(Source de l'image: Doyle Dane Bernbach)

En 2019, la Nouvelle-Zélande a ouvert la première banque de sperme « séropositive » au monde dans le but de réduire la stigmatisation autour des hommes séropositifs. Deux ans plus tard, une poignée de bébés ont été créés à partir de donneurs de sperme séropositifs. La banque de sperme, « Sperm Positive », a entrepris de prouver qu'avec un traitement, le VIH n'est pas transmissible à la progéniture. 

Alors que les efforts pour déstigmatiser le VIH sont nobles, utiliser des enfants pour prouver votre point de vue est non seulement immoral mais une violation des droits de l'enfant. Les enfants ne sont pas seulement traités comme des projets scientifiques, mais intentionnellement rendus orphelins de père dans le processus, coupés de l'identité généalogique et souvent de l'amour paternel.

Expérimentation

Tout en prétendant que les hommes séropositifs ne peuvent pas transmettre la maladie à leur progéniture en raison de leurs traitements médicamenteux rendant les niveaux viraux indétectables, Sperm Positive ne peut garantir que ces enfants naîtront séronégatifs. Il y a eu huit enfants nés grâce à la clinique uniquement parce que les donneurs et le personnel ont délibérément choisi de parier sur la santé de ces enfants. Le seul traitement efficace prouvé pour les spermatozoïdes séropositifs est lavage de sperme, que Sperm Positive n'admet pas utiliser dans le cadre de son processus de traitement.

Lavage de sperme est le processus par lequel les spermatozoïdes sont séparés du sperme afin d'isoler les spermatozoïdes sains des spermatozoïdes infectés et malsains. Bien que ce traitement ait prouvé son efficacité, il reste pas une méthode sans risque, car le virus VIH peut encore être présent dans l'échantillon lavé s'il est en dessous du seuil de détection. Le lavage du sperme peut également être problématique s'il est utilisé en conjonction avec le processus de FIV, comme c'est souvent le cas, car la FIV est pas une pratique affirmant les droits de l'enfant

Cependant, si la procédure a lieu dans le cadre d'un traitement de fertilité entre maris et femmes par Insémination intra-utérine, les enfants ne sont pas intentionnellement privés de leur droit à la vie ou à leurs mères et pères car le processus naturel de reproduction se produit par cette méthode. Sperm Positive, cependant, n'est pas un centre de traitement de la fertilité, mais un centre de don de sperme, ce qui signifie que les enfants seront toujours privés de leur droit à leurs pères biologiques et seront toujours traités comme des expériences pour valider les désirs des adultes.

Questions de biologie

Il existe un droit naturel et fondamental pour les enfants d'être aimés et connus par leurs mères et pères biologiques, les deux seuls êtres humains responsables de leur existence, les seuls parents dont ils héritent leurs identités généalogiques uniques. Non seulement le fait d'être élevé par sa mère et son père biologiques est un élément de l'établissement de l'identité d'un enfant, mais la bi-genre L'influence présente dans le couple mère/père est une composante essentielle pour le développement d'enfants bien équilibrés. Les avantages uniques que les mères et les pères procurent à leurs enfants vont de l'apprentissage régulation émotionnelle par l'interaction maternelle, et l'apprentissage de la valeur de la prise de risque, qui est inhérente à la forme paternelle de l'attachement

On sait aussi que cenfants élevés par leur conjoint biologiques les mères et les pères sont statistiquement plus susceptibles d'être en sécurité et aimés. Bien qu'il existe des beaux-parents exceptionnels dans le monde, statistiquement, les enfants avec des beaux-pères s'en sortent aussi bien que les enfants élevés par des mères célibataires. C'est-à-dire plus pauvres que leurs homologues élevés dans des maisons intactes. Pire encore, des adultes cohabitants non apparentés, surtout les hommes, sont statistiquement la personne la plus dangereuse dans la vie d'un enfant. 

Comme le disent les enfants conçus par des donneurs de sperme et élevés par des parents hétérosexuels, on sait la biologie compte:

J'ai traversé beaucoup de choses difficiles dans ma vie, mais rien ne peut vous préparer au rejet de votre père. Même si j'ai un père qui m'a élevé et qui m'aime, j'ai absolument besoin des deux. Le chagrin que je vis est bien réel.

...Je n'aurais jamais imaginé que mon père n'était pas le mâle biologique qui a contribué à mon existence… Je suis passé de regarder mon apparence sans arrière-pensée, à regarder un étranger… Je me sens triste, seul, confus et perdu parfois, tandis que d'autres fois je ne ressens rien du tout… Je n'aime pas que je pleure soudainement une personne que je ne connais pas ou que je ne veux jamais connaître. Plus important encore, j'ai l'impression de m'affliger… Je suis mal à l'aise de savoir que cette personne existe là-bas… Je suis tout aussi mal à l'aise de savoir que cette personne là-bas sait qu'il pourrait avoir une progéniture génétique dans le monde qu'il n'atteindra jamais rencontrer. Je me sens bizarrement trahi par cette personne. Ça me rend malade de l'admettre.

Perte du père

Enfants ont soif, sont faits pour, et aspirent à à la fois l'amour maternel et paternel, et la connectivité et l'interaction quotidiennes et continues avec leurs parents biologiques. Pères (et mères) sont essentiels au développement sain et équilibré des enfants. Lorsque les enfants sont privés de leur père, ils passer à côté d'influences importantes, primordiales et développementales que les mères ne peuvent tout simplement pas accomplir. Enfants avec des niveaux plus élevés d'implication du père ont des niveaux plus élevés de confiance, de sociabilité, de maîtrise de soi, sont moins susceptibles d'agir à l'école, moins susceptibles de connaître la pauvreté et sont moins susceptibles de participer à des comportements à risque à l'adolescence tels que le crime et l'abus de drogues et d'alcool, les enfants sans père sont plus susceptibles de lutter contre des troubles de santé mentale comme l'anxiété, le suicide et la dépression. L'absence des pères hdéveloppement des enfants, dès la petite enfance, et le préjudice psychologique de l'absence du père se poursuit tout au long de l'âge adulte. 

Comme l'attestent les enfants élevés sans père à la maison, être privé de l'amour d'un père est déroutant et douloureux :

Mes Mamans ont toujours fait bonne image. Souriez à tout le monde et prétendez être heureux… Mais je ne me sentais pas heureux à chaque fois que je rentrais d'une maison d'amis et que je voyais à quel point c'était différent chez eux. Le père de mon meilleur ami était le meilleur gars, il était drôle et gentil et nous emmenait toujours partout. Il nous a écoutés… Je voulais un papa comme mon ami avait… Un jour, la mère de mon ami me demande, es-tu une fille à papa ? Cela signifie que vous êtes le genre de fille qui aime vraiment son papa et qui est très proche de lui. Eh bien, je suis rentré chez moi et j'ai pleuré parce que je n'ai pas ça et je ne saurai jamais à quoi ça ressemble.

Tout ce que ma mère veut, c'est avoir un bébé, et avoir une famille biologique comme tout le monde. Alors j'ai toujours pensé quelle terrible salope (oui salope) je suis pour détruire leur bonheur aussi, parce que j'aurais aimé avoir juste un père dans ma vie et pas un faux oncle donneur. Vous n'avez aucune idée de la solitude et de la culpabilité que je ressens à ce sujet, mais peut-être que oui ? Je me sens comme un mauvais enfant, surtout quand je regarde à la télé et que je vois les bons enfants de parents homosexuels dire qu'ils ont la famille parfaite et qu'ils n'ont pas besoin d'une maman ou d'un papa, mais vous êtes tous du genre "mais je veux un papa… parfois ?

Le droit des enfants à leurs mères et pères biologiques doit toujours passer avant les désirs des adultes. Tandis que offrant une opportunité unique grâce à la découverte que les parents séropositifs peuvent éviter de transmettre le VIH à leurs enfants, la manière dont Sperm Positive promeut cette découverte est une violation des droits de l'enfant. Ces pratiques continuent de transformer les enfants en marchandises à copier et coller dans n'importe quelle structure familiale en leur refusant délibérément leurs pères et en rompant leurs liens biologiques. C'est une injustice.

(Image Source: Doyle Dane Bernbach)

In 2019, New Zealand opened the world’s first “HIV Positive” sperm bank in an attempt to reduce the stigma around HIV positive men. Two years later, a handful of babies have been created from HIV positive sperm donors. The sperm bank, “Sperm Positive,” set out to prove that with treatment, HIV is non-transmissible to offspring. 

While efforts to destigmatize HIV are noble, using children to prove your point is not only immoral but a violation of children’s rights. Children are not only being treated as science projects, but intentionally made fatherless in the process, cut off from genealogical identity and often paternal love.

Experimentation

While claiming that HIV positive men can’t spread the illness to their offspring due to their medication treatments making the viral levels undetectable, Sperm Positive can’t guarantee that these children will be born HIV negative. There have been eight children born through the clinic only because the donors and staff have purposely chosen to gamble on the health of these children. The only proven effective treatment for HIV positive sperm is sperm washing, which Sperm Positive does not admit to utilizing as part of their treatment process.

Sperm washing is the process in which sperm are separated from semen in order to isolate healthy sperm from unhealthy, infected sperm. While this treatment is proven effective, it is still not a risk-free method, as the HIV virus can still be present in the washed sample if below the detection level. Sperm washing can also be problematic if used in conjunction with the IVF process, as it often is, since IVF is not a children’s rights affirming practice

However, if the procedure takes place as part of fertility treatment between husbands and wives through Intrauterine Insemination, children are not intentionally being denied their right to life or to their mothers and fathers as the natural process of reproduction occurs through this method. Sperm Positive, however, is not a fertility treatment center, but a sperm donation center, meaning that children will always be denied their right to their biological fathers and always be treated as experiments to validate the desires of adults.

Biology Matters

There exists a natural, fundamental right for children to be loved and known by their biological mothers and fathers, the only two human beings responsible for their existence, the only parents from which they inherit their unique genealogical identities. Not only is being raised by one’s biological mother and father a component for establishing a child’s identity, but the dual-gender influence present in the mother/father partnership is an essential component for the development of well-rounded children. The unique benefits mothers and fathers provide for their children range from learning emotional regulation through motherly interaction, and learning the value of risk taking, which is inherent in the fatherly form of attachment

We also know that children who are raised by their married biological mothers and fathers are statistically more likely to be safe and loved. While there are exceptional step-parents in the world, statistically, children with step-fathers fare about as well as children raised by single mothers. Which is to say, poorer than their counterparts raised in intact homes. Worse still, unrelated cohabiting adults, especially men, are statistically the most dangerous person in a child’s life. 

As stated by children conceived by sperm donors and raised by heterosexual parents, we know biology matters:

I’ve gone through many difficult things in my life, but nothing can prepare you for rejection from your father. Even though I have a dad who raised me and loves me, I absolutely need both of them. The grief that I experience is very real.

I never would have imagined that my father was not the biological male who contributed to my existence…I went from looking at my appearance without second thought, to looking at a stranger…I feel sad, alone, confused, and lost at times, while other times I feel nothing at all…I don’t like that I am suddenly grieving a person that I do not know or care to ever know. More importantly, I feel as though I am grieving myself….I am uncomfortable knowing that this person exists out there…I am equally uncomfortable knowing that this person out there knows that he might have genetic offspring in the world that he will never get to meet. I feel weirdly betrayed by this person. It makes me sick to admit that.

Father Loss

Children crave, are made for, and long for both maternal and paternal love, and daily, ongoing connectivity and interaction with their biological parents. Fathers (and mothers) are essential to the healthy, well-rounded development of children. When children are denied their fathers, they miss out on important, primal, developmental influences that mothers simply can’t fulfill. Children with higher levels of father involvement have higher levels of confidence, sociability, self-control, are less likely to act out in school, less likely to experience poverty, and are less likely to participate in risky behaviors in adolescence such as crime and drug and alcohol abuse, Fatherless children are more likely to struggle with mental health disorders like anxiety, suicide, and depression. The absence of fathers hinders development, beginning at infancy, and the psychological harm of father absence continues throughout adulthood. 

As children raised without a father in their home attest, being starved of a father‘s love is confusing and painful:

My Moms always made a good image. Smile everybody and pertend to be happy…But I didnt feel happy every time I came home from a friends house and saw how diffrent it was in their homes. My best friends dad was the greatest guy he was funny and nice and always taking us places. He listened to us…I wanted a Daddy like my friend had…One day my friends mom asks me are you a Daddys Girl? It means you are the kind of girl who realy loves her Daddy and is real close to him. Well I went home and cried becuz I dont have that and never will know what thats like.

All my moms want is to have a baby, and have a biological family like everyone else. So I always thought what a terrible bitch (yes bitch) I am to destroy their happiness too, because I wished I just had a dad in my life and not a donor fake uncle. You have no idea how lonely and guilty I feel about this, but maybe you do? I feel like a bad child, especially when I look on TV and I see the good kids of gay parents say they have the perfect family and they don’t need a mom or dad, but you’re all like ‘but I want a dad…sometimes?’

Children’s right to their biological mothers and fathers should always come before the desires of adults. While providing a unique opportunity through the discovery that HIV positive parents can avoid passing HIV onto their children, the manner in which Sperm Positive promotes this discovery is a children’s rights violation. These practices continue to turn children into commodities to be copied and pasted into any familial structure by purposely denying them their fathers and severing their biological connections. This is an injustice.

Check out our new book!

This book pairs gold-standard research with hundreds of stories from children, many of which have never been told before.

Chinese (Traditional)CzechEnglishFrenchGermanKoreanLatvianPolishPortugueseSlovakSpanish
Share This