Les enfants sont des êtres humains fragiles qui ont besoin des plus grands soins, de l'amour, de l'attention, de l'éducation morale et de l'inculcation des vertus. Sans les soins appropriés, les enfants ne survivraient pas à la petite enfance ni n'atteindraient la maturité. Selon leur âge, les enfants ont des besoins différents à des degrés divers. Par exemple, un bébé va nécessiter plus d'attention qu'un garçon de douze ans. Néanmoins, ils ont tous deux besoin d'être bien nourris. Mais quels adultes sont les mieux placés pour s'occuper des enfants ?

La réponse après des décennies de recherche est claire : un homme et une femme coopèrent pour élever leurs enfants ensemble.

Si les différences entre les sexes n'avaient pas d'importance dans la parentalité, alors les enfants ne seraient privés d'aucune prestation parentale dans un foyer sans père. Cependant, ce n'est pas le cas. Les différences entre les sexes sont réelles et elles ont un impact significatif sur les enfants. Par exemple, les enfants de foyers sans père sont plus enclins à s'engager dans des activités sexuelles tôtdans la vie, sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, et courent plus de risques de tomber dans la délinquance et la toxicomanie.

Certes, il y a des enfants qui ont grandi dans des foyers d'accueil, des orphelinats, avec des parents adoptifs, des parents de même sexe ou dans une famille monoparentale qui excellent dans la vie.  Cependant, ces exceptions ne prévalent pas sur le fait bien établi que "deux parents - un père et une mère - valent mieux pour un enfant qu'un seul parent". Il est également important de noter qu'avoir un père et une mère ensemble dans un ménage, en soi, n'est pas suffisant. Les pères et les mères doivent être impliqués avec leurs enfants et la relation entre le père et la mère doit être une relation peu conflictuelle. Ce sont les conditions qui profitent le plus aux enfants.

Le fondement biologique de la maternité et de la paternité

Les différences biologiques entre les hommes et les femmes contribuent à façonner leurs styles parentaux et ces styles parentaux produisent des effets uniques qui profitent aux enfants de nombreuses façons. Bien que le père et la mère partagent le même objectif : réussir à élever leurs enfants, ils atteignent cet objectif différemment.

Dans un chapitre intitulé "L'effet des influences parentales basées sur le genre sur l'éducation des enfants", le psychiatre et membre distingué de l'American Psychiatric Association Scott Haltzman observe :

Les styles parentaux sont en corrélation avec les différences biologiques entre les hommes et les femmes. Les femmes, par rapport aux hommes, ont des niveaux plus élevés d'ocytocine - l'hormone responsable de la liaison émotionnelle - et des récepteurs de l'ocytocine. L'ocytocine sert à calmer l'anxiété, à réduire l'activité motrice et à favoriser une augmentation du toucher. En revanche, la testostérone - présente chez les hommes à des niveaux dix fois plus élevés que chez les femmes - est corrélée à une augmentation de l'activité motrice chez les bébés garçons et peut être responsable de niveaux d'activité physique plus élevés chez les hommes que chez les femmes.

Dans son chapitre, "Implications de la parentalité sexospécifique pour le bien-être des enfants : théorie et recherche en perspective appliquée", Rob Palkovitz, professeur de développement humain et d'études familiales à l'Université du Delaware écrit :

En ce qui concerne le sexe biologique, les hommes ont tendance à être plus fermes et moins directifs que les femmes en tant que parents, tandis que les femmes ont tendance à être plus réactives, structurées et réglementées que les hommes. Les pères sont plus exigeants que les mères envers les enfants en ce qui concerne la résolution de problèmes et ont plus d'exigences liées à l'action pour l'accomplissement des tâches. Les pères ont tendance à être moins conventionnels dans leur utilisation de jouets et d'objets que les mères et utilisent des objets pour entrer en contact physique avec les enfants dans une plus grande mesure que les mères. Les pères déstabilisent également les enfants pendant le jeu en utilisant davantage les taquineries que les mères

Différences entre les sexes et parentalité

Généralement, les mères passent plus de temps avec leurs enfants. Et parce que les mères passent plus de temps avec leurs enfants, les mères ont plus de temps de jeu avec leurs enfants. Néanmoins, la façon dont les pères et les mères jouent avec leurs enfants est différente. David Popenoe, sociologue de l'Université Rutgers, noteque les pères "mettent l'accent sur le jeu plus que sur les soins et que leur jeu est plus susceptible d'impliquer une approche brutale". Les pères mettent l'accent sur la compétition, la prise de risques et l'indépendance tandis que les mères mettent l'accent sur le jeu à leur propre rythme, c'est-à-dire que les mères ont tendance à encourager davantage le jeu au niveau de leur enfant. Par exemple, les pères sont plus susceptibles d'encourager leurs enfants à faire de la randonnée avec eux et à emprunter un sentier plus difficile. Les pères sont plus susceptibles de lutter et de se bagarrer avec leurs enfants et de pratiquer des sports plus exigeants physiquement. En promouvant et en encourageant des activités diverses, les pères et les mères édifient leurs enfants de manière distincte.

John Snarey, professeur de développement humain et d'éthique à la Emory's Candler School of Theology écrit, « Des enfants qui se bagarrent avec leurs pères. . . apprennent généralement rapidement que mordre, donner des coups de pied et autres formes de violence physique ne sont pas acceptables. Un père impliqué dans la vie de ses enfants est donc essentiel dans le développement du trait de maîtrise de soi.

De plus, les pères impliqués qui respectent et aiment leur femme deviennent des modèles idéaux pour leurs fils. Les pères impliqués ont un impact important sur les traits de caractère masculins de leur fils. Selon Popenoe, en ayant leur père présent dans leur vie, les fils apprennent "la responsabilité et la réussite masculines, comment s'affirmer et être indépendant de manière appropriée, et comment avoir des relations acceptables avec le sexe opposé".

Lorsque les pères ont peu ou pas d'implication positive avec leurs enfants, David J. Eggebeen, professeur agrégé de développement humain et d'études familiales à la Penn State University écrit que les enfants sont plus susceptibles d'éprouver des « symptômes de dépression » et sont plus susceptibles de « s'engager dans la délinquance ». Plus un père s'implique positivement avec ses enfants, moins ils sont susceptibles de vivre ces problèmes.

Glenn Stanton explique que les pères donnent un aperçu du monde des hommes tandis que les mères offrent à leurs enfants un aperçu du monde des femmes.

Les filles et les garçons qui grandissent avec un père sont plus familiers et en sécurité avec le monde curieux des hommes. Les filles dont les pères sont impliqués et mariés sont plus susceptibles d'avoir des relations plus saines avec les garçons à l'adolescence et les hommes à l'âge adulte, car elles apprennent de leur père comment les hommes agissent correctement envers les femmes. Ils apprennent aussi de maman comment vivre dans un monde de femmes. Cette connaissance renforce la sécurité émotionnelle et la sécurité contre l'exploitation des mâles prédateurs. Les mères aident les garçons à comprendre le monde féminin et à développer une sensibilité envers les femmes. Ils aident également les garçons à savoir comment établir des relations et communiquer avec les femmes.

Dans « The Effect of Gender-Based Parental Influences on Raising Children », Scott Haltzman conclut : « Les pères et les mères comptent tous les deux, en particulier si chacun peut être parent dans un style qui reflète son rôle de genre. Les preuves suggèrent que des efforts doivent être faits pour éduquer la société dans son ensemble, et les parents en particulier, sur le fait que les différences entre les sexes chez les parents sont réelles et que, plutôt que d'être éteintes ou ignorées, elles doivent être acceptées.

La valeur des pères et des mères est indéniable. Un mari et une femme ne se complètent pas seulement en raison de leur différence biologique, mais lorsqu'ils procréent, leurs différences biologiques s'étendent également au profit de leurs enfants.

Découvrez notre nouveau livre !

Ce livre associe une recherche de référence à des centaines d'histoires d'enfants, dont beaucoup n'ont jamais été racontées auparavant.

Chinese (Traditional)CzechEnglishFrenchGermanKoreanLatvianPolishPortugueseSlovakSpanish
Share

Children are fragile human beings that require the utmost provision, love, attention, moral education, and the inculcation of virtues. Without the proper care, children would not survive infancy nor grow to maturity.  Depending on their age, children possess different needs in different degrees. For example, an infant is going to require more attention than a twelve-year-old boy. Nonetheless, they both require the proper nurture. But which adults are in the best position to take care of children?

The answer from decades of research is clear: a man and a woman cooperating to raise their children together.

If gender differences did not matter in parenting, then children would not be missing out on any unique parental benefits in a fatherless home. However, this is not the case. Gender differences are real and they have a significant impact on children. For example, children from fatherless homes are more prone to engage in sexual activities early in life, are more likely to live in poverty, and have higher chances of delinquency and drug abuse.

Granted, there are children who grew up in foster homes, orphanages, with adoptive parents, same-sex parents, or in a single-parent household who are excelling in life. However, these exceptions do not overrule the well-established fact that “two parents—a father and a mother—are better for a child than one parent.” It is also important to note that having a father and a mother together in a household, in itself, is not enough. Fathers and mothers must be involved with their children and the relationship between the father and the mother must be a low-conflict relationship. These are the conditions that most benefit children.

The Biological Foundation of Mothering and Fathering

Biological differences between men and women help shape their parenting styles and these parenting styles produce unique effects which benefit children in numerous ways. Although both father and mother share the same goal: successfully raise their children, they achieve that goal differently.

In a chapter titled “The Effect of Gender-Based Parental Influences on Raising Children,” psychiatrist and distinguished fellow of the American Psychiatric Association Scott Haltzman observes:

Parenting styles correlate to biological differences between men and women. Women, compared to men, have higher levels of oxytocin—the hormone responsible for emotional bonding—and oxytocin receptors. Oxytocin serves to calm anxiety, reduce motor activity, and foster an increase in touch. In contrast, testosterone—present in men at levels tenfold higher than women—is correlated to an increase in motor activity in infant boys and may be responsible for higher levels of physical activities in men compared to women.

In his chapter, “Gendered Parenting’s Implications for Children’s Well-Being: Theory and Research in Applied Perspective” Rob Palkovitz, professor of human development and family studies at the University of Delaware writes,

As far as biological sex goes, men tend to be firmer and more nondirective than women as parents, while women tend to be more responsive, structured, and regimented than men. Fathers are more demanding of children in regard to problem solving than mothers and make more action-related demands for accomplishment of tasks. Fathers tend to be more unconventional in their toy and object use than mothers and use objects to engage in physical contact with children to a greater degree than mothers. Fathers also destabilize children during play through the use of teasing to a greater extent than mothers

Gender Differences and Parenting

Generally, mothers spend more time with their children. And because mothers spend more time with their children, mothers have more playtime with their children. Nevertheless, the way fathers and mothers play with their children is different. Rutgers University sociologist David Popenoe, notes that fathers “emphasize play more than caretaking and their play is more likely to involve a rough-and-tumble approach.” Fathers emphasize more competition, risk-taking, and independence while mothers stress more self-paced play, that is, mothers tend to encourage more play that is at their child’s level. For example, fathers are more likely to encourage their kids to go hiking with them and take a more challenging trail. Fathers are more likely to engage in wrestling and grappling with their kids and also to play sports that are more physically demanding. By promoting and encouraging diverse activities, fathers and mothers build their children up in distinct ways.

John Snarey, Professor of Human Development and Ethics at Emory’s Candler School of Theology writes, “Children who roughhouse with their fathers. . . usually quickly learn that biting, kicking, and other forms of physical violence are not acceptable.” An involved father in the lives of his children is thus, critical in the developing of the trait of self-control.

Moreover, involved fathers who respect and love their wife become ideal role models for their sons. Involved fathers greatly impact their son’s masculine character traits. According to Popenoe, by having their father present in their lives, sons learn about “male responsibility and achievement, how to be suitably assertive and independent, and how to relate acceptably with the opposite sex.”

When fathers have little to no positive involvement with their children, David J. Eggebeen, Associate Professor of Human Development and Family Studies at Penn State University writes that children are more likely to experience “depression symptoms,” and are more likely to “engage in delinquency.” The more positively involved a father is with their children, the less likely they are to experience these issues.

Glenn Stanton explains that fathers provide a look at the world of men while mothers offer their children insight into the world of women.

Girls and boys who grow up with a father are more familiar and secure with the curious world of men. Girls with involved, married fathers are more likely to have healthier relationships with boys in adolescence and men in adulthood because they learn from their fathers how proper men act toward women. They also learn from mom how to live in a woman’s world. This knowledge builds emotional security and safety from the exploitation of predatory males. Mothers help boys understand the female world and develop a sensitivity toward women. They also help boys know how to relate and communicate with women.

In “The Effect of Gender-Based Parental Influences on Raising Children,” Scott Haltzman concludes, “Fathers and mothers both matter, particularly if each can parent in a style that reflects their gender role. The evidence suggests that efforts should be made to educate society at large, and parents in particular, that gender differences in parents are real, and, rather than be extinguished or ignored, they should be embraced.”

The value of fathers and mothers is undeniable. A husband and a wife do not only complement each other by virtue of being biologically different but when they procreate, their biological differences extend to benefit their children as well.

Previous Article

Maria

My parents divorced when I was eight.  At the time I had no idea that ... Read more

Next Article

Bill Nye, Ice Cream, and "flavors of sexuality"

Bill Nye the *honorary* Science Guy has ventured into new, unscientific territory and he has ... Read more

Share This