Mes parents étaient jeunes quand ils se sont mariés. Ils avaient tous les deux 17 ans. Ma mère était encore au lycée et enceinte. Elle a obtenu son diplôme, mais pas mon père. Il a travaillé dans le champ pétrolifère de l'Oklahoma et a gagné beaucoup d'argent quand les temps étaient bons. J'étais leur seul enfant. J'ai 41 ans maintenant mais je me souviens encore de chaque détail du divorce de mes parents. Je me souviens que ma mère m'a dit qu'ils allaient divorcer, mais mon père serait toujours mon père, rien ne changeait. Ils ne vivraient plus dans la même maison. Je pense qu'elle croyait cela à l'époque même si rien n'aurait pu être plus éloigné de la vérité. J'étais écrasée.

Je peux dire avec une certitude à 100% que ma vie aurait été tellement plus facile si mes parents avaient tenu bon. Ils auraient pu! Ils ne voulaient tout simplement pas. Mon père voulait juste trop faire la fête, travailler la moitié du temps, ma mère en avait juste marre.Ma mère a été mariée 4 fois et mon père 3 fois. Je vous épargnerai la PLUPART des détails de leurs relations ratées et comment elles m'ont affecté.

L'un des maris de ma mère nous a fait traverser l'État (à quatre heures de route), ce qui, à l'époque, était un gros problème. Nous vivions dans une zone rurale isolée, où je n'avais pas de famille du tout. Ma mère avait des jumelles avec cet homme et était dépendante de lui, pensait-elle. Il nous abusait physiquement toutes les deux mais surtout moi. Mon père m'avait toujours appris à avoir un esprit fort et à me défendre, et je l'ai fait. J'ai payé pour ça, toujours. Son mari était contre que j'aille vivre avec mon père, donc ma mère aussi, n'ayant pas l'esprit que j'avais. Elle avait trop peur et allait toujours pour s'entendre. J'ai supporté la violence physique en silence. Les gifles, les cheveux tirés, les cris. Il m'a tenu une fois et sa main a remonté ma chemise. Je savais juste que j'allais être violée. Je n'avais que 13 ans et je n'étais encore qu'une petite fille. J'étais terrifié de sentir son érection contre mes fesses habillées, même si je ne savais même pas exactement ce que c'était à ce moment-là. Il ne m'a pas violée, il m'a laissé partir. Je ne suis pas rentré de l'école le lendemain. J'en ai parlé à mon conseiller à l'école et je me suis retrouvé en famille d'accueil pendant tout un été jusqu'à ce que je sois placé avec mon père.

Mon beau-père n'a jamais purgé de véritable peine de prison et n'a même jamais été placé sur une liste de délinquants sexuels. On lui a proposé une sacrée négociation de peine, et il l'a acceptée. Trois ans plus tard, il a violé une femme adulte à la pointe d'un couteau avec son tout-petit sur le siège arrière, puis quelques semaines plus tard, trois filles de 14 ans de la même manière. Il purge plus de 200 ans dans le pénitencier d'État de l'Oklahoma. Il y mourra. 

J'ai blâmé ma mère alors et je le fais maintenant. Nous avons une bonne relation mais je dois faire taire mes émotions parfois autour d'elle. Elle a quitté cette maison et est retournée vivre avec sa sœur à quelques centaines de kilomètres avec les jumelles. J'étais seule dans cette ville et dans ce foyer d'accueil.

Après avoir été placée en famille d'accueil avec des étrangers, loin de toute famille, j'ai dormi la plupart du temps. J'étais dans une profonde dépression noire. Je me réveillais le matin vers 10-11 heures, je mangeais un déjeuner léger, je restais debout quelques heures et vers deux ou trois heures de l'après-midi, je faisais une sieste de 2-3 heures. Je me levais, je dînais et je retournais au lit vers 9 ou 10 heures. J'étais physiquement et émotionnellement épuisée, peu importe combien de temps j'avais dormi. 

Papa était mieux, mais pas beaucoup. Je me sentais en sécurité, mais sa nouvelle épouse était jeune et jalouse et la relation était intermittente. Je suis devenu une fauteuse de troubles. Je me battais souvent à l'école, j'étais extrêmement irrespectueuse envers mes professeurs, je sortais en cachette la nuit et faisais beaucoup la fête. Trois ans plus tard, mon père a fini par m'envoyer vivre avec ma mère qui vivait dans une toute petite ville. Il pensait que la petite ville et l'école seraient mieux pour moi et c'était le cas. Cette toute petite ville m'a sauvé. Mon père a fini par divorcer de cette dame et en épouser une autre qui était bipolaire, possessive et violente. Elle l'a isolé de toute sa famille dont moi pendant près de dix ans. Cela m'a causé beaucoup d'anxiété et une dépression nerveuse qui a fini par me prescrire des antidépresseurs qui n'ont que quelque peu aidé. Il est célibataire maintenant et nous avons une excellente relation.

Le divorce de vos parents vous affecte jusqu'à l'âge adulte. Cela affecte même vos propres enfants. Où passer les fêtes, les vacances, acheter une maison, travailler, vivre… Toutes ces choses sont importantes et comptent pour vos parents. C'est toujours un bras de fer. Même s'ils n'expriment pas de déception, je peux le voir dans leurs yeux et ça fait mal. Il y a toujours des sentiments de culpabilité, peu importe ce que je décide, quand, où, pourquoi et combien… Je suis le seul enfant de mon père. L'une des jumelles de ma mère est gravement handicapée intellectuellement et l'autre a des problèmes de santé physique. Je suis la seule personne financièrement, physiquement et émotionnellement capable de prendre soin de mes parents lorsqu'ils arrivent à l'âge où ils ne peuvent plus s'occuper d'eux-mêmes. Comment puis-je y parvenir ? Les mettre dans des pièces séparées ? Je refuse de considérer les établissements de soins de longue durée. Je suppose que je brûlerai ce pont quand j'y arriverai.

Mon enfance a absolument rendu plus difficile pour moi de nouer des relations amoureuses saines par moi-même. Cela m'a rendu très émotive. J'étais très aimante et passionnée, mais je pouvais aussi être très très cruelle. J'ai choisi le mauvais homme une fois. Je suis mariée depuis dix ans à l'homme le plus incroyable que mes quatre enfants aiment tant. Il n'est pas parfait, mais presque.J'ai vraiment dû suivre une thérapie pour réaliser que mon comportement faisait partie de tout cela.

J'ai été exposée à tant de violence, de stress émotionnel et d'abus… Je ne suis pas vraiment sortie du brouillard et j'ai pleinement compris à quel point cela m'affectait jusqu'à la fin de la trentaine. J'ai dû obtenir de l'aide pour ma colère et la thérapie m'a beaucoup aidée. Je comprends maintenant, vraiment. J'ai toujours été une bombe à retardement. J'ai une réputation que j'ai malheureusement gagnée. Les gens font attention à ce qu'ils disent à moi et à mes enfants. Je me suis amélioré au fil des ans. Je ne suis plus explosive comme avant. Je ne fais plus peur aux gens maintenant.

Je me suis souvent demandé comment j'aurais été si mes parents étaient restés ensemble. Majorette, peut-être ? Probablement. En fin de compte, cela a changé mon âme. Comprends-tu cela? Cela a changé le cœur de mon être. Mon moi authentique était perdu, pas nourri, oublié, et au moment où j'avais 14 ans, elle était morte et enterrée. Je ne reconnaîtrais pas mon moi authentique si elle m'embrassait sur la bouche. Le divorce est la chose la plus égoïste qu'un parent puisse envisager.

My parents were young when they married. They were both 17. My mother was still in high school and pregnant. She graduated but my dad didn’t. He worked in the oilfield in Oklahoma and made great money when times were good. I was their only child. I’m 41 years old now but I still remember every detail of my parent’s divorce. I remember my mother telling me that they were getting a divorce, but my dad would always be my dad, nothing was changing. They just wouldn’t live in the same house anymore. I think she believed that at the time even though nothing could have been further from the truth. I was crushed.

I can say with 100% certainty that my life would have been so much easier had my parents just stuck it out. They could have! They just didn’t want to. My dad just wanted to party too much, work half the time, my mom was just sick of it.My mom has been married 4 times and my dad 3 times. I’ll spare you MOST of the details of their failed relationships and how they affected me.

One of my mother’s husbands moved us across the state (four hour drive away), which back then was a big deal. We lived in an isolated rural area, where I had no family around at all. My mother had twins with this man and was dependent on him, so she thought. He was physically abusive to both of us but mostly me. My dad had always taught me to have a strong spirit and stand up for myself, and I did. I paid  for it though, always. Her husband was against me going to live with my dad, so my mother was too, not having the spirit that I did. She was too fearful and always going along to get along. I put up with the physical abuse silently. The slaps in the face, the hair pulling, the screaming. He held me down once and his hand went up my shirt. I just knew I’d be raped. I was only 13 and still very much a little girl. I was terrified to feel his erection against my clothed rear, even though I didn’t even fully know what it was at the time. He didn’t rape me, he let me go. I didn’t come home from school the next day. I told my counselor at school, and ended up in foster care for an entire summer until I was placed with my dad.

My stepdad never served any real jail time and was never even placed on a sex offender list. He was offered one heck of a plea bargain, and he took it. Three years later he raped an adult woman at knife point with her toddler in the back seat, then a few weeks later, three 14 year old girls in the same fashion. He is serving over 200 years in the Oklahoma state penitentiary. He will die there. 

I blamed my mother then and I do now. We have a good relationship but I have to silence my emotions sometimes around her. She left that house and went back to live with her sister a few hundred miles away with the twin girls. I was alone in that town and in that foster home.

After I was placed in foster care with strangers, far away from any family, I slept most of the time. I was in a deep dark depression. I would wake up in the morning around 10-11 am, eat a light lunch, stay up a few hours, and around two or three in the afternoon I would take a nap for 2-3 hours. I would get up, eat some supper, and go back to bed around 9 or 10 pm. I was physically and emotionally exhausted, no matter how much sleep I got. 

Dad’s was better, but not much. I felt safe, but his new wife was young and jealous and the relationship was off and on. I became a troublemaker. I fought at school often, was extremely disrespectful to my teachers, I snuck out at night and partied a lot. Three years later, my dad ended up sending me to live with my mom who was living in a very small town. He thought the tiny town and school would be better for me and it was. That tiny little town saved me. My dad ended up divorcing that lady and marrying another one that was bipolar, possessive, and violent. She isolated him from all his family including me for almost ten years. This caused me a lot of anxiety and a nervous breakdown that ended up with me being prescribed antidepressants which helped only somewhat. He is single now, and we have a great relationship.

Your parents being divorced affects you well into adulthood. It even affects your own children. Where to spend holidays, vacation, buy a house, work, live… All these things are important and matter to your parents. It’s always a tug of war. Even though they don’t express disappointment, I can see it in their eyes and it hurts. There’s always feelings of guilt no matter what I decide, when, where, why, and how much… I’m my dad’s only child. One of my mom’s twin girls is severely intellectually disabled and the other has physical health issues. I am the only person who is financially, physically, and emotionally able to care for my parents when they get to the age they can no longer care for themselves. How do I accomplish that? Put them in separate rooms? I refuse to consider long term care facilities. I guess I’ll burn that bridge when I get to it.

My childhood absolutely made it more difficult for me to form healthy romantic relationships on my own. It made me very emotional. I was very loving and passionate, but I could also be very very cruel. I chose the wrong man once. I’m married now for ten years to the most amazing man that all four of my children love so much. He isn’t perfect, but very close. I really had to go through therapy to realize my behavior was part of all of this.

I was exposed to so much violence, emotional stress, and abuse… I didn’t really come out of the fog and fully understand how much it affected me until my late 30s. I had to get help for my anger and therapy helped so much. I get it now, truly. I was always a ticking time bomb. I have a reputation that I’ve unfortunately earned. People are careful about what they say to me and my children. I’ve gotten better over the years. I’m not explosive like I used to be. I don’t scare people now.

So often I’ve wondered what I would have been like had my parents stayed together. Cheerleader, perhaps? Probably. The bottom line is, it changed my soul. Do you understand that? It changed the core of my being. My authentic self was lost, not nurtured, forgotten about, and by the time I was 14, she was dead and buried. I wouldn’t know my authentic self if she kissed me on the mouth. Divorce is the most selfish thing a parent could ever consider.

Join Our Newsletter! Get a Free Gift!

Share This