La maternité de substitution a explosé dans la conscience publique ces dernières années, mais Condamnation de cette pratique par le pape François a servi de micro drop mondial en janvier 2024.

Les partisans et les opposants de la maternité de substitution se retrouvent dans tout le spectre politique, ce qui constitue souvent d'étranges compagnons de lit. Des conservateurs stricts et féministes radicales, par exemple, s’alignent fréquemment contre la pratique. Centre-ish conservateur experts et points de vente s'allient souvent avec "les libéraux classiques,» rejoignant ainsi, peut-être involontairement, la classe militante LGBT pour faire avancer les désirs des adultes au détriment de droits de l'enfant. The Dispatch, un média ostensiblement conservateur, a adopté une position plus audacieuse sur le sujet, arguant que «La maternité de substitution est bonne pour les femmes et pour les familles.« On pourrait espérer qu'une telle affirmation serait étayée par un raisonnement et des données solides, mais après un examen plus approfondi, elle n'est étayée par aucun des deux.

L'auteure Elizabeth Nolan Brown commence en racontant l'histoire du désir d'un membre de la famille élargie d'utiliser une mère porteuse et d'un autre membre de la famille offrant son ventre. La maternité de substitution ne s’est jamais concrétisée, mais selon Brown, son anecdote à peine présente illustre que la maternité de substitution « peut être un acte de compassion et d’amour ». Dans son article, elle présente sa trinité de raisons pour lesquelles la maternité de substitution est bénéfique. Elle prétend que c'est bon pour les familles, pour les femmes et pour l'humanité. Les partisans de Them Before Us ne sont pas surpris qu’elle ait omis la partie la plus importante – l’enfant – dans son évaluation. Nous les considérerons donc pour elle. 

"La maternité de substitution est bonne pour les familles."

Brown affirme que la maternité de substitution est bonne pour les familles car elle améliorerait les taux de natalité, mais il reconnaît immédiatement que les naissances par maternité de substitution ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan démographique et n'auraient pratiquement aucun effet. Elle dénonce ensuite « l’infertilité » comme étant la cause des foyers sans enfants, puis admet que ne pas vouloir d’enfants du tout est statistiquement la principale cause. Même si elle n’arrive pas à exprimer pourquoi, la maternité de substitution est en quelque sorte la solution car elle est « bonne pour les familles ».

Le problème le plus important est la vision centrée sur les adultes de Brown, qui consiste à « fonder une famille ». Avec l'implication de #BigFertility, « fonder une famille » signifie toute combinaison d'adultes et d'enfants. Même si cette façon de « fonder une famille » peut être « bonne » pour les adultes, lorsqu’il s’agit d’enfants, toutes les familles ne sont pas créées égales. Si une famille veut être « bonne » pour ses enfants, elle doit respecter ces trois critères critiques :

Le genre compte. Les hommes et les femmes sont parents de manière complémentaire, apportant des avantages distincts à leurs enfants. Lorsqu’un sexe est absent, en particulier celui des pères, nous observons des schémas presque prévisibles chez les enfants, notamment des comportements sexuels précoces chez les filles et des problèmes avec la justice chez les garçons.

La biologie compte. Nous savons, grâce à des décennies de recherche sur l'impact du divorce et de la cohabitation, que les parents biologiques ont tendance à être les plus sûrs, les plus investis et les plus permanents dans la vie d'un enfant. En revanche, les soignants non biologiques ont tendance à être plus transitoires, à investir moins de temps et de ressources et à être plus dangereux pour les enfants vivant sous leur garde.

Il est largement reconnu au sein de la communauté psychologique que les enfants souffrent de traumatismes, et donc d'effets négatifs lorsqu'ils perdent un ou leurs deux parents à cause de la mort. divorce, abandon (même si adopté par la suite), mortou reproduction par un tiers.

La maternité de substitution implique et met en danger les trois aspects du bien-être de l’enfant. C'est seulement « bon pour les familles » dans le sens où les adultes obtiennent ce qu'ils veulent. Mais la maternité de substitution n’est jamais « bonne pour les enfants ».

"La maternité de substitution est bonne pour les femmes."

Brown affirme que la maternité de substitution est bonne pour les femmes car elle aide les femmes qui souhaitent avoir un bébé à en avoir un et permet aux mères porteuses de gagner de l'argent tout en se sentant bien par la suite. Nous avons déjà démystifié le fait que ce n'est pas parce que la maternité de substitution est « bonne » pour les adultes qui veulent des enfants qu'elle est « bonne » pour les enfants. Son deuxième raisonnement, selon lequel c'est « bon » pour les mères porteuses en tant qu'activité génératrice de revenus, peut être utilisé pour justifier toutes sortes de pratiques ignobles, depuis le fait d'être une mule de drogue jusqu'à la création d'un compte OnlyFans. Ce n’est pas parce qu’un adulte consent et gagne de l’argent que quelque chose est « bon ».

Brown cherche ensuite à démontrer que la maternité de substitution est « bonne » pour la mère porteuse à l’aide de trois études portant sur un total de 133 femmes, qui emploient toutes des participantes recrutées, ce qui entraîne une forte probabilité de biais. Le premier montre prétendument que « Les mères porteuses sont principalement motivées par des raisons altruistes [plutôt] que par des gains monétaires.« Mais quand vous regardez les données, vous voyez que seules trois mères porteuses ont été interrogées et ont déclaré »le fait de remettre les bébés aux futurs couples après la naissance comme une expérience altruiste.

Dans le seconde étude, 110 femmes recrutées dans des agences de maternité de substitution ont répondu à une enquête en ligne qui a révélé que de nombreuses «considérait la maternité de substitution comme une expérience positive et comme quelque chose de significatif et d'impact sur la vie des autres. L’« étude » offre des détails sur « combien » exactement de femmes ont ressenti cela.

La finale l'étude a capturé un échantillon de seulement vingt mères porteuses interrogées un an après la naissance, puis dix ans plus tard. Le format de l’entretien était « un entretien semi-structuré et un questionnaire d’auto-évaluation ». 

En raison de méthodologies médiocres et de petits échantillons, les résultats de ces « études » ne permettent pas de tirer des conclusions à l’échelle de la population. Mais, même si la majorité des mères porteuses sont émotionnellement satisfaites du processus, Brown omet toute mention des risques graves et documentés que l'on sait que l'implantation, le prélèvement d'ovules, la gestation et la naissance de mères porteuses comportent. Le Heritage Foundation détaille qu'une mère porteuse portant l'ovule fécondé d'une autre femme a un «triple risque de développer une hypertension et une pré-éclampsie » et « Les donneuses d’ovules ont parlé parler de conditions telles que la perte de fertilité, les caillots sanguins, les maladies rénales, la ménopause prématurée et le cancer… »

Mais même si 100% des femmes qui servent de mères porteuses, un chiffre que nous ne pouvons pas connaître car la pratique est très peu réglementée, étaient en sécurité, heureux et riches. Par conséquent, quel est l'impact sur l'enfant du fait d'être conçu, acheté, vendu, mis en gestation, puis séparé de sa mère ? 

Indice : Pas bon.

Parce que le besoin d'adoption a longtemps précédé l'apparition de technologies qui rendent possible la perte intentionnelle d'une mère, des ressources telles que La blessure primordiale, connue sous le nom de « Bible des adoptés », explique comment la perte de la mère d'un enfant à la naissance peut se manifeste dans un large spectre des problèmes psychologiques et physiologiques de l'enfant. 

Des études montrent que la séparation maternelle, une caractéristique de la maternité de substitution…et même une brève privation maternelle peut modifier de façon permanente la structure du cerveau du nourrisson. La séparation maternelle peut entraîner une augmentation des hormones de stress telles que le cortisol, provoquant une diminution de la fonction immunitaire et des dysfonctionnements de l'hippocampe pouvant entraîner une augmentation des problèmes de santé mentale tels que la schizophrénie, le SSPT, l'autisme, l'anxiété et des réponses altérées à la douleur, ainsi que des difficultés d'apprentissage telles que le TDA et les difficultés de mémoire et de concentration. La séparation maternelle est également liée à une augmentation des tendances suicidaires, des problèmes de drogue et d'alcool et à une capacité réduite à nouer des relations intimes.

Mais que dirait un enfant né d’une mère porteuse s’il pouvait se représenter lui-même ? Voir quoi Olivia, née d'une maternité de substitution traditionnelle, parle de son expérience:

«Je l'ai vécu comme un abandon. J'ai l'impression d'avoir été abandonnée par ma mère biologique… car j'ai été vendue. Il n'y a rien de pire que pour un enfant de sentir qu'à un moment de sa vie, j'ai été littéralement vendu pour un chèque.» 

Il n’existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que la maternité de substitution est bonne pour les femmes, mais la question plus vaste est de savoir si la maternité de substitution est bonne ou non pour les enfants. La réponse est non. Jamais.

"La maternité de substitution est bonne pour l'humanité."

Le point de conclusion de Brown est que la maternité de substitution est bonne pour l'humanité car il s'agit d'un « système féministe » dans lequel les femmes aident d'autres femmes, elle s'aligne sur la priorité religieuse et conservatrice de la « famille » et c'est un moyen pour les gens « d'accorder le grand cadeau ». de la parentalité sur quelqu’un d’autre. Elle dit que la liberté de choisir tout ce qui précède est plus importante que les sentiments « dégoûtants » de toute opposition à propos du processus, soulignant la forte probabilité que Brown ait fait peu de recherches sur l'opposition réelle.

Nous avons déjà expliqué que la maternité de substitution ne correspond pas à une vision de la famille fondée sur les droits de l'enfant, car elle inciterait à séparer les enfants de leur mère et de leur père et à les coller dans le foyer de n'importe quel groupe d'adultes capables de payer pour eux. À notre avis sur les différences entre adoption et reproduction par un tiers, y compris la maternité de substitution, nous précisons qu’aucune de ces pratiques ne doit être guidée par ce que veulent les adultes. La préoccupation première doit être de défendre le droit de l'enfant à ses propres parents. Lorsque cet idéal n’est pas possible, l’enfant devrait avoir des parents sûrs, aimants, en bonne santé et soigneusement sélectionnés. Une population éthique ne peut pas prôner des « choix libres » qui violent les droits d’autres êtres humains. 

La maternité de substitution ne peut pas être bonne pour l’humanité si elle n’est pas bonne pour les enfants. La maternité de substitution n'est pas bonne pour les enfants parce qu'elle est intentionnelle Elle sépare les enfants de leurs parents biologiques, inflige une blessure primaire, transforme les enfants en marchandises à acheter et à vendre, et prive souvent les enfants de la présence maternelle quotidienne qui maximise leur développement. 

La prochaine fois que The Dispatch rédigera un article sur la maternité de substitution, nous espérons qu’il considérera la partie qui était notamment absente dans son premier article : les enfants.

Surrogacy has exploded into the public consciousness in the past few years, but Pope Francis’ condemnation of the practice served as a global mic drop in January 2024.

Supporters of, and opposition to, surrogacy are found throughout the political spectrum which often makes for strange bedfellows. Strict conservatives and radical feminists, for example, frequently align against the practice. Center-ish conservative pundits and outlets often ally with “classical liberals,” thereby, perhaps unwittingly, joining the activist LGBT class to advance the desires of adults at the expense of child rights. The Dispatch, an ostensibly conservative outlet, took a bolder stance on the topic, arguing that “Surrogacy is Good for Women and Good for Families.” One would hope such a claim would be backed with great reasoning and data, but upon closer inspection, it’s backed by neither.

Author Elizabeth Nolan Brown opens by sharing the story of an extended family member’s desire to use a surrogate and another family member offering up her womb. The surrogacy never materialized, but according to Brown, her barely-there-anecdote illustrates that surrogacy “can be an act of compassion and love.” In her article, she provides her trinity of reasons surrogacy is beneficial. She claims it’s good for families, for women, and for humanity. Them Before Us supporters are not surprised that she omitted the most important party – the child – in her evaluation. So we shall consider them for her. 

Surrogacy is good for families.

Brown claims surrogacy is good for families because it would improve the birth rates, but then immediately recognizes that surrogacy births are a drop in the demographic bucket and would have virtually no effect at all.  She then decries “infertility” as the root of childless homes, then admits that not wanting children at all is statistically the biggest culprit. Even though she can’t seem to express why, surrogacy is somehow the answer because it’s “good for families.”

The larger issue is Brown’s adult-centric view of “making families.” With #BigFertility’s involvement, “making families” means any and every combination of adults and children. While this means of “making families” may be “good” for adults, when it comes to children, not all families are created equal. If a family is to be “good” for children, it must respect these three critical criteria:

Gender matters. Men and women parent in complementary ways, bringing distinct benefits to their children. When one gender is missing, particularly fathers, we see almost predictable patterns arising in children, specifically early sexual behavior among girls and problems with the law for boys.

Biology matters. We know from decades of research on the impact of divorce and cohabitation, that biological parents tend to be the safest, most invested, and most permanent in a child’s life. In contrast, non-biological caregivers tend to be more transitory, invest less time/resources, and more dangerous to children living under their care.

It is widely acknowledged within the psychological community that children suffer trauma, and thus negative effects when they lose one or both parents to divorce, abandonment (even if subsequently adopted), death, or third-party reproduction.

Surrogacy implicates and puts at risk all three aspects of child well-being. It’s only “good for families” in the sense that adults get what they want. But surrogacy is never “good for children.”

“Surrogacy is good for women.”

Brown claims that surrogacy is good for women because it helps women who want a baby to get one, and it allows surrogates to earn money while feeling great about it afterward. We already debunked that just because surrogacy is “good” for adults who want kids, that doesn’t make it “good” for children. Her second line of reasoning, that it’s “good” for surrogates as an income-earning endeavor, can be used to justify all manner of vile practices from being a drug mule to starting an OnlyFans account. Just because an adult consents and makes money, doesn’t make something “good.”

Brown then seeks to demonstrate that surrogacy is “good” for the surrogate using three studies capturing a total of 133 women, all of which employ recruited participants, resulting in a high likelihood of bias. The first purportedly shows that “surrogates are primarily motivated by altruistic reasons [rather] than monetary gains.” But when you look at the data, you see that only three surrogates were interviewed who reported “the act of handing over the babies to intended couples after birth as an altruistic experience.”

In the second study, 110 women recruited from surrogacy agencies completed an online survey which found many “viewed surrogacy as a positive experience and as something meaningful and impactful to other people’s lives.” The “study” offers details on exactly “how many” women felt that way.

The final study captured a sample of just twenty surrogates interviewed one year after the birth and then a decade later. The interview format was a “semi-structured interview and a self-reporting questionnaire.” 

Due to poor methodologies and small samples, the results of these “studies” do not have population-wide conclusions. But, even if a majority of surrogates are emotionally satisfied with the process, Brown omits any mention of the serious, documented risks that implantation, egg harvesting, and surrogate gestation and birth are known to carry. The Heritage Foundation details that a surrogate carrying another woman’s fertilized egg has a “three-fold risk of developing hypertension and pre-eclampsia” and “Egg donors have spoken up about experiencing conditions such as loss of fertility, blood clots, kidney disease, premature menopause, and cancer…”

But even if 100% of the women who serve as surrogates, a number we cannot know because the practice is so unregulated, were safe, happy, and rich as a result, what is the impact on the child through being designed, bought, sold, gestated, and then separated from his or her mother? 

Hint: Not good.

Because the need for adoption has long preceded the technology that makes intentional mother loss possible, resources like The Primal Wound, known as the “Adoptees’ Bible,” explain how the loss of a child’s mother at birth can manifest in a wide spectrum of psychological and physiological problems for the child. 

Studies show that maternal separation, a feature of surrogacy…and even brief maternal deprivation can permanently alter the structure of the infant brain. Maternal separation can lead to an increase in stress hormones such as cortisol, causing decreased immune function, and causing malfunctions in the hippocampus that can lead to an increase in mental health problems such as schizophrenia, PTSD, autism, anxiety, and altered responses to pain, and learning difficulties such as ADD and memory and concentration difficulties. Maternal separation is also linked to an increase in suicidal tendencies, drug and alcohol problems, and an impaired capacity to form intimate relationships.

But what would a child born of a surrogate say if they could represent him or herself? See what Olivia, born of traditional surrogacy has to say about her experience:

“I lived it as an abandonment. I feel as if I was abandoned by my birth mother… as I was sold. There’s nothing worse than for a child to feel that at one moment in my life I was literally sold for a check.” 

There is not enough evidence to claim that surrogacy is good for women, but the larger question is whether or not surrogacy is good for children. The answer is, no. Not ever.

“Surrogacy is good for humanity.”

Brown’s concluding point is that surrogacy is good for humanity because it is a “feminist system” of women helping other women, it aligns with the religious and conservatives prioritizing of “family,” and it is a way for people to “bestow the great gift of parenthood upon someone else.” She says the freedom to choose all of the above is more important than any opposition’s “icky” feelings about the process, highlighting the strong likelihood that Brown did little research on the actual opposition.

We’ve already unpacked that surrogacy does not align with a children’s rights view of family because it would incentivize cutting children off from their mother and father and pasting them into the household of any assortment of adults who can pay for them. In our view on the differences between adoption and third-party reproduction, including surrogacy, we make it clear that neither practice should be guided by what adults want. The primary consideration must be defending a child’s right to his or her own parents. When that ideal is not possible, the child should have safe, loving, healthy, and thoroughly screened parents granted to him or her. An ethical populace cannot advocate for “free choices” that violate the rights of other human beings. 

Surrogacy can’t be good for humanity if it’s not good for children. Surrogacy isn’t good for children because it intentionally separates children from their biological parent(s), inflicts a primal wound, turns children into commodities to be bought and sold, and it often starves children of the daily maternal presence which maximizes their development. 

Next time The Dispatch writes about surrogacy, we hope they will consider the party that was notably absent in their first article – the children.