I was purchased and selected from essentially a catalog. I knew that my blonde hair and blue eyes were somehow valued above other colorations. I always knew that I was purchased and created precisely to make her happy.” – Alana 

“I am told, look how much your parents wanted you, they planned and saved to have you… When you know that a huge part of the reason that you came into the world is due solely to a paycheck, and that after being paid you are disposable, given away and never thought of again, it impacts how you view yourself.” –Jessica Kern (Child of Surrogacy)

“I don’t care why my parents or my mother did this. It looks to me like I was bought and sold. You can dress it up with as many pretty words as you want. But the fact is that someone contracted you to make a child, give up your parental rights and hand over your flesh and blood child. When you exchange something for money it is called a commodity. Babies are not commodities. Babies are human beings.” –Brian C (Child of Surrogacy)

  1. Intentionally Broken Families. Commercial surrogacy arrangements typically involve “donor” eggs and/or sperm, thus intentionally separating a child from their genetic mother or father.  Donor children struggle disproportionately with depression, delinquency, and substance abuse. Further, over eighty percent of donor-conceived children desire to know the identity of their biological father and/or mother, regardless of their household structure. HB 1096 protects children from being intentionally denied a relationship with their biological parents.  

“I am an egg donor-conceived. Male. I found out when I was 16, now in my mid 20’s. Years later I still wonder and ponder, “who is my REAL Mother”? Where is she? My current Mother, well growing up never accepted me, or even cared to grow a bond with me.  It makes sense why now.”

“After the shock of “losing” my dad, I realized that there was a man out there who I did look like who fathered me. I began to mourn the loss of a man I never even knew existed until a few weeks earlier. Who was he? Did he ever think about me?”Stephanie Blessing

One donor-conceived woman notes, “this is not a new way of making families. It’s a new way of tearing them apart.”

  1. Motherlessness. Commercial surrogacy intentionally separates children from their birth mother and often their genetic mother.  Many surrogate-born children will also be deprived of a mother in their home. Whether they are motherless due to tragedy or intentionality, children without mothers suffer. HB 1096 recognizes that mothers are not optional to children.

“I never had a mom’s love and affection. I still suffer because of that abandonment feeling. I often would wonder why every other kid had a relationship with their mom, but not me. Was I unlovable in the sight of my mom? Why did she not want to be in my life?” – Rhianna

“My formative years were almost entirely devoid of women. I didn’t even know that there was such a thing as a mother until I watched “The Land Before Time” at school. My 5-year-old brain could not understand why I didn’t have the mom that I suddenly desperately wanted. I felt the loss. I felt the hole. As I grew, I tried to fill that hole with aunts, my dads’ lesbian friends and teachers. I remember asking my first grade teacher if I could call her mom. I asked that question of any woman who showed me any amount of love and affection. It was instinctive. I craved a mother’s love even though I was well-loved by my two gay dads” – Samantha

  1. Mental and Emotional Trauma. In commercial surrogacy, children are always separated from their birth mothers. Studies show that maternal separation causes “major physiological stressor for the infant.” Even brief maternal deprivation can permanently alter the structure of the infant brain.  Many adoptees feel they have suffered a “primal wound” from losing their mother on the day of their birth. This trauma hinders lifelong attachment, bonding, and impacts a child’s psychological health.

Despite being adopted by parents who were “loving, educated, church going, hard working people,” Stacy describes the impact that the “primal wound” had on her childhood and development.  

I grew up with a deep void which wasn’t identified or addressed until much, much later. I felt darkly disconnected from any type of family. I could never quite shake the unspoken fact that my life began with a relinquishment.  [It had been decided that I’d be] abandoned by my biological mother before I was even born. I found her many years later, and she told me that she never even looked at me after she gave birth to me. She didn’t hold me. I was removed from the room like an excised parasite.

Best practice in adoption and foster care first makes every effort to keep the child with her birth parents, and then carefully screens intended parents. Commercial surrogacy inverts those best practices- it intentionally separates children from their birth mother and conducts no vetting of intended parents.  Unlike adoption, which functions as an institution to protect children’s needs, commercial surrogacy functions as a market to meet the desires of adults.

Children have a right to their mother and father. Children have a right to be born free, not bought and sold. Commercial surrogacy violates those rights. We strongly urge that all legislators of South Dakota stand united in supporting HB 1096, for the rights of those most vulnerable. 

Join Our Newsletter! Get a Free Gift!

Share This