Mon père biologique a vendu son sperme quand il était à l'école de médecine. On lui a dit quel acte merveilleux et altruiste il accomplissait et on l'a félicité pour sa générosité envers une famille pauvre et infertile. On lui a également promis l'anonymat. Mes parents ont acheté ce sperme et un médecin l'a utilisé pour inséminer ma mère. Je suis l'enfant d'un étranger, qui m'a vendue par altruisme, sa fille biologique, à une famille qu'il ne rencontrerait jamais. Il a cédé ses droits d'être un père pour moi, et mes parents ont acheté avec plaisir le cadeau qui leur donnerait un enfant. Ils étaient fous de joie quand ma mère est tombée enceinte, mais personne n'a pensé à ce que je ressentirais de la transaction qui aurait eu lieu, à ce que je ressentirais de n'avoir aucun droit à une relation avec mon père biologique, aucun accès à ma famille paternelle, même pas information médicale.  

C'est maintenant à mon tour de parler. Je déteste ma conception.  

Comment quelqu'un peut-il vendre une personne? Bien sûr, à ce moment-là, ce n'était que du sperme, mais c'était du sperme vendu avec l'intention de devenir un enfant. Pourquoi est-il légal pour un médecin de permettre la création d'un enfant dans le but d'être coupé de sa famille biologique pour faire le bonheur des parents bénéficiaires ? Le processus marchandise de vrais êtres humains.  

Je suis impliqué dans le système de placement familial de l'État depuis environ deux décennies, un système qui encourage le maintien des familles ensemble et essaie de soutenir le maintien des enfants avec leurs parents de sang à moins qu'il n'y ait un grave problème de sécurité. Les enfants s'épanouissent mieux avec leurs familles biologiques, même lorsque ces familles ont besoin d'une aide supplémentaire, ce que notre gouvernement reconnaît dans le système d'accueil. Malheureusement, je suis né à la suite d'une clinique médicale à but lucratif vendant des droits parentaux sans se soucier de ce qui est le mieux pour le produit final, l'enfant produit.  

Il n'y a pas de lois ou même de meilleures pratiques suggérées pour ma situation. Les arrangements anonymes se vendent mieux, sont les moins compliqués, alors me voici, la fille de ma mère et un étranger qu'elle espérait ne jamais rencontrer, étant élevée par un homme qui avait assez d'argent pour acheter mon existence. Mon certificat de naissance est faux, mentionnant le père qui m'a élevé, un homme avec qui je ne suis pas apparenté, ne donnant aucune indication qu'il y avait une autre partie impliquée dans ma conception. Il aurait été tout à fait légal pour les parents qui m'ont élevé de ne jamais me dire la vérité, de me mentir sur mes origines et de me laisser croire que j'avais des antécédents médicaux familiaux exacts.

Mon père qui m'a élevé est mort quand j'étais adolescent, avant que je connaisse le grand mensonge. Je l'aimais en morceaux. Il était le rocher qui maintenait notre famille ensemble. Je souhaite tellement que je puisse connaître ses sentiments au sujet de ma conception. Je me souviens de nombreuses fois quand j'étais enfant quand ses amis disaient en plaisantant quelque chose comme : « Elle ne peut pas vraiment être à toi, sale vieux chien. Elle est trop jolie. J'étais toujours gêné et je cherchais une échappatoire. J'aurais aimé voir son visage. Je me demande si cela l'a vidé? Si j'avais su, je l'aurais serré dans mes bras et lui aurais dit que je serais toujours à lui.  

Dans la confusion et le chagrin qui ont suivi sa mort, ma mère a décidé de me dire la vérité sur ma conception. Elle n'a eu aucun scrupule à m'avoir caché un si grand secret toute ma vie, car cela protégeait un fait qui était extrêmement embarrassant pour elle… Le père qui m'a élevé était stérile. Elle m'a dit qu'ils avaient utilisé du sperme de donneur et qu'elle pensait que je savais déjà à quel point j'étais différent du reste de la famille.  

Mon monde s'est effondré. J'ai passé plusieurs jours sous une couverture dans mon lit, pleurant de façon hystérique. Quand j'ai pu retrouver mon sang-froid, alors que je faisais ma routine matinale, je me suis vue dans le miroir et j'ai réalisé que je n'avais plus aucune idée de qui j'étais. Le nez que je pensais provenir de mon père n'était pas le sien. Ce nez rond qui, je pensais, me reliait à ma famille était soudain hideux. La forme de mes doigts, si semblable à celle de mon père, semblait maintenant étrangère et terrifiante. Il y a eu plusieurs années au milieu de la vingtaine où je ne pouvais pas me regarder dans un miroir sans fondre en larmes, alors j'évitais les miroirs.  

Je ne sais pas comment exprimer avec des mots à quel point il est affligeant de voir la moitié de votre identité arrachée dans un moment comme celui-là. Vous savez, il y a certains types de chagrin que tout le monde ressent dans la vie, la mort d'êtres chers, des amitiés trahies, des objectifs qui ne peuvent être atteints, mais je n'avais aucune idée que quelque chose pouvait arriver qui perturberait l'identité que je m'étais créée comme ça. Il n'y a pas de manuel sur la façon de reconstruire votre sens de soi lorsque vous découvrez que votre père non identifiable vous a vendu. Bien sûr, j'avais des questions pour ma mère sur qui il était, mais l'arrangement avait été anonyme et la seule information que j'avais était qu'il pourrait avoir été étudiant en médecine ou résident à l'époque. J'ai appelé la clinique où j'ai été conçu pour essayer de comprendre quelque chose sur moi-même, mes antécédents médicaux familiaux, mon patrimoine génétique, même juste une description physique. Le directeur du bureau a déclaré que tous les dossiers datant de plus de 10 ans avaient été détruits. Pourquoi n'y aurait-il pas de système pour conserver ces dossiers? Quel enfant de 10 ans va demander des informations sur la santé paternelle ? Ces dossiers, en particulier ceux liés à la santé, devraient être conservés pendant bien plus de 10 ans.

Ma situation m'a profondément peiné et j'ai donc dépensé de l'argent pour aller voir un conseiller pour m'aider à faire le tri dans mes sentiments. Hélas, les conseillers que j'ai vus n'avaient pas beaucoup traité les personnes qui ont été conçues en dehors de la famille biologique comme je l'avais fait, et ils m'ont dit que je devais choisir qui était mon « vrai » père. Je suppose qu'ils pensaient que ce serait réconfortant pour moi d'avoir le pouvoir de choisir, mais leurs commentaires m'ont fait sentir que je ne devais pas aimer le père qui m'a élevé suffisamment pour que son amour suffise à calmer la douleur dans mon cœur. J'étais dans une impasse douloureuse sans endroit où me tourner pour plus d'informations, alors j'ai abandonné. Cela faisait trop mal de continuer à penser à ma nouvelle réalité, alors je l'ai enterrée aussi profondément que possible et je me suis lancé dans l'éducation de ma propre famille, une qui était biologiquement liée à moi. Je savais que je pouvais faire mieux pour mes propres enfants. Je savais que leurs deux parents les aimeraient et que je ne leur mentirais jamais. Je suis tellement opposé au mensonge que je n'ai jamais pu jouer au jeu du Père Noël ou de la fée des dents avec eux.  La douleur, le chagrin revenaient par petites vagues, là où je m'y attendais le moins. Aux réunions de famille où je n'étais pas vraiment l'un d'entre eux. Lors des fêtes où les petites filles ressemblaient à leurs papas. Je ne savais toujours pas qui j'étais, qui était ma famille, et ça faisait mal.  

Dix ans plus tard, les tests ADN commerciaux commençaient enfin à être prometteurs et étaient désormais suffisamment abordables pour que je puisse mettre la main dessus. Mon doux mari m'a encouragé à aller de l'avant et à acheter un test ADN Ancestry. Les résultats sont revenus confirmant que je n'étais pas lié au père qui m'a élevé. Mes correspondances les plus proches étaient des cousins ​​​​au 4e, trop éloignés pour faire des déterminations rapides. Mais j'étais déterminé et j'ai passé 4 à 5 heures par soir au cours des 6 mois suivants à comparer les arbres généalogiques publics de ces cousins ​​au 4e jusqu'à ce qu'une nuit, je découvre un couple célibataire des années 1800 qui se répétait dans plusieurs de ces arbres éloignés. J'ai construit leur arbre généalogique, avec leurs 20 enfants et leurs descendants, jusqu'à nos jours. J'ai cherché quelqu'un qui était dans cet arbre et qui avait également fréquenté l'école de médecine de la ville où j'ai été conçu.  

Finalement, j'ai trouvé une possibilité. J'ai cherché une photo de lui sur les réseaux sociaux et j'ai vu une version plus ancienne du visage de mon fils qui me regardait. Mon adorable fils dont personne ne pourrait jamais vraiment définir les traits. J'avais enfin trouvé l'autre moitié de moi. Les larmes cette fois étaient des larmes de joie.

Comment la fille d'un homme qui a vendu son sperme de manière anonyme peut-elle tendre la main à son père biologique sans le mettre en colère ni l'effrayer ? Il m'a fallu énormément de courage. Plusieurs personnes m'avaient dit que je devais le laisser tranquille, car le contacter « ruinerait sa vie ». Cela n'a rien fait pour mon estime de soi, de penser que peut-être que le simple fait d'entendre parler de moi, sa fille, pourrait peut-être ruiner sa vie. Mais je devais tenir compte de ses sentiments et essayer de l'aborder avec respect. Ce serait son choix s'il voulait m'ignorer, ou déposer une ordonnance restrictive contre moi, ou me dire qu'il n'avait jamais fait de don et que je devrais me perdre, ou être gentil et partager les antécédents médicaux de la famille, ou accepter moi comme sien. C'est mon père biologique, et à cause de la façon dont j'ai été conçu, on pouvait s'attendre à n'importe laquelle de ces situations. Dois-je l'appeler, lui écrire à la maison ou au travail, me présenter à sa porte ou prendre rendez-vous à son bureau ? De quelle manière serait-il le plus susceptible de communiquer avec moi ?  

Il m'a fallu des mois pour écrire et réécrire une lettre, puis trouver le courage de l'envoyer. À la fin, il était choqué, mais gentil. Il ne s'attendait jamais à avoir des nouvelles de l'un de ses enfants donnés. Il ne s'attendait pas à ce qu'aucun de nos parents nous le dise. Je compatis également à sa situation. Ce n'est pas quelque chose qu'il a dit à sa propre famille, et il ne voulait pas qu'ils le découvrent.

Mon père biologique a pu me donner ces antécédents médicaux familiaux manquants. Il y a des maladies génétiques qui sont transmises aux enfants qui ne pourront jamais comprendre exactement pourquoi ils sont malades, ou qui ne seront pas dépistés pour les bons cancers à temps pour les aider. J'ai entendu des gens dire que vous pouvez simplement demander à votre médecin de faire un dépistage génétique des maladies, mais dans mon cas, mon père biologique avait une maladie sans symptômes pour laquelle je n'aurais jamais été dépisté. Seul un historique médical de ma famille paternelle a pu me montrer d'où venait mon propre problème de santé. Il s'avère que beaucoup de choses peuvent changer en 40 ans, et même si la clinique avait conservé les dossiers pour que je les trouve, ils n'auraient plus été exacts. Un grand choc pour lui a été que sa grand-mère est décédée d'un cancer du sein à un très jeune âge, et maintenant je sais que c'est quelque chose dont je dois être dépisté plus tôt que d'habitude. Je suppose que j'ai supposé qu'une clinique n'utiliserait probablement pas le sperme d'une personne ayant des antécédents familiaux d'une forme agressive de cancer.  

Recevoir des informations sur ma famille biologique a été doux-amer, la joie d'en savoir plus à leur sujet mêlée à la tristesse que mon père biologique ne veuille pas me laisser connaître cette famille. J'espère qu'un jour, si je continue à être respectueux et gentil avec lui, il changera d'avis et j'aurai la chance d'avoir une relation avec mes frères et sœurs et mes grands-parents. Cela signifierait le monde pour moi. J'ai également été choqué de découvrir qu'un grand nombre de donneurs ont conçu des demi-frères et demi-sœurs que j'ai probablement vivant près de chez moi. Au moins 20, peut-être plus de 50. Il est douloureux de savoir que je ne connaîtrai probablement jamais la plupart de leurs noms, et encore moins les rencontrer. Il est peu probable qu'on leur ait dit qu'ils avaient été conçus par un donneur. Je les aime et ils me manquent sans même les connaître. Je suis reconnaissant de ne pas avoir épousé accidentellement l'un d'eux, et je crains que mes propres enfants n'entrent accidentellement dans une relation amoureuse avec l'un de leurs nombreux (des centaines, peut-être ?) de cousins. Ils ne sauront pas qu'ils sont apparentés sans test ADN. Pouvez-vous imaginer devoir filtrer des dates pour être potentiellement votre cousin inconnu? Que se passe-t-il si des cousins ​​finissent ensemble, et qu'ils le découvrent via l'ADN, et que le parent de la date (mon frère ou ma sœur) ne sait pas qu'il est conçu par un donneur ? Cela me rend nerveuse de penser à la complexité de tout cela pour mes enfants.

Nous, le donateur conçu, sommes privés de certains droits humains assez fondamentaux. Nous sommes marchandisés, n'existant que parce que notre parent biologique était disposé à vendre du matériel génétique afin de faire de quelqu'un d'autre un parent. Nous n'avons pas accès aux informations sur l'identité de notre parent biologique, les cliniques protégeant l'anonymat de leurs donneurs sur les droits des enfants produits. Nous sommes à la merci des adultes qui nous ont créés quant à savoir s'ils nous disent même que nous ne sommes pas biologiquement liés à eux. On nous refuse des histoires familiales médicales, des histoires qui pourraient un jour sauver nos vies, ainsi que des histoires généalogiques qui nous aideraient à reconstituer nos identités. Nous vivons à une époque où il est possible de retrouver nos familles disparues, si nous savons qu'elles sont portées disparues, mais lorsque l'anonymat a été promis aux donneurs, notre contact peut ne pas être le bienvenu. Il semble incroyablement irresponsable de la part de l'industrie de la fertilité de donner des illusions aux donneurs de nos jours qu'ils pourraient être en mesure de maintenir l'anonymat, peut-être même malhonnête.  

La conception par donneur a causé suffisamment de chagrin à cette personne conçue par donneur pour que je dénonce activement toute conception par donneur à des amis qui envisagent cette voie comme un moyen de résoudre leur propre chagrin d'infertilité. Cela ne résout pas le chagrin, mais transmet plutôt cette douleur à la génération suivante en leur refusant l'accès à leur famille biologique disparue. J'encouragerais les gens à ne pas utiliser de conception de donneur, mais plutôt à ouvrir des foyers pour élever les centaines d'enfants en attente dans le système d'accueil dont les droits parentaux ont été résiliés ou à trouver d'autres moyens de naviguer à travers le chagrin d'infertilité.  

Si la conception par donneur doit être autorisée pour continuer à donner aux parents les enfants qu'ils désirent, alors le don anonyme devrait être examiné plus attentivement et considéré pour l'illusion qu'il est. Il n'y a plus d'anonymat avec les tests ADN commerciaux, et ils ne devraient pas être proposés en option ni aux donneurs ni aux parents receveurs. Je peux imaginer que ce n'est qu'une question de temps avant que cette affaire n'aboutisse dans une salle d'audience quand quelqu'un comme moi trouve un parent biologique à qui on a dit qu'on ne le retrouverait jamais. Aucun État ne devrait avoir de lois autorisant les donneurs anonymes lorsque les donneurs peuvent être trouvés.   

De plus, l'anonymat cause de la douleur et de la confusion identitaire aux enfants produits. Les dossiers médicaux des donneurs doivent être tenus à jour et facilement accessibles pendant toute la durée de vie de l'enfant produit. Enfin, les certificats de naissance devraient être mis à jour pour suivre l'évolution des techniques de reproduction. Il devrait y avoir un espace pour les parents légaux et biologiques sur les certificats de naissance, afin d'être précis et de permettre aux personnes conçues par don de connaître leurs véritables origines. L'Australie, un pays qui a des kilomètres d'avance sur les États-Unis en ce qui concerne les droits du donneur conçu, fournit un certificat de naissance avec un astérisque, et l'astérisque indique qu'un addendum est au dossier, contenant le nom complet de tous les donneurs impliqués dans un conception de la personne.

Découvrez notre nouveau livre !

Ce livre associe une recherche de référence à des centaines d'histoires d'enfants, dont beaucoup n'ont jamais été racontées auparavant.

Chinese (Traditional)CzechEnglishFrenchGermanKoreanLatvianPolishPortugueseSlovakSpanish
Share

My biological father sold his sperm when he was in medical school.  He was told what a wonderful, altruistic act he was doing, and praised for being so generous to a poor, infertile family.  He was also promised anonymity.  My parents bought that sperm and a doctor used it to inseminate my mother.  I’m the child of a stranger, who altruistically sold me, his biological daughter, to a family he would never meet.  He signed away his rights to be a father to me, and my parents gladly bought the gift that would give them a child.  They were ecstatically happy when my mother became pregnant, but no one considered how I would feel about the transaction that took place, how I would feel about having no right to a relationship with my biological father, no access to my paternal family, not even medical information.  

Now it is my turn to speak.  I hate my conception.  

How can anyone sell a person?  Sure, at that point it was just sperm, but it was sperm being sold with the intention of becoming a child.  Why is it legal for a doctor to allow a child to be created with the purpose of being cut off from biological family to make the recipient parents happy?  The process commodifies real human beings.  

I’ve been involved in the state foster care system for about two decades, a system which encourages keeping families together and tries to support keeping children with their blood relatives unless there is a severe safety issue.  Children thrive best with their biological families, even when those families need extra help, something our government recognizes within the foster system.  Unfortunately, I was born as the result of a profit-driven medical clinic selling parental rights without regard for what is best for the end product, the child produced.  

There aren’t any laws or even suggested best practices for my situation.  Anonymous arrangements sell best, are least complicated, so here I am, the daughter of my mother and a stranger she hoped never to meet, being raised by a man who had enough money to purchase my existence.  My birth certificate is false, listing the father who raised me, a man I’m not related to, not giving any indication that there was another party involved in my conception.  It would have been completely legal for the parents who raised me never to tell me the truth, to lie to me about my origins and allow me to believe that I had accurate family medical history.

My father who raised me died when I was a teenager, before I knew the big lie.  I loved him to pieces.  He was the rock who held our family together.  I wish so much that I could know his feelings about my conception.  I remember many times as a child when his friends would jokingly say something to the effect of, “She can’t really be yours, you ugly old dog.  She’s too pretty.”  I was always embarrassed and looking for an escape.  I wish I’d watched his face.  I wonder if that gutted him?  If I’d have known, I would have hugged him and told him that I’ll always be his.  

In the confusion and grief that followed his death, my mother decided to tell me the truth about my conception.  She had no qualms about having kept such a big secret from me my whole life, as it protected a fact that was extremely embarrassing to her… The father who raised me was sterile.  She told me they had used donor sperm and that she thought I already knew how different I was from the rest of the family.  

My world fell apart.  I spent several days under a blanket in bed, crying hysterically.  When I was able to regain my composure, as I was going about my morning routine I caught sight of myself in the mirror and came to the realization that I had no idea who I was anymore.  The nose I thought had come from my dad wasn’t his.  That round nose that I thought connected me to family was suddenly hideous.  The shape of my fingers, so similar to my dad’s, now looked alien and terrifying.  There were several years in my mid twenties when I couldn’t look at myself in a mirror without bursting into tears, so I avoided mirrors.  

I don’t know how to express with words how distressing it is to have half of your identity ripped away in a moment like that.  You know there are some types of grief that everyone feels in life, death of loved ones, betrayed friendships, goals that cannot be achieved, but I had no idea that something could happen that would disrupt the identity I had created for myself like that.  There isn’t a handbook on how to rebuild your sense of self when you discover that your non-identifiable father sold you.  Of course I had questions for my mom about who he was, but the arrangement had been anonymous and the only information I had was that he might have been a med school student or resident at the time.  I called the clinic where I was conceived to try to figure out something about myself, my family health history, my genetic heritage, even just a physical description.  The office manager said all the records over 10 years old had been destroyed.  Why would there be no system to keep those records?  What 10 year old is going to ask for paternal health information?  Those records, especially the health related ones, should be kept for much, much longer than 10 years.

My situation grieved me deeply, and so I spent money to go to a counselor to help me sort through my feelings.  Alas, the counselors I saw hadn’t dealt much with persons who have been conceived apart from biological family the way I had, and they told me that I got to choose who my “real” father was.  I guess they thought it would be comforting to me to have the power to choose, but their comments made me feel like I must not love the dad who raised me enough for his love to be enough to quell the hurt in my heart.  I was at a painful dead end with no place to turn for more information, so I gave up.  It hurt too much to keep thinking about my new reality, so I buried it as deeply as I could and threw myself into raising a family of my own, one that was biologically related to me.  I knew I could do better for my own children.  I knew that both of their parents would love them, and that I wouldn’t ever lie to them.  I’m so averse to lying that I was never able to play the Santa or Tooth Fairy game with them.  The pain, the grief kept coming back in little waves, in places where I least expected it.  At family reunions where I wasn’t really one of them.  During holiday gatherings where little girls looked just like their daddies.  I still didn’t know who I was, who my family was, and it hurt.  

Ten years later commercial DNA testing was finally starting to look promising, and was now affordable enough for me to get my hands on.  My sweet husband encouraged me to go ahead and purchase an Ancestry DNA test.  The results came back confirming that I was not related to the dad who raised me.  My closest matches were 4th cousins, too far away to make any quick determinations.  But I was determined, and I spent 4-5 hours per evening over the next 6 months comparing the public family trees of those 4th cousins until one night I figured out a single couple from the 1800’s who was repeated in several of those distant trees.  I built their family tree, with all 20 of their children and their descendants, down to present day.  I looked for someone who was in that tree who had also attended medical school in the city where I was conceived.  

Eventually I found a possibility.  I looked for a photo of him on social media and saw an older version of my son’s face staring back at me.  My adorable son whose features no one could ever quite place.  I had finally found the other half of me.  The tears this time were tears of joy.

How does the daughter of a man who sold his sperm anonymously reach out to her  biological father without making him angry or scaring him away?  It took an enormous amount of courage on my part.  I had been told by several people that I should just leave him alone, as contacting him would “ruin his life.”  That did nothing for my self worth, to think that perhaps just hearing from me, his daughter, could possibly ruin his life.  But I did have to consider his feelings and try to approach him respectfully.  It would be his choice if he wanted to ignore me, or file a restraining order against me, or to tell me that he’d never donated and that I should get lost, or to be kind and share family medical history, or to accept me as his own.  He’s my biological father, and because of the way I was conceived any of these situations could be expected.  Should I call him, write him at home or work, show up at his door, or make an appointment at his office?  Which way would he be most likely to communicate with me?  

It took me months to write and rewrite a letter, and then work up the courage to mail it.  In the end he was shocked, but kind.  He never expected to hear from one of his donated kids.  He never expected any of our parents to tell us at all.  I empathize with his situation as well.  It isn’t something he ever told his own family, and he didn’t want them to find out.

My biological father was able to give me that missing family medical history.  There are genetic diseases that are passed along to children who will never be able to piece together exactly why they are sick, or who won’t be screened for the right cancers in time to help.  I’ve heard people say that you can simply have your doctor run a genetic screen for diseases, but in my case my biological father had a disease with no symptoms that I never would have been screened for.  Only a health history of my paternal family was able to show me where my own health issue was coming from.  It turns out a lot can change in 40 years, and even if the clinic had kept the records for me to find, they no longer would have been accurate.  A big shock for was that his grandmother died of breast cancer at a very young age, and so now I know that’s something I need to be screened for earlier than is routine.  I suppose I assumed that a clinic probably wouldn’t use the sperm of someone with a family history of an aggressive form of cancer.  

Receiving information about my biological family has been bittersweet, the joy of getting to know more about them mixed with the sadness that my bio father not willing to let me get to know that family.  I’m hopeful that one day, if I continue to be respectful and kind to him, that he’ll change his mind and I’ll get the chance to have a relationship with my siblings and grandparents.  It would mean the world to me.  I was also shocked to find out what a huge number of donor conceived half siblings I probably have living near me.  At least 20, maybe over 50.  It is painful to know that I likely won’t ever even know most of their names, let alone get to meet them.  They are unlikely to have been told they were donor conceived.  I love them and miss them without even knowing them.  I’m grateful that I didn’t accidentally marry one of them, and I worry that my own children will accidentally enter into a romantic relationship with one of their many (hundreds, maybe?) of cousins.  They won’t know they are related without DNA testing.  Can you imagine having to screen dates for potentially being your unknown cousin?  What if cousins do end up together, and they figure that out via DNA, and the date’s parent (my sibling) doesn’t know he/she is donor conceived?  It makes me nervous to think about the complexity of it all for my children.

We, the donor conceived, are being denied some pretty basic human rights.  We are commodified, existing only because our biological parent was willing to sell genetic material in order to make someone else a parent.  We aren’t given access to information about who our biological parent is, with clinics protecting the anonymity of their donors over the rights of the children produced.  We are at the mercy of the adults who created us as to whether they even tell us that we aren’t biologically related to them.  We are denied medical family histories, histories that might one day save our lives, as well as genealogical histories that would help us piece together our identities.  We live in a time when it is possible to track down our missing families, if we know they are missing, but when donors have been promised anonymity our contact may not be welcome.  It seems incredibly irresponsible on the part of the fertility industry to give any illusions to donors in this day and age that they might be able to maintain anonymity, perhaps even dishonest.  

Donor conception has caused this donor conceived person enough grief that I actively speak out against any donor conception to friends considering this route as a way to solve their own infertility grief.  It doesn’t resolve the grief, but rather passes that pain on to the next generation by denying them access to their missing biological family.  I would encourage people not to use any donor conception, but rather to open homes to parent the hundreds of children waiting in the foster system whose parental rights have been terminated or to find other ways to navigate through infertility grief.  

If donor conception must be allowed to continue to give parents the children they desire, then anonymous donation should be more carefully scrutinized and seen for the illusion that it is.  There is no more anonymity with commercial DNA testing, and it should not be offered as an option either for donors or recipient parents.  I can imagine it is only a matter of time before that matter ends up in a courtroom when someone like me finds a biological parent who was told they would never be found.  There should be no states with laws allowing anonymous donors when the donors can be found.   

Furthermore, anonymity causes pain and identity confusion for the children produced.  Medical records on the donors should be kept current and easily available for the lifetime of the child produced.  Finally, birth certificates should be updated to keep up with reproductive technology.  There should be space for both legal and biological parents on birth certificates, in order to be accurate and to allow donor conceived people to know their true origins.  Australia, a country which is miles ahead of the US when it comes to rights of the donor conceived, provides a birth certificate with an asterisk, and the asterisk indicates that an addendum is on file, containing the full name of any donors involved in a person’s conception.

Share This