Cette vidéo a été réalisée pour "GPA : un nouveau regard sur l'autonomie corporelle des femmes et les droits des enfants,» un événement parrainé par Centre pour la famille et les droits humains (C-Fam) et Société civile pour la famille. La transcription ci-dessous comprend des liens vers les histoires et les études référencées dans la vidéo :

On s'intéresse de plus en plus à la façon dont la maternité de substitution transforme les femmes en marchandises, mais moins à la façon dont cette pratique nuit aux enfants. C'est de ça que je veux te parler aujourd'hui

Je m'appelle Katy Faust, et je suis la fondatrice et directe de Them Before Us. Nous sommes la seule organisation uniquement consacrée à la défense des droits de l'enfant dans la structure familiale et cela fait de nous d'ardents opposants à la maternité de substitution. Cette pratique, largement considérée comme une violation des droits de l'homme dans une grande partie du monde, vise à satisfaire les désirs de ceux qui veulent devenir parents. Pourtant, il atteint cet objectif en violant les droits fondamentaux des enfants. La justice n'est jamais rendue lorsque les faibles sont obligés de se sacrifier pour les forts.

La maternité de substitution nuit aux enfants de diverses manières, de l'eugénisme à la marchandisation en passant par les risques pour la santé. Mais parce que cette semaine, l'ONU se concentre sur les femmes, je vais aborder trois façons dont la maternité de substitution nuit aux enfants liés à la perte de leur mère, et les histoires et études qui soutiennent ces affirmations.

Trauma

La perte d'un parent est toujours traumatisante pour les enfants, même à la naissance. Des études montrent que la séparation d'avec la mère biologique provoque "stress physiologique majeur pour le nourrisson.” De plus, même une brève privation maternelle peut modifier de façon permanente la structure du cerveau du nourrisson. Bien qu'il y ait des moments où l'adoption est nécessaire, les adoptés ont longtemps fait référence à un "blessure primitive» résultant de la séparation maternelle qui peut entraver l'attachement, les liens et la santé psychologique à long terme.

UN femme née de substitution dit:

"Alors que nous avons des enfants dans ce monde qui ont déjà besoin d'un foyer, pourquoi créons-nous intentionnellement des enfants pour qu'ils subissent des traumatismes liés à l'adoption ? Je fais partie des chanceux qui ont pu guérir une partie de ma douleur lorsque j'ai retrouvé ma mère biologique. Cependant, je traite toujours les autres problèmes d'adoption de ce qui me rend différente aux yeux de ma mère biologique. Comment peut-elle considérer que les enfants qu'elle avait l'intention d'avoir ses enfants, et les enfants qu'elle a eus par maternité de substitution ne sont pas égaux.

UN jeune homme né d'une maternité de substitution écrit:

« Je me fiche de savoir pourquoi mes parents ou ma mère ont fait ça. Il me semble que j'ai été acheté et vendu. Vous pouvez l'habiller avec autant de jolis mots que vous le souhaitez. Vous pouvez l'envelopper dans une écharpe en soie. Vous pouvez prétendre que ce ne sont pas vos enfants. Vous pouvez dire que c'est un cadeau ou que vous avez fait don de votre ovule à la [mère d'intention]. Mais le fait est que quelqu'un vous a contracté pour faire un enfant, renoncer à vos droits parentaux et livrer votre chair et votre sang. Je m'en fous si vous pensez que je ne suis pas votre enfant, qu'en est-il de ce que je pense ! Peut-être que je sais que je suis ton enfant. Lorsque vous échangez quelque chose contre de l'argent, cela s'appelle une marchandise. Les bébés ne sont pas des marchandises. Les bébés sont des êtres humains.

Voici ce que Une femme, victime de la traite sans le savoir dans un réseau d'adoption au marché noir à la naissance, avait à dire à propos de la maternité de substitution :

« La volonté de ne pas tenir compte de la santé et du bien-être de l'enfant dans les transactions [de maternité de substitution] est inadmissible. Les événements de ma naissance remontent maintenant à 65 ans, mais les effets de la vente sont universels, car ils découlent de la rupture des liens formés pendant la grossesse entre la mère et son embryon, son fœtus et, finalement, son enfant… Je ne suggère pas Je reste victime de ces circonstances, mais j'ai aussi passé 25 ans en thérapie pour réparer les dégâts. C'est le travail de toute une vie.

Quelle que soit la structure du ménage des parents d'intention, et même dans le « meilleur des cas » où les parents d'intention sont également les parents génétiques, la maternité de substitution prive toujours les enfants du seul parent qu'ils connaissent : leur mère biologique le jour de la naissance.

Perdre un parent biologique.

Les arrangements de maternité de substitution impliquent souvent du sperme ou de l'ovule « donneur ». Ce qui signifie pour l'enfant la perte intentionnelle d'un parent biologique. Un parent à qui ils ont un droit naturel. Une étude majeure ont constaté que près des deux tiers des enfants conçus à partir de donneurs de sperme pensaient que «mon donneur de sperme est la moitié de qui je suis». Bien qu'ils soient «désespérément recherchés», ces enfants sont souvent aux prises avec un désarroi généalogique.  

Ellie écrit ce qu'elle a ressenti après avoir découvert qu'elle avait été conçue par un donneur :

« Le nez que je croyais provenir de mon père n'était pas le sien. Ce nez rond qui, je pensais, me reliait à ma famille était soudain hideux. La forme de mes doigts, si semblable à celle de mon père, semblait maintenant étrangère et terrifiante. Il y a eu plusieurs années au milieu de la vingtaine où je ne pouvais pas me regarder dans un miroir sans éclater en sanglots, alors j'évitais les miroirs.

Elizabeth écrit:

La particularité de la conception par donneur est que, d'une part, elle privilégie la génétique : le partenaire fertile devient un vrai parent biologique. D'autre part, il dit que la génétique n'a pas d'importance pour l'autre moitié des gamètes, et que tant qu'un enfant est «désiré», il aura tout ce dont il a besoin. Malheureusement, ce n'est pas vrai. Je n'ai pas de relation avec mon père [social], et pas seulement à cause de la criminalité du mari de ma mère ; Je n'ai pas de père parce que ma mère, avec l'aide du corps médical (et de la loi) m'en a délibérément privé.

Bethany dit:

Être « recherché » peut parfois ressembler à une malédiction, comme si j'avais été créé pour vous rendre heureux, que mes droits soient damnés. Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais senti commodifié. Mon expérience en tant que DCP (donneur conçu personne) m'a fait réaliser que, parfois, la chose la plus éthique à faire est de ne pas satisfaire un besoin. Quand j'entends à quel point tu me voulais, je ne peux pas m'empêcher de penser à la façon dont mon père ne me voulait pas. Il savait que le but de ses actions était de créer un enfant avec lequel il n'aurait rien à voir. Comprenez-vous comment cela peut faire mal? Que votre désir est annulé par son manque ?

Les enfants sont conçus par don de sperme depuis plusieurs décennies, nous n'avons donc pas à spéculer sur l'impact que la reproduction par un tiers a eu sur leur vie. Les enfants conçus par un donneur luttent de manière disproportionnée avec dépression, délinquance et toxicomanie. Quatre-vingt pourcent des enfants conçus par don de sperme souhaite connaître l'identité de son donneur. Pour certains, trouver son donneur devient une quête de toute une vie. Tout processus qui rompt intentionnellement la relation d'un enfant avec l'un ou les deux parents biologiques est une injustice. Cette forme d'injustice expose les enfants à une vie de pertes et de luttes.

Absence de mère intentionnelle.

Souvent, la maternité de substitution prive les enfants d'une relation non pas avec une seule mère, mais avec deux, à la fois la mère dont ils désirent la voix le jour de la naissance et la mère qui leur a donné leurs yeux verts. Cette perte n'est pas due à une tragédie, mais parce que les futurs parents croient que les mères sont facultatives. Au fur et à mesure que ces enfants grandissent, on leur dira probablement que "le sexe n'a pas d'importance dans la parentalité" et que "tout ce dont les enfants ont besoin, c'est d'amour". Pourtant, les enfants sans mère souffrent souvent d'une angoisse émotionnelle incroyable :

Rhianna dit : « Je n'ai jamais eu l'amour et l'affection d'une mère… Je souffre encore à cause de ce sentiment d'abandon. Je me demandais souvent pourquoi tous les autres enfants avaient une relation avec leur mère, mais pas moi. N'étais-je pas aimable aux yeux de ma mère ? Pourquoi ne voulait-elle pas être dans ma vie ?

Un garçon écrit : «je suis un garçon de 14 ans. Je vis avec 2 papas. L'un est mon père biologique et l'autre non. Ma mère biologique (qui a donné à mon père son ovule pour ma naissance) vient souvent chez moi. Elle a 38 ans et est la meilleure amie de longue date de mon père. Je veux l'appeler ma mère, mais mes pères se fâchent toujours quand j'essaie. En fait, je l'appelle déjà maman quand mes pères ne sont pas là et elle aimait ça. Elle et moi avons beaucoup de relations.

Samantha dit: «Moi, mon petit frère, papa, et [son partenaire] Billy [étaient] la seule famille que j'ai jamais connue. [J'ai regardé] The Land Before Time. Ce fut une expérience traumatisante. Littlefoot avait une « mère » et elle est morte en lui sauvant la vie. Littlefoot a passé tout le film à pleurer la perte de sa «mère». C'est à ce moment-là, en tant que fille de 5 ans, que j'ai réalisé qu'il existait une chose telle qu'une mère et que je n'en avais pas. J'ai passé le reste de la journée à pleurer dans les bras d'un enseignant que je ne reverrais plus jamais pour une mère que je ne savais pas que je n'avais jamais eue.

Études sur les foyers dirigés par des personnes de même sexe valide ces histoires. Une telle étude, le Étude nationale par entrevue sur la santé, a examiné les données de 512 foyers dirigés par des personnes de même sexe et a constaté que les problèmes émotionnels étaient plus de deux fois plus fréquents chez les enfants de parents de même sexe que chez les enfants de parents de sexe opposé.  

L'approbation des foyers sans mère normalise la destruction de la relation biologique parent-enfant. Rompre intentionnellement le lien avec la mère ou le père prive les enfants les deux adultes qui sont statistiquement les plus susceptibles de les protéger, de s'y attacher et de s'y investir. Non seulement cela, ils sont les seuls adultes qui peuvent fournir aux enfants l'identité biologique dont ils ont envie.

Je veux prendre un moment et expliquer pourquoi l'adoption soutient les droits des enfants. Alors que la maternité de substitution viole les droits de l'enfant.

  • L'adoption cherche à réparer une blessure après qu'un enfant a tragiquement perdu ses parents, la reproduction par un tiers/la maternité de substitution crée la blessure
  • Lorsque l'adoption est bien faite, chaque enfant sera placé avec des parents aimants, mais tous les adultes n'auront pas un enfant. L'adoption exige que l'adulte se soumette à un dépistage et à un contrôle intensifs. Les cliniques de fertilité et de maternité de substitution cherchent à donner un enfant à n'importe quel adulte, quelle que soit sa forme physique/mentale.
  • Lors de l'adoption, l'adulte cherche à répondre aux besoins et aux désirs de l'enfant. Dans la maternité de substitution, les enfants doivent répondre aux besoins et aux désirs de l'adulte.

En raison de ces différences critiques, les enfants adoptés s'en sortent mieux en ce qui concerne la stabilité du ménage, la toxicomanie, les problèmes émotionnels et les questions d'identité que les enfants conçus par un donneur.

En résumé, une société juste prend soin des orphelins, elle ne les crée pas.

Que certains enfants subissent la perte tragique d'un ou des deux parents pendant l'enfance ne justifie pas intentionnellement refuser aux enfants une relation avec leur mère ou leur père lors de la conception. Ce n'est pas parce que certains enfants sont abandonnés par leur mère biologique qu'ils intentionnellement rompre le lien mère-enfant à la naissance. Les enfants ont droit à leur mère et à leur père. La reproduction par des tiers et la maternité de substitution, en particulier lorsqu'elles sont associées à des foyers sans mère, violent délibérément ces droits.

Comme l'a dit le mieux une femme conçue par don, "Ce n'est pas une nouvelle façon de créer des familles, c'est une nouvelle façon de les déchirer."

Je tiens à remercier C-Fam et la Société Civile de la Famille pour la chance de parler avec vous aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur les enfants eux-mêmes, ou pour des ressources et des études supplémentaires, visitez ThemBeforeUs.com. Nous construisons un mouvement où tous les adultes défendent les droits de tous les enfants. J'espère que vous vous joindrez à nous.

This video was produced for “Surrogacy: A Fresh Look at Women’s Bodily Autonomy and the Rights of Children,” an event sponsored by Center for Family and Human Rights (C-Fam) and Civil Society for the Family. The transcript below includes links to the stories and studies referenced in the video.:

There is growing attention around how surrogacy commodifies women, but less about how this practice harms children.  That’s what I want to talk to you about today

My name is Katy Faust, and I am the founder and direct of Them Before Us.  We are the only organization solely devoted to defending children’s rights in family structure and that makes us ardent opponents of surrogacy.  This practice, widely considered a human rights violation across much of the world, aims to satisfy the desires of those who want to become parents.  Yet it achieves that goal by violating children’s fundamental rights. Justice is never served when the weak are forced to sacrifice for the strong.

Surrogacy harms children in a variety of ways, from eugenics to commodification to health risks. But because this week the UN is focused on women, I’m going to address three ways surrogacy harms children related to the loss of their mother, and the stories and studies which support these claims.

Trauma

Losing a parent is always traumatic for children, even at birth. Studies show that separation from the birth mother causes “major physiological stress for the infant.” In addition, even brief maternal deprivation can permanently alter the structure of the infant brain.  While there are times when adoption is necessary, adoptees have long referred to a “primal wound” resulting from maternal separation which can hinder long-term attachment, bonding, and psychological health.

One surrogate-born woman says:

“When we have children in this world who already need homes, why are we intentionally creating children to go through adoption traumas? I am one of the lucky ones who were able to heal some of my pain when I found my birth mother. However, I still deal with the other adoption issues of what makes me different in my biological mom’s eyes. How can she consider the children that she intended to have her children, and the children she had through surrogacy not equals.”

One young man born of surrogacy writes:

“I don’t care why my parents or my mother did this. It looks to me like I was bought and sold. You can dress it up with as many pretty words as you want. You can wrap it up in a silk freaking scarf. You can pretend these are not your children. You can say it is a gift or you donated your egg to the [intended mother]. But the fact is that someone has contracted you to make a child, give up your parental rights and hand over your flesh and blood. I dont care if you think I am not your child, what about what I think! Maybe I know I am your child. When you exchange something for money it is called a commodity. Babies are not commodities. Babies are human beings.”

Here’s what one woman, unknowingly trafficked in a black market adoption ring at birth, had to say about surrogacy:

“The willingness to *entirely* disregard the health and well-being of the child in [surrogacy] transactions is unconscionable. The events of my birth are now 65 years ago, but the effects of being sold are universal, because they derive from breaking the bonds formed during pregnancy between the mother, and her embryo, fetus, and ultimately, child… I’m not suggesting I remain a victim of these circumstances, but I also spent 25 years in therapy to undo the damage. It’s been a lifetime’s work.”

Regardless of the household structure of the intended parents, and even in the “best case” scenario where the intended parents are also the genetic parents, on the day of birth surrogacy always deprives children of the only parent they know- their birth mother.

Losing a biological parent.

Surrogacy arrangements often involve “donor” sperm or egg.  Which for the child means the intentional loss of one biological parent. A parent to whom they have a natural right. One major study found that nearly two-thirds of children conceived from sperm donors believed that “my sperm donor is half of who I am.” Despite being “desperately wanted,” these children often struggle with genealogical bewilderment.  

Ellie writes of how she felt after discovering that she was donor-conceived:

“The nose I thought had come from my dad wasn’t his.  That round nose that I thought connected me to family was suddenly hideous.  The shape of my fingers, so similar to my dad’s, now looked alien and terrifying.  There were several years in my mid twenties when I couldn’t look at myself in a mirror without bursting into tears, so I avoided mirrors.”

Elizabeth writes:

The peculiar thing about donor conception is that on the one hand it privileges genetics: the fertile partner gets to be a real, biological parent. On the other hand, it says that genetics do not matter for the other half of the gametes, and that as long as a child is “wanted”, he will have everything he needs. Unfortunately, that is not true. I do not have a relationship with my [social] father, and not just because of my mother’s husband’s criminality; I do not have a father because my mother, with the help of the medical establishment (and the law) deliberately deprived me of one.

Bethany says:

Being “wanted” can sometimes feel like a curse, like I was created to make you happy, my rights be damned. I’d be lying if I said I never felt commodified. My experience as a DCP (donor conceived person) has made me realize that, sometimes, the most ethical thing to do is to not satisfy a want. When I hear how much you wanted me, I cannot also help but think about how my dad did not want me. He knew the goal of his actions was to create a child he would have nothing to do with. Do you understand how that can hurt? That your want is cancelled out by his lack of it?

Children have been conceived via sperm donation for several decades, so we don’t have to speculate about the impact that third-party reproduction has had on their lives. Donor conceived children struggle disproportionately with depression, delinquency, and substance abuse. Eighty percent of children conceived via sperm donation would like to know the identity of their donor. For some, finding their donor becomes a lifelong pursuit. Any process that intentionally severs a child’s relationship to one or both biological parents is an injustice. This brand of injustice sets children up for a lifetime of loss and struggle.

Intentional motherlessness.

Often times surrogacy denies children a relationship with not just one mother, but two- both the mother whose voice they long for on the day or birth, and the mother who gave them their green eyes. This loss is not due to tragedy, but because the intended parents believe that mothers are optional.  As these children grows, they will likely be told that “gender doesn’t matter in parenting” and “all kids need is love.” Yet motherless children often suffer incredible emotional anguish:

Rhianna says, “I never have had a mom’s love and affection… I still suffer because of that abandonment feeling. I often would wonder why every other kid had a relationship with their mom, but not me. Was I unlovable in the sight of my mom? Why did she not want to be in my life?

One boy writes, “I’m a boy of 14. I live with 2 dads. One is my biological dad and one of them isn’t. My biological mother (who gave my dads her ovum for my birth) comes my house often. She’s 38 and my dads’ long time best friend. I want to call her my mom but my dads always get mad when I try. I actually already call her mom when my dads are not around and she liked it. She and I have lots of connections.”

Samantha says, “Me, my baby brother, Dad, and [his partner] Billy [were] the only family I had ever known. [I watched] The Land Before Time. It was a traumatic experience. Littlefoot had a “Mother” and she died saving his life. Littlefoot spent the entire movie mourning the loss of his “Mother.” It was in that moment, as a 5 yr old girl, that I realized there was such a thing as a mother and that I did not have one. I spent the rest of the day crying into the arms of a teacher I would never see again for a mother that I never knew I never had.

Studies on same-sex headed homes validates these stories. One such study, the National Health Interview Study, reviewed data on 512 same-sex headed homes and found that emotional problems were over twice as prevalent for children with same-sex parents than for children with opposite-sex parents.  

Endorsing motherless homes normalizes the destruction of the biological parent-child relationship. Intentionally severing the bond with mother or father denies children the two adults who are statistically the most likely to be protective of, attached to, and invested in them. Not only that, they are the only adults who can provide children with biological identity that they crave.

I want to take moment and address why adoption supports children’s rights. While surrogacy violates child rights.

  • Adoption seeks to mend a wound after a child has tragically lost their parents, third-party reproduction/surrogacy creates the wound
  • When adoption is done right, every child will be placed with loving parents, but not every adult will get a child.  Adoption requires adult to submit to intense screening and vetting. Fertility and surrogacy clinics seek to give a child to any adult regardless of their mental/physical fitness.
  • In adoption, the adult seek to support the child’s needs and longings.  In surrogacy, the children must support the adult’s needs and longings.

Because of these critical differences, adopted children fare better when it comes to household stability, substance abuse, emotional problems and identity questions than donor-conceived children.

In summary, a just society cares for orphans, it doesn’t create them.

That some children suffer the tragic loss of one or both parents during childhood doesn’t justify intentionally denying children a relationship with their mother or father at conception. Just because some children are relinquished by their birth mother doesn’t justify intentionally severing the mother-child bond upon birth. Children have a right to their mother and father. Third-party reproduction and surrogacy, especially when combined with motherless homes, deliberately violate those rights.

As stated best by one donor conceived woman, “This is not a new way of creating families, it’s a new way of ripping them apart.”

I want to thank C-Fam and the Civil Society of the Family for the chance to speak with you today.

To hear more from the children themselves, or for additional resources and studies, visit ThemBeforeUs.com. We are building a movement where all adults defend the rights of all children.  I hope you’ll join us.

BECOME A MONTHLY DONOR

and we will send you our eBooklet

“Children Or Commodities? Why Children’s Rights is the most pressing issue of our time.”

Share This