Il y a vingt et un ans, j'ai perdu mon père. La partie la plus difficile de cette perte est qu'il n'est pas mort. Un jour, il a franchi la porte et n'est jamais revenu. Parfois, je me permets d'imaginer combien cela aurait été plus facile s'il était mort. Mon chagrin aurait remonté à la surface et explosé. Au lieu de cela, je porte mon chagrin avec moi tous les jours.

Il y a vingt et un ans, mon père est devenu la femme qu'il croyait avoir toujours dû être. Je me souviens que ma réponse initiale était "tu veux dire que papa va porter une robe?" C'est facile d'oublier qu'à ce moment j'avais 16 ans, en dernière année de lycée et que je vivais dans la périphérie de Brisbane.

Je ne pouvais pas commencer à imaginer comment l'acte de mon père changeant de sexe affecterait ma vie, mais cette révélation il y a toutes ces années était comme l'expérience d'être à proximité d'une bombe, métaphoriquement parlant. Nos vies étaient maintenant jonchées de carnage, devant et derrière, et il y a un effet secondaire qui se répercutera sur les générations à venir.

J'ai 37 ans maintenant et pour la première fois en 21 ans, j'ai trouvé le courage pour parler de mon expérience et de l'isolement que j'ai ressenti. Il a fallu vingt ans pour rencontrer une autre personne comme moi. Un enfant d'une personne transgenre. Ce n'était pas faute d'avoir essayé. À 18 ans, je vivais avec Karen (auparavant mon père) et c'était une époque pas comme les autres. Au mieux, je me décrirais comme Alice, tombant dans un trou, les yeux écarquillés dans un pays des merveilles. Un cabaret nocturne d'hommes et de femmes, brouillant les frontières du genre et de la sexualité. Et de l'alcool, des rivières d'alcool.

Moi aussi, j'ai remis en question mon genre et ma sexualité et j'ai commencé à traverser le terrain fourbe consistant à informer les gens à propos de la famille non conventionnelle que j'avais. Il est juste de dire que leurs réponses étaient parfois déconcertées, mais la grande majorité de mes amis à l'époque n'y ont pas réfléchi à deux fois. Pourtant j'étais toujours seul. Il n'y avait personne comme moi.

À ce moment-là, la prise de conscience que mon père n'était plus m'a durement touché. Certains ont soutenu que peu importe ce que Karen est, elle sera toujours mon père. Il n'y a aucune vérité là-dedans pour moi. Je n'ai pas de père et en disant cela je nie l'existence de Karen.

La relation que nous avons aujourd'hui n'est pas celle d'un père ou d'un fils, dans mon esprit elle n'est même pas parentale. Pour être honnête, je n'ai pas d'étiquette à lui donner, sauf pour dire que nous sommes très proches et partageons un lien d'amour solide. Continuer à l'appeler papa reviendrait à souhaiter la mort de Karen.

Parce que je comprends qu'au final, c'était Karen ou le suicide.

Accepter la perte de mon père a été incroyablement difficile. Il y a eu une perte d'identité. Des questions sur ma masculinité, la perte de cette figure sociale importante lors de mon mariage et de la naissance de mon fils et le souvenir qui s'estompe de lui, de sa voix, de son corps et de sa présence.

 

Lire la suite à The Guardian

Twenty one years ago I lost my father. The hardest part of losing him is that he didn’t die. One day he walked out the door and never returned. Sometimes I allow myself to imagine how much easier it would have been if he had have died. My grief would have welled to the surface and exploded out. Instead, I carry my grief with me every day.

Twenty one years ago my father became the woman he believed he should always have been. I recall my initial response to be “you mean Dad’s gonna wear a dress?” It’s easy to forget that at this point I was 16 years old, in my final year of high school and living on the outskirts of Brisbane.

I couldn’t begin to imagine how the act of my father changing genders would affect my life, but that revelation all those years ago was like the experience of being in the proximity of a bomb blast, metaphorically speaking. Our lives were now littered with carnage, both in front and behind, and there’s an after-effect that will reverberate for generations to come.

I’m 37 years old now and for the first time in 21 years I have found a voice to speak about my experience and the isolation I have felt. It took twenty years to meet another person like me. A child of a transgendered person. This was not through lack of trying. At 18 I lived with Karen (previously my Dad) and it was a time unlike any other. At best I would describe myself like Alice, falling down a hole, wide-eyed into a wonderland. A nightly cabaret of men and women, blurring the lines of gender and sexuality. And booze, rivers of booze.

I too questioned my gender and my sexuality and began to traverse the duplicitous terrain of letting people in on the unconventional family I had. It is fair to say that their responses were sometimes nonplussed, but the vast majority of my friends at the time did not think twice. Yet I was still alone. There was no-one like me.

By then the realisation that my father was no more hit hard. Some have argued that no matter what Karen is, she will always be my father. There is no truth in this for me. I have no father and to say that I do denies Karen’s existence.

The relationship we have today is not that of a father or a son, in my mind it is not even parental. To be honest I have no label to give it, except to say that we are very close and share a bond that is loving and robust. To continue to call her Dad would be tantamount to wishing for Karen’s demise.

Because I understand that in the end, it was Karen or suicide.

Coming to terms with the loss of my father has been incredibly difficult. There has been a loss of identity. Questions of my masculinity, the loss of that important social figure at my wedding and the birth of my son and the fading memory of him, his voice, his body and his presence.

 

Read more at The Guardian

Join Our Newsletter! Get a Free Gift!

Share This