(Publié à l'origine sur Le fédéraliste)

De temps en temps, vous tombez sur un article qui illustre parfaitement à quel point le débat autour de la famille est devenu grossièrement centré sur les adultes – à l'exclusion des droits et des besoins des enfants.

Dans son article «J'ai dû obtenir l'adoption d'un deuxième parent et il y a une raison ridicule pour laquelle» Lora Leigel décrit son mariage avec sa compagne, et leur décision d'avoir un enfant en utilisant un donneur de sperme. Parce qu'ils ont utilisé l'œuf de son partenaire et qu'elle n'était pas biologiquement liée au bébé, Leigel a dû signer des papiers pour adopter l'enfant en tant que "second parent".

Spoiler : Elle pense que c'est "ridicule" qu'il faille plus qu'une signature pour posséder légalement l'enfant de quelqu'un d'autre.

Tout au long de son récit, Leigel se présente comme la seule victime de son arrangement familial. Elle se concentre entièrement sur ses propres désirs et malaises - détaillant la cruauté, la cruauté, du «stéthoscope froid» lors d'un examen médical de routine et comment elle a dû endurer les détecteurs de métaux et les «bancs en bois dur» d'une salle d'audience. Pas une phrase de son article ne reconnaît le fait qu'elle a participé à priver intentionnellement ce garçon de son père... pour la vie.

En considérant à quoi ressemble la cruauté, je vais y aller père privation plus de stéthoscopes froids, A chaque fois.

Leigel écrit : « J'ai dû faire valoir que je voulais que les documents indiquent « adoption par un deuxième parent », et non « adoption par un beau-parent ». Aucune des deux étiquettes ne me convenait - mon fils n'était pas le produit d'une relation séparée, mais la création d'une vision commune… »

Faux.

Ce précieux garçon était ne sauraient la création d'une « vision commune ». Il a été créé comme tous les enfants sont créés - avec les contributions requises d'un homme et d'une femme. Dans ce cas, l'homme qui a contribué était un inconnu anonyme. Si ce garçon est comme de nombreux autres enfants conçus par donneur, il connaîtra des complications et de la tristesse à chaque étape de sa vie à cause de cela. La « vision commune » de Leigel est construite sur les décombres de la perte permanente d'un enfant.

Elle se plaint : « Je n'arrivais pas à me sortir ce terme — « second parent » — de ma tête. Dans une relation hétérosexuelle, les parents s'appellent simplement maman et papa — il n'y a pas de « premier » ou de « second… » J'avais l'impression qu'on me disait que j'étais inférieur à — que j'étais inégal — et ça me rendait furieux… ”

Le coupable derrière cette distinction mystificatrice n'est pas, comme Leigel semble le penser, une sorte de bureaucratie anti-gay. C'est de la biologie.

Un homme et une femme donnent une mère et un père. Les deux nécessaires, les deux égaux, les deux premiers … ni les seconds. Pour qu'elle devienne un « second » parent, elle a dû couper légalement et relationnellement quelque chose qui que bébé mérite — être connu et aimé de son père. La seule raison pour laquelle Leigel s'est retrouvée dans cette situation juridique « trouble » est qu'un homme a été essential pour qu'elle réalise sa « vision » d'une famille. Pourtant, elle croit que l'homme est pas essentiel à l'enfant qu'elle a créé.

Elle a ouvert son article avec euphorie sur la décision Obergefell qui a été discutée et accordée au motif que le mariage et la parentalité étaient des efforts complètement séparés.. Pourtant, plus loin dans l'article, elle écrit : « J'étais bouleversée que le mariage ne suffise pas [pour accorder la paternité légale] et que je me sois retrouvée dans cette situation uniquement parce que je suis gay ».

Dans cette seule phrase, elle admet deux choses que nous savons tous être vraies : premièrement, le mariage concerne en fin de compte les enfants, et deuxièmement, le mariage homosexuel et hétérosexuel est différent.

En ce qui concerne la camaraderie et l'engagement, il n'y a peut-être aucune différence entre le mariage de Leigel et celui de ses voisins hétérosexuels mariés Bill et Betty. Mais en ce qui concerne les enfants, son mariage ne pourra jamais réaliser la nouvelle vie de Bill et Betty. Seul le mariage hétérosexuel a la capacité d'unir un enfant à ses deux parents biologiques, ce que les enfants méritent non seulement, mais aussi longtemps pour. Cette différence de procréation n'a pas suffi à convaincre cinq juges de la Cour suprême. Mais s'il est comme autres enfants de parents de même sexe, ce gentil garçon remarquera et pleurera la différence chaque jour lorsqu'il verra ses amis être aimés par leurs pères.

Leigel poursuit en décriant le "système juridique compliqué, déroutant et coûteux" qu'elle a dû subir pour adopter l'enfant de son partenaire. Parce que ce processus était gênant pour elle, elle ne peut pas ou ne veut pas comprendre qu'il existe parce qu'il n'est pas censé être facile de couper le parent biologique d'un enfant et de le rattacher à un étranger biologique.. Pourquoi donc? Parce que, bien qu'il y ait des beaux-parents héroïques, statistiquement soignants non biologiques n'offrent pas aux enfants le même niveau d'attachement, de protection, de permanence et de provision que les parents biologiques. Ils n'offrent pas non plus aux enfants identité biologique que les enfants adoptés et conçus par donneur recherchent.

Ce que Leigel veut vraiment, c'est que l'État lui accorde une autorité sur un enfant non apparenté en se basant simplement sur son désir d'être parent. Quelque chose que les agences d'adoption ne s'en tireraient jamais. Mais si la parentalité est définie par la intention au parent, quelle que soit la manière dont il viole les droits des enfants, les bébés sont simplement des marchandises attribuées à tous les adultes qui peuvent les acquérir. Lorsque les enfants n'ont plus droit à leur mère et à leur père, ils peuvent être coupés et collés dans n'importe quel arrangement pour adultes. C'est le monde où les hommes célibataires riches peuvent produire des bébés en masse et les pédophiles peuvent ordonner aux enfants d'en abuser. Les enfants deviennent, comme le dit le rabbin Gilles Bernheim, des « objets de droits » plutôt que des « sujets de droits ».

Eh bien, Liegel, vos bonnes nouvelles sont de mauvaises nouvelles pour les enfants. Votre État d'origine, Washington, est décédé récemment, à la suite d'histoires racontées avec sympathie comme la vôtre, le Loi uniforme sur la filiation qui accorde la parentalité à TOUTE PERSONNE qui peut se procurer un enfant grâce aux technologies de reproduction, qu'elle soit ou non génétiquement liée à ces enfants. Maintenant, le processus sera agréable et rapide pour vous, sans aucune de ces vérifications d'antécédents embêtantes ou études à domicile. Et les enfants seront victimes de la traite, mais au moins vous n'aurez plus à payer 500 $ à d'autres travailleurs sociaux. Alors il y a ça.

Dans un monde parfait, tous les adultes - gays ou hétéros - se conformeraient au droit d'un enfant d'être connu et aimé par ses deux parents biologiques. Jusque-là, nous devrons nous contenter d'articles et d'états d'esprit comme celui de Leigel, qui illustre si parfaitement le mal fait aux enfants lorsque les adultes croient que le mariage et la parentalité les concernent tous.

(Originally published at The Federalist)

Every now and then you come across an article that perfectly illustrates how grossly adult-centric the debate surrounding family has become — to the exclusion of the rights and needs of children.

In her article “I Had To Get A Second Parent Adoption And There’s A Ridiculous Reason Why” Lora Leigel describes her marriage to her female partner, and their decision to have a child using a sperm donor. Because they used her partner’s egg and she was not biologically related to the baby, Leigel had to sign paperwork to adopt the child as a “second parent.”

Spoiler: She thinks it’s “ridiculous” that it takes more than a signature to legally possess someone else’s child.

Throughout her narrative Leigel presents herself as the sole victim of her family arrangement. She focuses entirely on her own desires and discomfort — detailing the cruelty, the cruelty, of the “cold stethoscope” during a routine physical and how she once had to endure the metal detectors and “hard wooden benches” of a courtroom. Not one sentence in her article acknowledges the fact that she participated in intentionally depriving this boy of his father … for life.

When considering what cruelty looks like I’m going to go with father deprivation over cold stethoscopes, every single time.

Leigel writes: “I had to advocate that I wanted the documents to say ‘second parent adoption’, not ‘step-parent adoption.’ Neither label felt right ― my son was not the product of a split relationship, but the creation of a joint vision…”

Wrong.

This precious boy was not the creation of “joint vision.” He was created the way all children are created — with the required contributions from a man and a woman. In this case, the man who contributed was an anonymous stranger. If this boy is like many other donor conceived children, he’ll experience complication and sadness at every stage of his life because of it. Leigel’s “joint vision” is built upon the rubble of a child’s lifelong loss.

She complains, “I couldn’t get that term — ‘second parent’ — out of my head. In a heterosexual relationship, parents just get to be called mom and dad — there is no ‘first’ or ‘second…’ I felt like I was being told that I was lesser than — that I was unequal — and it made me furious…”

The culprit behind that mystifying distinction is not, as Leigel seems to think, some kind of anti-gay bureaucracy. It’s biology.

One man and one woman results in one mom and one dad. Both needed, both equal, both first … neither second. For her to become a “second” parent she had to legally and relationally cut off something which that baby deserves — to be known and loved by his father. The only reason Leigel has found herself in this “murky” legal situation is because a man was essential for her to realize her “vision” of a family.  Yet she believes that man is not essential to the child she has created.

She opened her article with euphoria over the Obergefell decision which was argued, and granted, on the grounds that marriage and parenthood were completely separate endeavors. Yet later in the article she writes, “I was upset that marriage was not enough [to grant legal parenthood] and that I found myself in this situation solely because I’m gay.”

In this one sentence she admits two things that we we all know to be true: First, marriage is ultimately about children, and second, same-sex and opposite-sex marriage is different.

When it comes to companionship and commitment, there may be no difference between Leigel’s marriage and that of her married heterosexual neighbors Bill and Betty. But with respect to children, her marriage can never achieve the new life Bill and Betty’s can. Heterosexual marriage alone has the capacity to unite a child with both biological parents, something which children not only deserve, but also long for. That procreative difference wasn’t enough to persuade five Supreme Court justices. But if he’s like other children with same-sex parents, this sweet boy will notice, and grieve, the difference daily when he watches his friends being loved by their fathers.

Leigel goes on to decry the “complicated, confusing, and expensive legal system” she had to undergo to adopt her partner’s child. Because this process was inconvenient for her, she is unable, or unwilling, to understand that it exists because it’s not supposed to be easy to cut off a child’s biological parent and reattach them to a biological stranger. Why is that? Because, while there are heroic stepparents out there, statistically non-biological caregivers do not offer children the same level of attachment, protection, permanence and provision as biological parents. Neither do they offer children the biological identity that both adopted and donor-conceived children crave.

What Leigel really wants is for the state to grant her authority over an unrelated child based simply on her desire to parent.  Something that adoption agencies would never get away with. But if parenthood is defined by an adult’s intent to parent, regardless of how it violates the rights of children, then babies are simply commodities awarded to whichever adults can acquire them. When children no longer have a right to their mother and father, they can be cut and pasted into any and every adult arrangement. That is the world where rich single men can mass-produce babies and pedophiles can custom order children to abuse. Children become, as Rabbi Gilles Bernheim states, “objects of rights” rather than “subjects of rights.”

Well, Liegel, your good news is bad news for children. Your home state of Washington recently passed, on the back of sympathetically-told stories like yours, the Uniform Parentage Act which grants parenthood to ANYONE who can procure a child through reproductive technologies, regardless of whether or not they are genetically related to those children.  Now the process will be nice and speedy for you, without any of those pesky background checks or home studies. And children will be trafficked, but at least you won’t have to pay $500 to any more social workers. So there’s that.

In a perfect world, all adults — gay or straight — would conform to a child’s right to be known and loved by both biological parents. Until then, we will have to settle for articles and mindsets like Leigel’s, which so perfectly illustrates the harm to children when adults believe that marriage and parenthood is all about them.

Fuel This Global Children’s Movement!

Share This