De nombreuses recherches témoignent que le mariage est une force positive dans la vie des enfants et, statistiquement, le domicile de la mère et du père mariés d'un enfant est le endroit le plus sûr pour un enfant. Cependant, Them Before Us ne préconise pas le « mariage à tout prix » si le « coût » implique de sacrifier la sécurité et le bien-être des enfants. Nous reconnaissons que le divorce peut être nécessaire dans des circonstances extrêmes, mais que le divorce en général devrait être rare et considéré de manière critique.

"En faute" parfois, "sans faute" jamais

Avant l'avènement du divorce sans faute, le mariage était largement considéré comme un contrat permanent qui obligeait les deux parties à respecter leurs engagements matrimoniaux et parentaux. Il y avait des attentes et des pressions sociétales exercées lorsqu'un conjoint pouvait être trouvé « responsable » pour un divorce en raison d'un abandon, d'un adultère ou d'abus. Non seulement il y avait une stigmatisation à violer votre engagement conjugal, mais le fait d'être en faute a également entraîné une charge financière plus lourde pour la partie responsable et a ainsi incité le mari et la femme à trouver une solution plus viable aux problèmes conjugaux. Le divorce pour faute offrait protection et récompenses à la « partie innocente » et/ou au conjoint qui essayait de faire fonctionner le mariage. Cependant, le divorce sans faute permettait la dissolution de la relation conjugale sans explication. Il est étonnamment difficile de trouver de bonnes données sur les motifs de divorce, mais certaines estimations plus de 80% des divorces sont dus à des cas sans faute. Le résultat trop fréquent est que la partie qui était la plus fautive et qui voulait le moins le mariage détenait le plus de pouvoir pendant la procédure de mariage et de divorce.

Au niveau sociétal, le divorce sans faute a donné naissance à une culture du mariage à faible engagement au détriment des risques à vie pour les enfants. Parce que lorsqu'un mariage peut être rompu avec désinvolture, il est souvent conclu avec désinvolture également. Le divorce sans faute a également entraîné un nombre croissant de couples qui considèrent le mariage avec scepticisme. En conséquence, la génération suivante a souvent choisi de renoncer complètement au mariage en faveur de l'alternative également mauvaise pour les enfants : cohabitation. Rejeter la politique de divorce sans faute et la mentalité sans faute ramènerait les attitudes conjugales à ce qui est censé être - un engagement sérieux et à vie. Et cela épargnerait à d'innombrables enfants le chagrin et les effets négatifs d'un foyer divorcé.

Alors que dans des cas extrêmes, le divorce peut être nécessaire pour protéger les enfants et le conjoint innocent du parent qui est « fautif », le divorce sans faute a produit des résultats désastreux pour les enfants de notre pays pendant des décennies.

Qu'y a-t-il de si mal dans le divorce ?

La recherche démontre clairement que le divorce a de nombreux impacts négatifs sur les enfants. Cependant, la politique de divorce sans faute ne tient aucun compte de tout sauf des sentiments des adultes impliqués. En conséquence, les enfants subissent souvent des conséquences irréparables.

Le divorce commence, ce qui peut souvent devenir, un cycle permanent de perturbations familiales. Le divorce n'est pas sans victime dans aucun scénario, mais lorsqu'il y a des enfants impliqués, ils paient le prix le plus élevé pour la dissolution du mariage. Des études montrent que si les adultes ont parfois déclaré être plus heureux ou plus stables après le divorce, cela a rarement abouti à ce que les enfants soient plus heureux ou plus stables. Dans la majorité des cas, les enfants vivent le contraire, la plupart déclarant qu'ils étaient moins bien lotis après un divorce. Un thème commun dans la recherche sur l'éclatement de la famille a révélé que le divorce n'était que la première des nombreuses perturbations familiales que l'enfant subirait ensuite tout au long de sa vie. Judith Wallerstien, un pionnier dans le domaine de l'impact psychologique à long terme de la rupture familiale sur les enfants a noté que «le divorce est trompeur. Légalement, c'est un événement unique, mais psychologiquement, c'est une chaîne - parfois une chaîne sans fin - d'événements, de délocalisations et de relations radicalement changeantes au fil du temps, un processus qui change à jamais la vie des personnes impliquées. (Voir les histoires de Nate et Maria.)

Deux maisons ne valent pas mieux qu'une.  Un divorce se traduit souvent par deux foyers, deux ensembles de règles et d'attentes, et des lacunes dans la préoccupation ou l'attention pour la scolarité et le comportement. Un enfant fait souvent l'expérience d'un ou deux ensembles de partenaires romantiques parentaux qui entrent en scène, cohabitent, puis partent. (Voir Jennifer histoire.) Cette « nouvelle normalité » peut créer un cycle de beaux-parents et de demi-frères et sœurs, et la tension relationnelle de nouvelles relations qui sont soudainement dissoutes si les parents se séparent. En outre, le potentiel d'abus sexuel augmente considérablement lorsque hommes biologiquement non apparentés cohabitent avec des enfants (Wallerstein et Lewis, 2004).

Le divorce entraîne une baisse de l'implication des parents. L'absence de père est une épidémie nationale, en particulier au sein des communautés minoritaires, et le divorce diminue souvent l'implication d'un ou des deux parents dans la vie de leurs enfants, généralement les pères. (Wallerstein et Lewis, 2004) Les femmes sont plus susceptibles de devenir
le parent principal et les pères, que ce soit par choix ou non, sont souvent moins impliqués dans la prise de décision, passent moins de temps avec leurs enfants et sont moins impliqués financièrement pour subvenir à leurs besoins. Une étude a révélé qu'après un divorce 42% des enfants ne reverront jamais leur père.

Les enfants de parents divorcés sont plus susceptibles de connaître la pauvreté et d'y rester plus longtemps (Fagan, 1999). Près de la moitié des familles divorcées aux États-Unis vivent dans la pauvreté par la suite, et 75 % des femmes qui demandent des prestations fédérales le font en raison d'un « mariage/relation perturbé ». Alors que les opportunités d'emploi, tant pour les hommes que pour les femmes, se sont multipliées et diversifiées, le divorce a provoqué une régression économique du bien-être des enfants. Avant le divorce sans faute, la santé des enfants, la probabilité d'avoir les deux parents à la maison et la stabilité économique augmentaient régulièrement. Mais avec l'approbation culturelle croissante du divorce et de la naissance hors mariage dans les années 60, notre pays a vu un fossé économique entre les enfants vivant plus prospèrement avec leurs parents mariés, et l'insécurité économique pour les enfants dont les familles avaient été perturbées (Whitehead, 1993).

Autres effets négatifs : Des recherches ont montré que les enfants divorcés sont également confrontés à : une augmentation du suicide chez les adolescents, une augmentation de la criminalité juvénile et devenant plus violente, une baisse des performances scolaires, des enfants plus susceptibles de se marier à l'adolescence, plus susceptibles d'avoir des bébés en dehors du mariage, plus susceptibles de dissoudre leur propres mariages, une augmentation des taux de dépression, des dommages à leur relation avec la mère et le père et une baisse du taux de nuptialité en général. Les milléniaux sont plus susceptibles d'éviter complètement le mariage en faveur de la cohabitation.

Si le divorce peut être nécessaire dans des cas extrêmes, c'est dans l'intérêt des enfants et de la société dans son ensemble que nous revenons à une vision plus appropriée du mariage et du divorce. Constatant les effets négatifs du divorce sur les enfants, tout au long de la vie et souvent cycliques, nous devons réorienter nos conceptions personnelles du mariage, ainsi que nos politiques nationales, et rejeter le divorce sans faute. La disparition de la permanence du mariage qui est entrée dans notre paysage juridique avec l'introduction du divorce sans faute n'est rien de moins qu'une crise culturelle. Un accent renouvelé sur des mariages sains dans lesquels les deux parents sont engagés « pour le meilleur ou pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare » révolutionnerait la vie des enfants de notre nation.

Reams of research testify to marriage being a force for good in the lives of children and statistically, the home of a child’s married mother and father is the safest place for a child. However, Them Before Us does not advocate for “marriage at all costs” if the “cost” involves sacrificing the safety and well-being of children. We acknowledge that divorce may be necessary in extreme circumstances, but that overall divorce should be rare and viewed critically.

“At Fault” Sometimes, “No Fault” Never

Before the advent of no-fault divorce, marriage was widely considered to be a permanent contract which held both parties to their marriage and parenting commitments. There were societal expectations and pressures brought to bear when one spouse could be found “at-fault” for a divorce due to abandonment, adultery, or abuse. Not only was there a stigma in violating your marital commitment, but being at-fault also resulted in a greater financial burden on the responsible party and thus incentivized both husband and wife to find a more viable solution to marital troubles.  At-fault divorce provided protection and rewards to the “innocent party” and/or the spouse who tried to make the marriage work.  However, no-fault divorce allowed the dissolution of the marriage relationship with no explanation. It’s surprisingly difficult to find good data on what reasons are given for divorce, but some estimate over 80% of divorces are because of no-fault cases.  The all-too-frequent result is that the party who was the most at-fault and who wanted the marriage the least, held the most power during the marriage and divorce proceedings.

On a societal level, no-fault divorce has given rise to a culture of low-commitment marriage at the expense of life-long risks to children. Because when a marriage can be casually ended, it’s often entered into casually as well.  No-fault divorce also has resulted in increasing numbers of couples who view marriage skeptically all-around. As a result, the next generation has often chosen to forgo marriage altogether in favor of the also-bad-for-kids-alternative: cohabitation. Rejecting no-fault divorce policy and the no-fault mentality would shift marital attitudes back to what is intended to be- a serious, life-long commitment. And it would spare countless children the heartache and negative effects of a divorced home.

While in extreme cases divorce may be necessary to protect children and the innocent spouse from the parent who is “at fault”, no-fault divorce has produced disastrous results for decades of our country’s children.

What’s so bad about divorce?

Research demonstrates clearly that divorce has numerous negative impacts on children.  However, no-fault divorce policy disregards everything except the feelings of the adults involved. As a result, children often suffer irreparable consequences.

Divorce begins, what can often become, a lifelong cycle of family disruption. Divorce is not victimless in any scenario, but when there are children involved, they pay the highest price for marital dissolution. Studies show that while adults sometimes reported being more happy or stable after divorce, it rarely resulted in children being happier or more stable. In the majority of cases children experience the opposite with most reporting that they were worse off after a divorce. A common theme in research on family breakdown revealed that divorce was only the first of many family disruptions that child would then experience throughout his or her life.  (See the stories of Nate and Maria.)

Two homes are not better than one.  A divorce often results in two homes, two sets of rules and expectations, and gaps in concern or attention for schooling and behavior. A child often experiences one or two sets of parental romantic partners entering the scene, cohabitating, and then leaving. (See Jennifer’s story.) This “new normal” can create a cycle of stepparents and stepsiblings, and the relational strain of new relationships that are suddenly dissolved if the parents break up. Also, the potential for sexual abuse drastically increases when biologically unrelated males are cohabitating with children (Wallerstein & Lewis, 2004).

Divorce causes a decline in parental involvement. Fatherlessness is a national epidemic, particularly within minority communities, and divorce often lessens the involvement of one or both parents in the lives of their children- usually fathers. (Wallerstein & Lewis, 2004) Women are more likely to become the
primary parent and dads, whether by choice or not, are often less involved in decision making, spend less time with their children, and are less financially involved in providing for them. One study revealed that after a divorce 42% of children never see their father again.

Children of divorced parents are more likely to experience poverty and remain in poverty longer (Fagan, 1999). Nearly half of divorced families in the United States live in poverty afterward, and 75% of women who apply for federal benefits do so because of a “disrupted marriage/relationship”.  While work opportunities, for both men and women, have increased and diversified, divorce has caused a regression in the wellbeing of children economically. Prior to no-fault divorce, childrens’ health, likelihood of having both parents at home, and economic stability was growing steadily. But with growing cultural approval for divorce and out-of-wedlock birth in the 60s, our nation saw an economic divide between kids living more prosperously with their married parents, vs economic insecurity for kids whose families had been disrupted (Whitehead, 1993).

Other negative effects: Research has shown that children of divorce also face: an increase in teen suicide, juvenile crime increasing and becoming more violent, declining school performance, kids more likely to marry as teenagers, more likely to have babies outside of marriage, more likely to dissolve their own marriages, increase in depression rates, damage to their relationship with both mother and father, and a decline in the marriage rate overall.  Millennials are more likely to avoid marriage altogether in favor of cohabitation.

While divorce might be necessary in extreme cases, it is for the benefit of children and society as a whole that we return to a more appropriate view marriage and divorce. Seeing the lifelong and often cyclical negative impacts of divorce on children demands that we reorient our personal concepts about marriage, as well as our national policies, and reject no-fault divorce.  The demise of the permanence of marriage that entered our legal landscape with the introduction of no-fault divorce is nothing short of a cultural crisis. A renewed focus on healthy marriages in which both parents are committed “for better or worse, till death do they part” would revolutionize the lives of the children of our nation.

Previous Article

Stephanie Blessing

[et_pb_section transparent_background="off" allow_player_pause="off" inner_shadow="off" parallax="off" parallax_method="on" make_fullwidth="off" use_custom_width="off" width_unit="off" custom_width_px="1080px" custom_width_percent="80%" make_equal="off" use_custom_gutter="off" fullwidth="off" specialty="off" ... Read more

Next Article

Study: Involved Fathers Make Babies Smarter (and that's unacceptable)

It is endlessly shocking to me that an argument erupts every time a new study comes ... Read more

Share This