Colorado Projet de loi interne 22-1153, la mal nommée Family Affirmation Act, vise à faciliter la filiation pour les adultes utilisant des technologies de procréation assistée. Mais dans le processus, il viole le droit universellement reconnu de l'enfant d'être connu et aimé par les deux parents génétiques. Bien qu'il soit parfois impossible d'être élevé par ses deux parents biologiques, ces situations sont tragiques pour les enfants et ne doivent pas être reproduites intentionnellement par le biais de technologies de reproduction ou encouragées par la loi de l'État.

Marchandisation

La loi sur l'affirmation de la famille traite les enfants comme des produits qui peuvent être conçus, achetés et livrés à des adultes qui en ont les moyens. Cela a un impact sur l'image de soi et les relations familiales de l'enfant. La plus grande étude d'enfants conçus par don de sperme a constaté que près de la moitié étaient d'accord avec l'affirmation : "Cela me dérange que de l'argent ait été échangé pour me concevoir." Contrairement à l'idée qu'être désespérément « désiré » assurerait la sécurité et l'amour de ces enfants, beaucoup pensent qu'ils ont été achetés et objectivés : 

"Je suis l'enfant d'un étranger, qui m'a vendue par altruisme, moi, sa fille biologique, à une famille qu'il ne rencontrera jamais… Comment quelqu'un peut-il vendre une personne ?… Le processus marchandise de vrais êtres humains… Ma naissance est le résultat d'une clinique médicale à but lucratif vendant des droits parentaux sans se soucier de ce qui est le mieux pour le produit final, l'enfant né.

Sécurité

Statistiquement, les enfants élevés par leur père et mère biologiques mariés sont les plus susceptibles d'être en sécurité et aimés. Ce projet de loi transfère non seulement la filiation à des adultes non apparentés qui «présument» être parents d'un enfant, mais il va à l'encontre des meilleures pratiques d'adoption en éliminant les exigences centrées sur l'enfant en matière de vérification des antécédents, de références et d'études à domicile. C'est risqué pour les enfants.

Identité biologique

Ce projet de loi permet aux adultes de rompre la relation d'un enfant avec sa mère biologique et attribue souvent des enfants à des étrangers biologiques non apparentés et non contrôlés via l'utilisation d'ovules et / ou de sperme «donneurs». Même s'ils ne sont pas négligés ou maltraités, les enfants ont tendance à se sentir moins connectés à des adultes non apparentés. Plus de 80% des enfants conçus par donneur désirent connaître l'identité de leurs mères et/ou pères biologiques et les enfants conçus par donneurs luttent de manière disproportionnée avec des questions sur leur identité, la dépression, la délinquance et la toxicomanie:

"Quand je suis allé à l'école J'ai commencé à réaliser en observant d'autres enfants et leurs liens d'amour avec leurs pères que je manquais quelque chose de spécial. On m'a menti tout au long de l'école; On m'a dit que je n'avais pas de père… c'était très difficile pour moi d'affirmer une identité stable. Et ma stabilité comportementale et émotionnelle en a beaucoup souffert… »  

Adoption vs technologies de reproduction 

Ce projet de loi vise à rationaliser le processus « d'adoption » pour ceux qui utilisent les technologies de reproduction, mais créer des enfants grâce aux technologies de reproduction n'est pas la même chose que l'adoption. Alors que l'adoption et la conception par donneur impliquent toutes deux la perte d'un parent, la première respecte les droits de l'enfant tandis que la seconde les viole.

Adoption - cherche à réparer une blessure. Reproduction par un tiers - inflige une blessure.

L'adoption ne devrait avoir lieu que lorsque toutes les options de garder l'enfant avec sa famille biologique - le meilleur scénario sauf dans des circonstances de maltraitance, de négligence ou d'abandon - ont été épuisées. Les parents adoptifs ne sontpas responsablesdela blessure de l'enfant, mais cherchent à soigner la blessure. L'adoption dit: "Laissez-moi vous aider."

La conception par donneur, en revanche, crée une blessure. Les adultes produisent intentionnellement des enfants avec l'intention expresse de les élever sans un (ou les deux) parent biologique. Les adultes qui les élèvent sont responsables de leur perte. La reproduction par un tiers dit : "Laissez-moi avoir".

Adoption - l'enfant est le client. Reproduction par un tiers - l'adulte est le client.

Lorsque l'adoption est bien faite, tous les adultes n'ont pas un enfant placé avec eux, mais chaque enfant est placé avec des parents aimants. Parce qu'il est risqué d'accorder la tutelle d'un enfant à un étranger biologique, les parents adoptifs subissent à juste titre des dépistages, des vérifications d'antécédents, des évaluations physiques/mentales et une formation avant le placement. Ils bénéficient également d'un suivi post-adoption. Dans l'adoption, les adultes se sacrifient pour l'enfant.

Avec la reproduction par des tiers, les adultes sont les clients. L'industrie de la fertilité fonctionne selon la notion erronée que les adultes ont droit à un enfant, même s'ils sont célibataires ou dans une relation non procréative, ont un casier judiciaire ou sont physiquement/mentalement inaptes à être parents. Dans la reproduction par un tiers, l'enfant se sacrifie pour l'adulte.

Adoption - l'adulte prend en charge l'enfant. Reproduction par un tiers - l'enfant prend en charge l'adulte.

Dans l'adoption comme dans la procréation par un tiers, les enfants ont besoin d'être soutenus pendant leur perte. Dans un foyer adoptif, l'enfant est plus libre de faire le deuil de ses parents biologiques parce qu'il sait que leurs parents adoptifs ne sont pas responsables de leurs parents disparus.  

En revanche, les enfants conçus par donneur vivent avec l'adulte responsable de la perte d'un/des deux parents. Ainsi, beaucoup se sentent obligés de soutenir les sentiments de leurs parents, même si cela signifie supprimer les leurs. Probablement en raison de cette dynamique parent/enfant, les adoptés ont de meilleurs résultats psychologiques que leurs pairs conçus par donneur. 

L'adoption est parfois nécessaire. La reproduction par des tiers ne l'est jamais.

Dans un monde parfait, aucun enfant n'aurait besoin d'être adopté. Cependant, dans ce monde imparfait, nous savons qu'il y a des moments où l'adoption n'est pas seulement facultative, mais critique. Les technologies de reproduction ne sont jamais nécessaires et, comme une société juste prend soin des orphelins, elle ne les crée pas.

Tout processus qui sépare intentionnellement un enfant de sa mère et/ou de son père est une injustice. Et cette forme d'injustice expose les enfants à une vie de pertes et de luttes. Très simplement, Projet de loi interne 22-1153 met le sceau d'approbation du Colorado sur la marchandisation des enfants, plaçant les enfants dans des foyers à risque, et approuve la perte de la mère et du père. Le Colorado devrait s'occuper des orphelins, pas les créer.

Colorado House Bill 22-1153, the mis-named Family Affirmation Act, seeks to make parentage easier for adults employing assisted reproductive technologies. But in the process, it violates the universally-acknowledged children’s right to be known and loved by both genetic parents. While it is sometimes impossible to be raised by both biological parents, those situations are tragic for children and shouldn’t be intentionally replicated through reproductive technologies, or incentivized by state law.

Commodification

The Family Affirmation Act treats children as products which can be designed, purchased, and delivered to adults who can afford them. This impacts a child’s self-image and familial relationships. The largest study of children created via sperm donation found that nearly half agreed with the statement: “It bothers me that money was exchanged in order to conceive me.” Contrary to the notion that being desperately “wanted” would ensure these children safe and loved, many feel they were purchased and objectified: 

I’m the child of a stranger, who altruistically sold me, his biological daughter, to a family he would never meet…How can anyone sell a person?…The process commodifies real human beings…I was born as the result of a profit-driven medical clinic selling parental rights without regard for what is best for the end product, the child produced.”

Safety

Statistically, children raised by their married biological mothers and fathers are most likely to be safe and loved. This bill not only transfers parentage to unrelated adults who “presume” to parent a child, but it goes against adoption best-practice by eliminating the child-centric requirements of background checks, references, and home studies. This is risky for kids.

Biological Identity

This bill permits adults to sever a child’s relationship with his or her birth mother and often awards children to unrelated, unvetted biological strangers via the use of “donor” egg and/or sperm. Even if they aren’t neglected or abused, children tend to feel less connected to unrelated adults. Over 80% of donor-conceived children desire to know the identity of their biological mothers and/or fathers, and donor children disproportionately struggle with questions about their identity, depression, delinquency, and substance abuse:

When I hit school I started to realize through observing other children and their loving bonds with their fathers that I was missing out on something special. I was lied to throughout school; I was told I didn’t have a father… it was very difficult for me to affirm a stable identity. And my behavioral and emotional stability suffered greatly because of it…”  

Adoption vs. Reproductive Technologies 

This bill seeks to streamline the “adoption” process for those using reproductive technologies, but creating children through reproductive technologies is not the same as adoption. While adoption and donor-conception both involve parental loss, the former honors children’s rights while the latter violates them.

Adoption- seeks to mend a wound.  Third-party reproduction- inflicts a wound.

Adoption should take place only when every option of keeping the child with his or her birth family- the best case scenario except in circumstances of abuse, neglect, or abandonment- has been exhausted. Adoptive parents are not responsible for the child’s wound, but are seeking to remedy the wound. Adoption says, “Let me help.”

Donor-conception, on the other hand, creates a wound. The adults intentionally produce children with the express intent of raising them without one (or both) biological parent. The adults who are raising them are responsible for their loss. Third-party reproduction says, “Let me have.”

Adoption- the child is the client. Third-party reproduction- the adult is the client.

When adoption is done right, not every adult has a child placed with them, but every child is placed with loving parents. Because granting guardianship of a child to a biological stranger is risky, adoptive parents rightly undergo screenings, background checks, physical/mental evaluations, and training prior to placement. They also receive post-adoption supervision. In adoption, the adults sacrifice for the child.

With third-party reproduction, the adults are the clients. The fertility industry operates under the mistaken notion that adults have a right to a child, even if the adults are single or in a non-procreative relationship, have a criminal record, or are physically/mentally unfit to be parents. In third-party reproduction, the child sacrifices for the adult.

Adoption- adult supports child. Third-party reproduction- child supports adult.

In both adoption and third-party reproduction, children need to be supported through their loss. In an adoptive home, the child is freer to grieve the loss of their biological parents because they know that their adoptive parents are not responsible for their missing parents.  

In contrast, donor-conceived children are living with the adult responsible for the loss of one/both parents. Thus, many feel pressured to support their parents’ feelings, even if it means suppressing their own. Likely due to this parent/child dynamic, adoptees have better psychological outcomes than their donor-conceived peers. 

Adoption is sometimes necessary.  Third-party reproduction never is.

In a perfect world, no child would need to be adopted. However, in this imperfect world, we know that there are times when adoption is not only optional, but critical. Reproductive technologies are never necessary, and, as a just society cares for orphans, it doesn’t create them.

Any process that intentionally separates a child from their mother and/or father is an injustice. And this brand of injustice sets children up for a lifetime of loss and struggle. Very simply, House Bill 22-1153 puts Colorado’s stamp of approval on the commodification of children, placing children in risky homes, and endorses mother- and father-loss. Colorado should be caring for orphans, not creating them. 

Check out our new book!

This book pairs gold-standard research with hundreds of stories from children, many of which have never been told before.

Chinese (Traditional)CzechEnglishGermanKoreanLatvianPolishSpanish
Share This