La fécondation in vitro, ou FIV, est l'une des formes les plus courantes de technologies de procréation assistée, ou ART. Grande Fertilité vante les mérites de la FIV comme traitement optimal pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes de fertilité. Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Après tout, #BigFertility est un industrie d'un milliard de dollars. Ce qui n'est pas souvent mentionné dans l'approbation de la FIV, ce sont les violations des droits des enfants inhérentes au processus. Alors que les adultes subissant une FIV consentent à risques pour la santé liés à l'extraction d'œufs et expérimentation avec de nombreux embryons jusqu'à ce qu'ils réalisent leurs dons d'enfants, les enfants ne consentent jamais à :

-La violation de leur droit à la vie

-La violation de leur droit à leurs mères et pères

-Être intentionnellement exposé à des risques pour la santé physique et développementale

VIOLATION DU DROIT A LA VIE

La fécondation in vitro, ou FIV, est le processus par lequel les ovules et le sperme sont récupérés, soit de l'homme et de la femme commanditaires, soit des «donneurs» de gamètes, puis mélangés dans une procédure de laboratoire indigne. Ces bébés sont fabriqués en verre, ou in vitro, plutôt que dans le mystérieux sanctuaire secret du ventre de leurs mères.

Dépistage préimplantatoire

La FIV implique souvent la dépistage préimplantatoire de blastocystes âgés de 6 ou 7 jours (embryons précoces), non seulement pour déterminer la probabilité de réussite de l'implantation, mais également pour dépister les anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Down et les anomalies génétiques héréditaires telles que la fibrose kystique et l'amyotrophie spinale. Les embryons sont souvent choisis pour le transfert en fonction de leur probabilité d'implantation réussie dans l'utérus par un processus de sélection qui sélectionne les « meilleurs » blastocystes à implanter. Une fois ces blastocystes criblés, seuls ceux déterminés «génétiquement sains et normaux» sont transférés dans l'espoir d'une implantation. Cette pratique eugénique ouvre la porte à une élimination encore plus poussée des enfants « défectueux » en dépistant non seulement les maladies et les troubles détectables, mais aussi dépistage de ceux qui peuvent ou non apparaître plus tard dans la vie

Les chercheurs ont également découvert que les embryons avec des cellules anormales ont la capacité de s'auto-corriger, ou de repousser les cellules anormales et de les remplacer par des cellules normales. L'élimination de ces premiers embryons, bien sûr, détruit un nombre incalculable d'êtres humains en développement qui auraient pu être désignés plus tard comme "de bonne qualité".

Les embryons non transférés sont ensuite congelés, détruits, utilisés pour la recherche scientifique ou, dans le meilleur scénario encore non idéal, mis en place pour l'adoption d'embryons. S'il est décidé pour une raison quelconque que trop d'embryons ont été implantés, ou que les bébés sont considérés comme étant du mauvais sexe, ou ne se développant pas comme le souhaitent les parents commanditaires, une réduction peut être effectuée— ou plutôt, des avortements, jusqu'à ce qu'il ne reste que le nombre et la qualité souhaités.

% de bébés nés/perdus/taux de réussite

Seulement 7% des enfants créés en laboratoire naîtra vivant. La plupart périront dans des congélateurs oubliés, ne survivront pas au « dégel », ne parviendront pas à s'implanter, seront rejetés parce qu'ils ne sont pas viables/du mauvais sexe, seront «sélectivement réduit», ou être reversé à la recherche. 

En combinant le nombre de personnes embryonnaires qui sont éliminées, qui ne survivent pas au processus de décongélation ou qui sont données à la recherche, la FIV élimine des millions d'êtres humains. En 2012, il a été trouvé que depuis 1991, 3.5 millions d'embryons avaient été créés et que seulement 235,480 1.7 avaient été implantés avec succès, 23,480 million ayant été jetés, XNUMX XNUMX ayant été détruits après leur sortie du stockage.

En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. aux États-Unis, sur la base des rapports de 448 cliniques, 284,385 78,052 cycles de FIV ont été effectués, ce qui a donné lieu à 2018 456 nourrissons nés vivants. Alors qu'en 309,197, selon 81,478 cliniques, sur les XNUMX XNUMX cycles de FIV effectués, XNUMX XNUMX nourrissons vivants sont nés en conséquence. Ces résultats montrent qu'il y a eu une augmentation de l'utilisation de la FIV comme technologie de reproduction. Cette augmentation de l'utilisation de la FIV entraîne également un nombre accru d'humains jetés, détruits ou congelés indéfiniment. 

Pour ces minuscules humains placés dans des limbes congelés, il n'y a aucune garantie qu'ils survivront au processus de décongélation. Une étude publiée dans 2011, ont révélé un total de 1991 zygotes, 2,880 3 embryons congelés trois jours (J503) après la fécondation et 69 blastocystes (six jours après la fécondation) de « bonne qualité » ont été décongelés. Le taux de survie après décongélation était de 85 % pour les zygotes, 3 % pour les embryons D88 et 10 % pour les blastocystes. Bien qu'ayant des taux de réussite apparemment élevés, le pourcentage de bébés "de bonne qualité" qui sont morts pendant le processus de décongélation est préoccupant. De plus, pour les bébés qui ont survécu au processus de décongélation, le taux d'implantation n'était que de 12 % pour les zygotes, 14 % pour les embryons du troisième jour et XNUMX % pour les blastocystes. 

C'est le consensus général parmi ceux de l'industrie de la fertilité que plus les oeufs sont jeunes, meilleures sont les chances d'une grossesse réussie, car les femmes plus jeunes sont capables de produire plus d'ovules en un cycle de stimulation, ainsi que de produire des embryons de meilleure qualité. Plus les embryons sont congelés, plus les taux de réussite de la congélation des ovules sont élevés. UN étude de 2015 ont constaté que sur 1,500 35 femmes qui avaient subi le processus de congélation des ovules à 15 ans ou moins, «la probabilité de naissance vivante est passée de 5% pour les femmes qui ont congelé seulement 61 ovules, à 10% pour les femmes qui ont congelé 85 ovules, et 15 % pour les femmes qui ont congelé XNUMX ovules ou plus. En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. , une étude menée sur 1,171 30 cycles de FIV utilisant des ovules congelés, a révélé que « … pour les femmes de moins de 8.67 ans, chaque ovule récupéré avait 40 % de chances de donner naissance à un enfant ; pour les femmes de plus de 3 ans, cette chance est tombée à moins de 50 % par œuf. Ainsi, pour atteindre un taux de naissances vivantes estimé à 40 %, une femme de plus de 30 ans devra congeler beaucoup plus d'ovules qu'une femme de moins de XNUMX ans. 

Pour les embryons chanceux qui obtiennent une chance d'implantation et évitent la "réduction sélective", le taux moyen de naissances vivantes chez les femmes âgées de 35 à 37 ans (utilisant leurs propres ovules) est de 42.8 %. Les femmes âgées de 38 à 40 ans ont un taux de naissances vivantes de 35.5 %. De plus, après le premier cycle de FIV, moins de 30 % des femmes ont une naissance vivante, et il y a un taux de réussite dérisoire de 45 % après trois cycles complets de FIV. Deux tiers des patients réussiront après six ou plus cycles. Combien de petites vies sont perdues à travers le processus de transfert par essais et erreurs ? 

Lors du transfert, le risque d'échec de l'implantation peut également survenir même si un embryon est jugé sain, en raison de polypes utérins, de kystes ou, la cause la plus fréquente, d'un environnement inhospitalier pour l'embryon en raison d'une fine muqueuse utérine. Même si la muqueuse utérine est suffisante et qu'il n'y a pas d'autres problèmes de santé, il n'y a toujours aucune garantie qu'un embryon sera transféré avec succès, car il n'y a pas de données moléculaires fiables à 100 % pour montrer qu'un endomètre sera réceptif pendant un cycle de FIV. Il a également été constaté que le transfert de plusieurs embryons au lieu d'un n'augmente pas les chances de grossesse. 

Le nombre d'embryons créés par le processus de FIV se compte déjà en millions, avec au moins un million d'embryons congelés. #BigFertility profite déjà largement de la création et de la marchandisation des êtres humains, avec son la croissance devrait augmenter de 18,475 2021 milliards de dollars en 28,236 à 2025 XNUMX milliards de dollars en XNUMX.

RISQUES PHYSIQUES POUR LES ENFANTS

Le processus de FIV comprend plusieurs étapes, allant de l'hyperovulation et de l'extraction des ovules à la manipulation et à la fécondation des embryons dans une boîte de Pétri. Ces étapes exposent les embryons à des environnements non naturels avec des changements dans les niveaux d'hormones dus à la modification du processus de maturation des œufs et des changements de température, de pH et de tension en oxygène. Ces étapes se produisent à un moment où les embryons sont les plus vulnérables, car ces processus ne se reproduiront plus jamais, et les changements dans l'environnement de ces petits humains peuvent contribuer à la modification épigénétique. La modification épigénétique la plus associée au processus de FIV est la « méthylation de l'ADN », qui régule les processus cellulaires tels que la structure des chromosomes, la transcription de l'ADN et le développement embryonnaire. Si le cycle de méthylation ne fonctionne pas efficacement, cela peut entraîner des maladies cardiaques, du diabète, des cancers et des troubles auto-immuns et neurologiques.

Des dommages épigénétiques peuvent également survenir pendant le processus de décongélation des embryons, car «L'efficacité et la sécurité des méthodes de cryoconservation est généralement évalué en mesurant les taux de survie des cellules immédiatement après décongélation, mais ce paramètre ne mesure pas l'impact d'effets plus subtils sur les processus cellulaires, et en particulier sur les mécanismes épigénétiques. Ces marques épigénétiques contrôlent l'expression des gènes et reflètent l'influence de facteurs développementaux et environnementaux. De plus, les marques épigénétiques peuvent être transmises aux cellules filles par division cellulaire. Il existe également de plus en plus de preuves que les marqueurs épigénétiques peuvent être transmis par la reproduction sexuée via les gamètes et peuvent influencer le risque de maladie ou même provoquer une maladie chez la prochaine génération.

Ces études épidémiologiques ont montré qu'en plus d'un risque accru de maladie, les enfants conçus par ART sont plus susceptibles de retard de croissance fœtale et de naissance prématurée dans les grossesses multiples et uniques.

Risques cardiovasculaires pour les enfants 

Étant donné que ces altérations épigénétiques peut affecter le système cardiovasculaire, les chercheurs ont découvert que les enfants en bonne santé conçus par FIV sans aucun autre facteur de risque cardiovasculaire détectable présentent un risque élevé de problèmes cardiovasculaires futurs, dont la gravité peut évoluer vers l'hypertension artérielle. Dans un 2012 étude portant sur 65 enfants conçus par FIV et 57 enfants conçus naturellement, il a été constaté que «… la dilatation faiblement médiée de l'artère brachiale était 25 % plus petite… la vitesse de l'onde de pouls carotido-fémorale était significativement plus rapide, l'épaisseur intima-média carotidienne était significativement plus rapide. plus élevée, et la pression artérielle pulmonaire systolique à haute altitude… était 30 % plus élevée chez les enfants conçus par ART que chez les témoins. D'autres études montrent que des modifications de la fonction cardiaque systolique et diastolique peuvent survenir pendant l'enfance chez les enfants conçus par FIV, entraînant des altérations myocardiques précoces. Il a été constaté une expression anormale de protéines, des protéines responsables de la coagulation sanguine et du métabolisme du fer et des lipides, ainsi que des résultats montrant une augmentation de la pression artérielle et une plus grande épaisseur des vaisseaux sanguins, indiquant un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Les enfants conçus par FIV montrent également une glycémie à jeun plus élevée ainsi qu'une altération de la sensibilité à l'insuline. Ces enfants ont montré des profils glycémiques et métaboliques cardiovasculaires sous-optimaux par rapport aux enfants conçus naturellement, ce qui entraîne un risque plus élevé de diabète de type 2. Les femmes qui conçoivent par FIV ont un risque 55% plus élevé de naissance prématurée, et celles qui subissent une hyperstimulation ovarienne ont un risque 45% plus élevé. Nourrissons né prématurément ont un risque plus élevé d'obésité, de maladies cardiaques, de diabète, de puberté prématurée et de maladies cardiovasculaires et neurologiques. Il a été constaté que les enfants nés prématurément et avec un très faible poids à la naissance étaient, vers l'âge de cinq à six ans, plus grands que les enfants conçus naturellement vers l'âge de six à 10 ans. Cette augmentation de la taille et la prise de poids rapide sont un autre facteur contribuant à l'augmentation de la pression artérielle. 

De plus, il existe un risque plus élevé de malformations congénitales telles que des malformations de l'œil, du cœur et du système génito-urinaire chez les enfants conçus par FIV. Un projet de recherche chinois de 2012 a conduit les scientifiques à créer une base de données d'études sur six principaux types de malformations congénitales : système nerveux ; système génito-urinaire; système digestif; système circulatoire; système musculo-squelettique; et l'oreille, le visage, et ils ont trouvé des corrélations notables entre la FIV/ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) et les six types de malformations congénitales. Les enfants conçus avec l'ART peuvent également être exposés à un risque accru de maladies infectieuses non précisées, d'asthme, de maladies génito-urinaires et d'épilepsie, et ceux nés après l'ICSI se sont avérés plus susceptibles d'avoir une maladie génétique, comme 28% des personnes conçues par ICSI avaient une maladie génétique, contre seulement 12 à 13 % des enfants conçus naturellement. 

Risque de cancer/lésion cérébrale/tumeurs chez l'enfant

Barbara Luke de l'Université d'État du Michigan ont étudié le lien entre les malformations congénitales et le cancer chez les enfants conçus naturellement et par FIV. Les enfants nés avec des malformations congénitales majeures par FIV avaient environ sept fois plus de risque de cancer que les enfants avec des malformations congénitales conçues naturellement, dont le risque de cancer n'était que trois fois plus probable.

Une étude danoise de 2019 qui a analysé les dossiers médicaux de plus d'un million d'enfants, a révélé que les bébés conçus par procréation assistée via transfert d'embryons congelés étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer un cancer infantile, en particulier une leucémie et un neuroblastome.

Le Journal mondial de pédiatrie clinique ont constaté que «les enfants conçus par FIV ont un taux plus élevé de lésions cérébrales, souvent associées à une gestation multiple. Mais même pour les bébés implantés en tant qu'embryons uniques, le risque s'est avéré plus élevé, ce qui remet en question les techniques liées à la FIV, y compris les cultures d'embryons, et la faible qualité des ovules généralement obtenus après l'administration de médicaments de fertilité et d'hormonothérapies. .”

Une étude publiée dans 2017 par l'American Journal of Obstetrics and Gynecology ont découvert, après avoir observé un grand nombre d'enfants jusqu'à 18 ans, que les enfants conçus par FIV ou par des traitements d'induction de l'ovulation avaient un risque plus élevé de néoplasmes ou de tumeurs pédiatriques. 

Enfin, il y a problèmes courants de développement pubertaire en particulier chez les filles conçues par FIV. Alors que les hommes pubères ont tendance à se développer de manière typique, les femmes présentent un développement mammaire moins avancé et un âge osseux plus avancé. Cet âge osseux avancé peut provoquer un arrêt prématuré du vieillissement des plaques épiphysaires des os, entraînant divers troubles de la croissance.

RISQUES DE DÉVELOPPEMENT POUR LES ENFANTS

Mis à part les maux physiques, comment les enfants créés grâce à la PMA s'en sortent-ils avec développement intellectuel

Le Institut pour enfants du téléthon de l'hôpital de Perth a observé des données sur une durée de huit ans, comparant 2,876 XNUMX enfants nés grâce à la TAR avec ceux conçus naturellement, et a constaté que ceux nés grâce à la TAR étaient 58 pour cent plus susceptibles avoir une déficience intellectuelle à l'âge de huit ans ou plus. Les chercheurs ont découvert que l'ICSI, en particulier, était la plus risquée pour le développement de déficiences intellectuelles, car les enfants conçus avec cette méthode présentaient le risque le plus important de déficience. Avec l'utilisation de l'ICSI, 1 enfant sur 32 a reçu un diagnostic de déficience intellectuelle, contre 1 enfant sur 59 conçu naturellement. 

La Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie a également publié un Revue systématique de 35 études qui ont conclu que "les preuves de haute qualité disponibles indiquent que des traitements spécifiques peuvent entraîner différents effets sur le développement cognitif, certains traitements, y compris l'ICSI, étant associés à des troubles cognitifs".

Cette recherche s'ajoute au risque plus élevé d'accouchement prématuré inhérent au processus de FIV qui peut contribuent également aux déficiences intellectuelles. Selon une étude de Échographie en obstétrique et gynécologie, « Les femmes qui tombent enceintes fécondation in vitro ou FIV, ont un risque 80% plus élevé d'accouchement prématuré spontané avant 37 et 34 semaines de gestation, par rapport à ceux qui ont conçu naturellement. Le Dr Paolo Cavoretto et ses collègues de l'hôpital San Raffaele ont découvert, après avoir comparé 61,677 8,044 naissances, dont 10.1 5.5 étaient le résultat d'une FIV, que 34 % des naissances par FIV étaient des naissances prématurées spontanées, contre 3.6 % des naissances conçues naturellement. Ils ont également constaté que "les événements de naissance prématurée spontanée avant 2.1 semaines de gestation ont également augmenté de manière significative chez ceux qui ont conçu par FIV/ICSI… avec des événements survenant dans XNUMX % des naissances par FIV/ICSI et XNUMX % des naissances conçues naturellement".

La violation par la FIV du droit à la vie des enfants et les nombreux risques pour la santé des femmes et des enfants inhérents au processus devraient être préoccupants quant à la poursuite de cette pratique #bigfertility.

In-Vitro Fertilization, or IVF, is one of the most common forms of assisted reproductive technologies, or ART. Big Fertility touts IVF as an optimal treatment for those who are struggling with fertility issues. And why wouldn’t they? After all, #BigFertility is a billion-dollar industry. What is not often mentioned in the endorsement of IVF are the violations of children’s rights inherent within the process. While adults undergoing IVF consent to egg extraction health risks and experimentation with numerous embryos until they achieve their gifts of children, the children never consent to:

-The violation of their right to life

-The violation of their right to their mothers and fathers

-Being intentionally exposed to physical and developmental health risks

VIOLATION OF RIGHT TO LIFE

In-Vitro Fertilization, or IVF, is the process where eggs and sperm are retrieved, either from the commissioning man and woman, or from gamete “donors,” then mixed together in an undignified laboratory procedure. These babies are made in glass, or in vitro, rather than in the mysterious secret sanctuary of their mothers’ wombs.

Preimplantation screening

IVF often involves the preimplantation screening of 6- or 7-day old blastocysts (early embryos), to not only determine the likelihood of implantation success, but also screen for chromosomal abnormalities such as Down Syndrome, and inherited genetic anomalies such as cystic fibrosis and spinal muscular atrophy. Embryos are often chosen for transfer based on their likelihood of successful implantation in the womb by a screening process that picks the “best” blastocysts to implant. After these blastocysts are screened, only the ones determined “genetically healthy and normal” are transferred with the hopes of implantation. This eugenic practice opens the door for even further elimination of “defective” children by screening for not only detectable diseases and disorders, but also screening for those which may or may not appear later in life

Researchers have also found that embryos with abnormal cells have the ability to self-correct, or push the abnormal cells out and replace them with normal cells. Eliminating these early embryos, of course, destroys untold numbers of developing human beings that might have later been designated as “good quality.”

The embryos not transferred are then frozen, destroyed, used for scientific research, or, in the best yet still non-ideal scenario, put up for embryo adoption. If it’s decided for any reason that too many embryos have implanted, or the babies are deemed to be the wrong sex, or not developing as the commissioning parents desire, a reduction may be performed—or rather, abortions, until only the desired number and quality remain.

% Of babies born/lost/success rates

Only 7% of lab-created children will be born alive. Most will perish in forgotten freezers, won’t survive “thawing,” fail to implant, be discarded for being non-viable/the wrong sex, be aborted “selectively reduced,” or be donated to research. 

Combining the numbers of embryonic persons who are disposed of, do not survive the thawing process, or are donated to research, IVF disposes of millions of human beings. In 2012, it was found that since 1991, 3.5 million embryos had been created and that only 235,480 had been successfully implanted, 1.7 million having been discarded, with 23,480 being destroyed after their removal from storage.

In 2017 in the United States, based on reports from 448 clinics, there were 284,385 IVF cycles performed, which resulted in 78,052 live-born infants. Whereas in 2018, reported by 456 clinics, of the 309,197 IVF cycles performed, there were 81,478 live infants born as a result. These results show that there has been an increase in the use of IVF as a reproductive technology. This increase in IVF use also brings about an increased number of humans being discarded, destroyed, or indefinitely frozen. 

For those tiny humans placed in frozen limbo, there is no guarantee that they will survive the thawing process. A study published in 2011, revealed a total of 1991 zygotes, 2,880 embryos frozen three days (D3) after fertilization, and 503 blastocysts (six days after fertilization) that were of “good quality” were thawed. The thawed survival rate was 69% for zygotes, 85% for D3 embryos, and 88% for blastocysts. While having seemingly high success rates, the percentage of “good quality” babies who died during the thawing process causes concern. Further, for those babies who survived the thawing process, the implantation rate was a mere 10% for zygotes, 12% for day three embryos, and 14% for blastocysts. 

It’s the general consensus among those in the fertility industry that the younger the eggs, the better the chances of a successful pregnancy, as younger women are able to produce more eggs in one stimulation cycle, as well as produce embryos of higher quality. The more embryos are frozen, the higher the egg-freezing success rates. A study from 2015 found that out of 1,500 women who had undergone the egg-freezing process at age 35 or younger, “the chance of live birth increased from 15% for women who froze just 5 eggs, to 61% for women who froze 10 eggs, and 85% for women who froze 15 or more eggs.” In 2016, a study conducted on 1,171 IVF cycles using frozen eggs, found that “…for women under 30, each egg retrieved had an 8.67% chance of resulting in a child; for women over 40, that chance dropped to less than 3% per egg. So, to achieve a 50% estimated live birth rate, a woman over 40 will need to freeze significantly more eggs than a woman under 30.” 

For the lucky embryos who do get a shot at implantation and avoid “selective reduction,” the average live birth rate among women aged 35-37 (using their own eggs) is 42.8%. Women aged 38-40 have a live birth rate of 35.5%. Further, after the first IVF cycle, less than 30% of women have a live birth, and there’s a paltry 45% success rate after three full cycles of IVF. Two-thirds of patients will be successful after six or more cycles. How many little lives are being lost through the trial-and-error transfer process? 

Upon transfer, the risk of implantation failure can also occur even if an embryo is deemed healthy, due to uterine polyps, cysts, or, the most common cause, an inhospitable environment for the embryo due to a thin uterine lining. Even if the uterine lining is sufficient and there are no other health issues, there’s still no guarantee that an embryo will transfer successfully, as there’s no 100% reliable molecular data to show that an endometrium will be receptive during an IVF cycle. It’s also been found that transferring multiple embryos instead of one does not increase chances of pregnancy. 

The number of embryos created through the IVF process is already in the millions, with at least a million embryos in frozen storage. #BigFertility already profits heavily from the creation and commodification of human beings, with its growth expected to increase from $18,475 billion in 2021 to $28,236 billion in 2025.

PHYSICAL RISKS TO CHILDREN

The IVF process consists of multiple steps, from hyperovulation and extraction of eggs to manipulating and fertilizing embryos in a petri dish. These steps expose embryos to unnatural environments with changes in hormone levels due to altering the egg maturation process and changes in temperature, pH, and oxygen tension. These steps occur at a time when embryos are most vulnerable, as these processes will never occur again, and changes in the environments of these small humans can contribute to epigenetic modification. The epigenetic modification most associated with the IVF process is “DNA methylation,” which regulates cellular processes like chromosome structure, the transcription of DNA, and embryonic development. If the methylation cycle doesn’t work efficiently, this can lead to heart disease, diabetes, cancer, and autoimmune and neurological disorders.

Epigenetic damage can also occur during the embryo defrosting process, as “The efficiency and safety of cryopreservation methods is usually assessed by measuring cell survival rates immediately after thawing, but this parameter does not measure the impact of more subtle effects on cellular processes, and in particular on epigenetic mechanisms. Such epigenetic marks control the expression of genes and reflect the influence of developmental and environmental factors. Moreover, epigenetic marks can be passed on to daughter cells through cell division. There is also increasing evidence that epigenetic markers can be passed on through sexual reproduction via gametes and can influence disease risk or even cause disease in the next generation.”

These epidemiological studies have shown that besides an increased risk for disease, children conceived through ART are more susceptible to fetal growth restriction and preterm birth in both multiple and singleton pregnancies.

Cardiovascular risks to children 

Since these epigenetic alterations can affect the cardiovascular system, researchers have found that healthy children conceived through IVF without any other detectable cardiovascular risk factors have an elevated risk of future cardiovascular issues, which can progress in severity to arterial hypertension. In a 2012 study of 65 children conceived through IVF and 57 naturally conceived children, it was found that “…low-mediated dilation of the brachial artery was 25% smaller…carotid-femoral pulse-wave velocity was significantly faster, carotid intima-media thickness was significantly greater, and the systolic pulmonary artery pressure at high altitude…was 30% higher in ART-conceived children than in controls.” Other studies from 2015 and 2017 show that cardiac systolic and diastolic function changes can occur during childhood in IVF-conceived children, leading to early-onset myocardial alterations. There was found to be an abnormal expression of proteins, proteins responsible for blood coagulation and iron and lipid metabolism, and findings that show an increase in blood pressure and higher blood vessel thickness, indicating the increased risk for cardiovascular disease.

Children conceived through IVF also show higher fasting blood glucose levels as well as impaired insulin sensitivity. These children have shown suboptimal glucose and cardiovascular metabolic profiles compared to naturally conceived children, leading to a higher risk of type 2 diabetes. Women who conceive via IVF have a 55 percent higher risk of premature birth, and those who undergo ovarian hyperstimulation have a 45 percent higher risk. Infants born prematurely have a higher risk of obesity, heart disease, diabetes, premature puberty, and cardiovascular and neurological diseases. It was found that those children born prematurely and with very low birth weight were, around five to six years of age, taller than naturally conceived children around six to 10 years of age. This increased height and rapid weight gain is another contributing factor to higher blood pressure levels. 

Furthermore, there is a higher risk of birth defects such as malformations of the eye, heart, and genitourinary system in IVF-conceived children. A 2012 Chinese research project led scientists to create a database of studies of six main types of birth defects: nervous system; genitourinary system; digestive system; circulatory system; musculoskeletal system; and ear, face, and they found notable correlations between IVF/ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection), and the six types of birth defects. Children conceived with ART may also be at an increased risk of unspecified infectious diseases, asthma, genitourinary diseases, and epilepsy, and those born after ICSI were found more likely to have a genetic condition, as 28 percent of those conceived via ICSI had a genetic disorder, as opposed to only 12-13 percent of naturally conceived children. 

Child risk of Cancer/Brain Damage/Tumors

Barbara Luke of Michigan State University studied the connection between birth defects and cancer in children conceived naturally and via IVF. Children born with major birth defects through IVF had approximately seven times the cancer risk as opposed to children with birth defects conceived naturally, of which the cancer risk was only three times more likely.

The World Journal of Clinical Pediatrics found that “children conceived through IVF have a higher rate of brain damage, often associated with multiple gestation. But even for babies that were implanted as single embryos, the risk was found to be higher, which calls into question the techniques related to IVF including embryo cultures, and the low quality of egg cells usually obtained after the administration of fertility drugs and hormone therapies.”

A study published in 2017 by the American Journal of Obstetrics and Gynecology found, after observing large numbers of children for up to 18 years, that the children conceived through IVF or ovulation induction treatments had a higher risk of pediatric neoplasms, or tumors. 

Lastly, there are prevalent issues with pubertal development in, specifically, IVF-conceived girls. While pubertal males tend to develop typically, females show less advanced breast development and more advanced bone age. This advanced bone age can cause the epiphyseal plates in the bones to stop aging prematurely, leading to various growth disorders.

DEVELOPMENTAL RISKS TO CHILDREN

Aside from physical ailments, how do children created through ART fare with intellectual development

The Perth Hospital Telethon Kids Institute observed data over a duration of eight years, comparing 2,876 children born through ART with those conceived naturally, and found that those born through ART were 58 percent more likely to have intellectual disabilities by age eight or older. Researchers found that ICSI, specifically, was the riskiest for the development of intellectual disabilities, as children conceived with this method had the most prominent risk of impairment. With the use of ICSI, 1 in 32 children were diagnosed with some form of intellectual disability as opposed to 1 in 59 children conceived naturally. 

The European Society of Human Reproduction and Embryology also published a systematic review of 35 studies which concluded that “the available high-quality evidence indicates that specific treatments may give rise to different effects on cognitive development, with certain treatments, including ICSI, associated with cognitive impairment.”

This research is in addition to the higher risk of preterm birth inherent within the IVF process that can also contribute to intellectual disabilities. According to a study from Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, “Women who become pregnant through in vitro fertilization, or IVF, have an 80% higher risk for spontaneous preterm birth before both 37 and 34 weeks gestation, compared with those who conceived naturally.” Dr. Paolo Cavoretto and his colleagues of San Raffaele Hospital found after comparing 61,677 births, 8,044 of which were a result of IVF, that 10.1 percent of IVF births were spontaneous preterm births as compared to 5.5 percent of naturally conceived births. They also found that, “spontaneous preterm birth events prior to 34 weeks gestation also significantly increased among those who conceived through IVF/ICSI…with events occurring in 3.6% of IVF/ICSI births and 2.1% of naturally conceived births.”

IVF’s violation of children’s right to life and the numerous health risks to both women and children inherent within the process should be cause for concern about the continuation of this #bigfertility practice. 

Check out our new book!

This book pairs gold-standard research with hundreds of stories from children, many of which have never been told before.

Chinese (Traditional)CzechEnglishFrenchGermanKoreanLatvianPolishPortugueseSlovakSpanish
Share This