Baby Molly a été créée dans une boîte de Pétri en 1992 et congelée le 14 octobre de la même année. 27 ans plus tard, elle a été transférée dans le ventre de Tina Gibson et née le 26 octobre 2020. Le corps de Tina avait également été le réceptacle chaud de la sœur congelée de bébé Molly, Emma, ​​deux ans auparavant. Molly et Emma étaient d'anciennes membres des près d'un million de bébés sur glace dans ce pays. Heureusement, ils ont eu une chance de vivre grâce à l'adoption d'embryons.

Molly et Emma sont des merveilles scientifiques. Non seulement parce qu'ils ont a battu le record des embryons les plus longs congelés puis implantés avec succès, mais aussi le simple fait qu'ils soient nés - seulement 7.5% des enfants créés en laboratoire va naître vivant. Les 92.5 % restants seront jugés non viables, ou du mauvais sexe et « jetés », ne survivront pas au dégel, mourront après avoir été transférés dans le ventre de la mère ou seront congelés indéfiniment.

Les petites vies actuellement gelées sont les sous-produits de la fécondation in vitro (FIV), et souvent les restes après l'implantation réussie de leurs frères et sœurs, ou qui restent en animation suspendue pendant que les parents économisent pour une autre ronde d'implantation. D'autres sont parmi les des centaines de milliers d'embryons congelés abandonnés ou abandonnés par leurs parents biologiques. Aborder ce qui doit être fait avec ces « embryons excédentaires » est l'un des plus grands dilemmes éthiques de la reproduction artificielle, et peut-être pour toute l'humanité.

Complexités des technologies de reproduction

Alors que nous célébrons l'évasion de ces filles du congélateur et les parents qui leur ont donné un utérus et un foyer, en tant que défenseurs des droits de l'enfant aux yeux clairs, nous devons également reconnaître les complexités que présentent les « progrès » dans les technologies de reproduction.

De nombreux adultes abordent la question du don de sperme / d'ovules, de la maternité de substitution et maintenant de l'adoption d'embryons du point de vue des adultes aux prises avec l'infertilité - un déchirement pour tout couple qui aspire à un enfant. Il est bon et juste de compatir à la dévastation d'un diagnostic d'endométriose ou de pleurer l'homme qui ne peut pas avoir d'enfants après un traitement contre le cancer. Nous aspirons à ce qu'ils soient les parents qu'ils aspirent à être - en particulier dans un monde où de moins en moins de personnes reconnaissent le mariage et les enfants comme un bien positif auquel nous devrions aspirer. Cependant, lorsque le « traitement » de l'infertilité implique un tiers, les enfants en paient le prix.

Même l'adoption traditionnelle, une institution au service des enfants dans le besoin, implique une perte pour les enfants. L'adoption peut être un moyen rédempteur de construire une famille : un enfant sans foyer est béni avec des parents, une femme dans une situation désespérée peut trouver un soulagement, un couple priant pour une famille accueille un bébé dans ses bras. Nous savons maintenant, cependant, qu'un enfant subit un traumatisme lorsqu'il est séparé de sa mère biologique, même s'il est profondément désiré et élevé avec amour par des parents adoptifs. Ce traumatisme peut entraîner une vie de défis. Les adoptés éprouvent souvent un profond sentiment de rejet, de chagrin, de culpabilité, de honte et de problèmes d'identité lorsqu'ils sont élevés en dehors de leurs parents génétiques. Ces adoptés ne sont pas « mauvais » et leurs parents n'ont rien fait de « mal ». C'est simplement le résultat naturel de la perte profonde qui initie chaque adoption - la perte de la première famille d'un enfant. L'adoption est la meilleure solution d'une société juste pour remédier à cette perte.

Certains couples pensent que la reproduction par un tiers n'est pas différente de l'adoption. C'est peut-être même mieux parce que l'enfant ne subira pas le traumatisme de perdre sa mère à la naissance. Ainsi, de nombreux couples aux prises avec l'infertilité recherchent un donneur de sperme ou d'ovules dans leurs efforts pour devenir parents. Malheureusement, le peu de données dont nous disposons sur le don de sperme révèle que les enfants conçus par l'intermédiaire d'un tiers s'en sortent souvent moins bien que les adoptés lorsqu'il s'agit de confiance familiale, d'appartenance, de stabilité, de luttes identitaires et de toxicomanie. Il s'avère que choisir de séparer un enfant de son ou ses parents biologiques à la conception est loin d'être rédempteur. Au contraire, cela accable les enfants d'une manière à laquelle même les adoptés traditionnels ne peuvent pas s'identifier.

Psychology Today abordé les défis auxquels sont confrontés les enfants conçus par donneur Article 2013 de novembre. En plus de la frustration liée à l'incapacité d'identifier les « vrais » parents, ces enfants « expriment un malaise face à leurs propres origines. Certains sont aux prises avec une conception qui ne découle pas de l'amour mais d'incitations financières - et pour eux, le mot donneur est particulièrement irritant. D'autres craignent d'avoir une condition médicale cachée… Certains expriment une profonde anxiété à l'idée de tomber involontairement amoureux d'un demi-frère.

Ainsi, nous voyons que l'adoption et la conception par donneur impliquent une perte pour les enfants. Les deux groupes peuvent lutter à long terme, et ni les tarifs de groupe ni les enfants élevés par leurs propres parents biologiques. Encore l'adoption soutient les droits de l'enfant parce que les adultes cherchent à réparer la perte des parents d'un enfant alors que la conception par donneur viole les droits de l'enfant parce qu'il inflige la perte du ou des parents d'un enfant. Et cette distinction a un impact significatif sur l'enfant à mesure qu'il grandit.

"Alternatives" à l'adoption d'embryons

Avant d'examiner les avantages et les inconvénients de l'adoption d'embryons, nous devons commencer par examiner quelles sont les alternatives pour ces embryons « excédentaires ».

En ce qui concerne le dilemme des bébés non désirés congelés, le American Society for Reproductive Medicine (ASRM) offre trois options :

  • Décongeler et jeter
  • Faire un don à la recherche
  • Don/adoption d'embryons

L'ASRM n'énumère pas l'option qui honore les droits des enfants - à la fois leur droit à la vie et leur droit à leur mère et à leur père – un droit reconnu et défendu dans les traités internationaux relatifs aux droits de l'homme. Cette option est la suivante : la mère et le père qui ont créé ces bébés les transfèrent dans le ventre de leur propre mère. Lorsqu'ils examinent les droits des enfants, les adultes doivent faire des choses difficiles pour que les droits des enfants soient protégés.

Les deux premières options ASRM ne conviennent pas à ceux qui croient aux droits des enfants ; nous ne décongelons ni ne jetons aucun humain, quel que soit son âge, son stade ou sa viabilité, et nous n'offrons pas le corps de quelqu'un d'autre à des expérimentations scientifiques. Mais qu'en est-il de ces cas réels, mais extrêmement rares, où la mère biologique ne peut pas porter l'enfant, peut-être parce qu'elle a subi une hystérectomie ou est décédée ?

Cela laisse l'adoption/le don d'embryons. J'ai longuement écrit sur les avantages et les inconvénients de l'adoption d'embryons dans mon prochain livre, mais voici la version Spark Notes. Avertissement : certaines des pensées et des expériences de ceux qui ont été créés par la conception d'un donneur peuvent être difficiles à traiter, mais si nous espérons aborder les conséquences éthiques de la PMA, nous devons reconnaître l'expérience vécue par les personnes les plus directement touchées : les enfants.

Avantages et défis de l'adoption d'embryons

Nous pouvons maintenant revenir à la question de l'adoption d'embryons. Est-ce une option rédemptrice comme l'adoption traditionnelle ? Ou s'agit-il plutôt d'un don de sperme et d'ovules ? Comme nous le verrons, l'adoption d'embryons est à la fois semblable et différente de l'adoption et du don de sperme/d'ovules.

Les avantages de l'adoption d'embryons

  • Les enfants d'adoption traditionnelle perdent une relation avec leurs parents biologiques et leur mère biologique, infligeant ce que de nombreux adoptés appellent un "blessure primitive.” En revanche, les enfants embryonnaires adoptés entretiennent une relation continue avec leur mère biologique, ce qui les avantagera probablement en matière d'attachement et de confiance. Ce lien étroit avec sa mère a permis Hannah Steger, le premier enfant né via l'adoption d'embryons il y a 21 ans, le temps de comprendre et de traiter son histoire de naissance unique. "Je ne pense pas que ce n'est qu'en vieillissant que j'ai commencé à m'identifier davantage au monde adoptif en général parce que… mes débuts sont juste différents de tout le monde… En vieillissant, j'ai réalisé : 'Oh, je suis adopté et j'ai une famille biologique là-bas 'cause qui ne m'a jamais traversé l'esprit parce que ma mère est à la fois ma mère biologique et ma mère adoptive, ce que peu de gens peuvent dire. Je pense que ça va prendre toute une vie pour le comprendre pleinement et j'essaie toujours de le comprendre et de le traiter pendant que je l'explique aux gens.

Les défis de l'adoption d'embryons

  • Les enfants adoptés à partir d'embryons seront aux prises avec les mêmes questions d'identité et la même "perplexité généalogique" que de nombreux adoptés et enfants conçus par donneur Visage. Le besoin de connaître ses parents biologiques est la raison même pour laquelle 95 % des adoptions sont aujourd'hui « ouvertes », avec un certain niveau de contact avec la famille biologique de l'enfant. Les enfants veulent savoir d'où ils viennent.
  • Beaucoup devront lutter contre le fait qu'ils ont des frères et sœurs génétiques à part entière élevés par leurs propres parents biologiques. Lorsqu'on lui a demandé quel genre de fardeau cela pourrait imposer aux enfants à mesure qu'ils grandissent, Gregory Loy, conçu d'un donneur de sperme, note: «Ce sont des enfants qui grandissent sans lien avec leurs parents génétiques, et sont censés simplement s'asseoir et être d'accord avec parce que "quelqu'un" les voulait. Parallèlement à cette déclaration, ils doivent supporter l'idée que quelqu'un d'autre, leurs vrais parents, ne voulait pas d'eux.
  • Emma et Molly auront probablement du mal à comprendre le fait étrange que si elles étaient nées naturellement, elles auraient pu être la meilleure amie de leur mère biologique, pas sa fille. Ces scénarios aux allures de science-fiction concernent Elizabeth Howard, également née via un donneur de sperme. "S'ils ont été gardés congelés pendant de nombreuses années, leurs parents génétiques peuvent être âgés ou décédés au moment où ils sont assez vieux pour remettre en question leurs origines... Qu'en est-il de leurs frères et sœurs congelés, potentiellement des dizaines d'entre eux, qui n'ont pas eu cette chance ? Qu'en est-il de leurs frères et sœurs vivants, ceux qui n'ont pas été congelés ? Ils pourraient avoir plusieurs années de plus… »
  • L'adoption d'embryons ne fait rien pour freiner la pratique consistant à créer des dizaines d'« embryons excédentaires », même si très peu de couples élèveraient en fait des dizaines d'enfants. Un homme conçu par donneur m'a dit : « Le problème le plus odieux avec le don d'embryons est qu'il encourage les établissements de fertilité à en créer au hasard pendant les traitements de fertilité, alors qu'ils n'auraient autrement pas été aussi désinvoltes.

Alors qu'est-ce qu'un couple à faire?

L'absence d'enfant est une expérience déchirante, et si un couple fait partie d'une culture qui valorise et encourage la formation d'une famille, l'infertilité est particulièrement douloureuse. Pour beaucoup, l'incapacité de concevoir et d'avoir des enfants devient un test de foi, et certains remettent en question leur mérite d'avoir un enfant - est-ce une sorte de punition de Dieu ? Malgré, cependant, la douleur très réelle ressentie par ceux qui souffrent d'infertilité et la compassion que nous ressentons pour eux, il nous incombe également de considérer les défis très réels auxquels sont confrontés de nombreux enfants créés par reproduction par un tiers. Le chemin vers la parentalité ne devrait pas simplement transformer le désir d'un adulte d'avoir un enfant en désir d'enfant pour son parent biologique disparu.

Ces conséquences involontaires et négatives des thérapies de reproduction artificielle sont au cœur des communautés religieuses qui découragent l'utilisation de méthodes de fertilité tierces et mettent en garde contre la création d'embryons inutilisés et non désirés. Le point de vue de l'Église catholique toutes FIV, y compris l'utilisation de gamètes tiers, comme immoraux et objets de la destruction de la vie qui se produit fréquemment par fécondation in vitro. L'avertissement du Christ de protéger les "plus petits d'entre eux" fait de l'utilisation du don de sperme et d'ovules un échec pour les évangéliques qui reconnaissent que la reproduction par un tiers oblige un enfant à se sacrifier pour eux, plutôt que l'adulte à se sacrifier pour l'enfant.   musulmans, estiment qu'"aucun tiers ne doit s'immiscer dans les fonctions conjugales de sexe et de procréation. La maternité de substitution n'est pas acceptée dans l'islam. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours donne ce qui suit conseil: "Le modèle d'un mari et d'une femme fournissant des corps aux enfants spirituels de Dieu est divinement désigné... L'Église décourage l'insémination artificielle ou la fécondation in vitro utilisant le sperme de n'importe qui d'autre que le mari ou un ovule de n'importe qui d'autre que la femme. Cependant, il s'agit d'une affaire personnelle qui est finalement laissée au jugement et à la considération dans la prière d'un homme et d'une femme légalement mariés. Diverses confessions sont unies dans la conviction que la procréation humaine est d'origine divine et doit donc être traitée avec le plus grand soin et respect, voire la crainte. De même, la nature sacrée de la vie et le lien divinement conçu entre les enfants et la mère et le père qui les créent devraient donner à tout couple une pause si l'utilisation d'un gamète tiers est suggérée comme remède à l'infertilité.

Quand la question est la vie ou la mort, la bonne réponse est toujours, life! La vie d'Emma et Molly mérite d'être célébrée et leurs parents adoptifs méritent notre soutien et notre gratitude. L'adoption d'embryons est la seule option qui honore les enfants pour les embryons qui n'ont vraiment pas d'autre chemin pour la vie. Pourtant, nous devons toujours être honnêtes quant aux coûts éthiques et familiaux que l'adoption d'embryons impose aux enfants.

En tant que défenseurs des droits des enfants, la naissance d'Emma et Molly devrait entraîner deux réponses apparemment contradictoires mais simultanées : le redoublement d'efforts pour stopper la création d'embryons surnuméraires laissés languir dans les congélateurs, et la célébration des deux belles filles qui s'en est sorti.

(Publié à l'origine sur Magazine Méridien)

Baby Molly was created in a petri dish in 1992, and frozen on October 14 that same year. 27 years later, she was transferred into the womb of Tina Gibson and born on October 26, 2020.  Tina’s body had also been the warm receptacle for baby Molly‘s frozen sister Emma, just two years before. Both Molly and Emma were former members of the nearly 1,000,000 babies on ice in this country. They were, thankfully, given a chance at life via embryo adoption.

Molly and Emma are scientific wonders. Not just because they have broken the record for the longest-frozen-then-successfully-implanted embryos, but also the mere fact that they were born at all – only 7.5% of children created in a lab will be born alive. The other 92.5% will be deemed non-viable, or the wrong sex and “discarded,” won’t survive the thaw, will die after being transferred to the mother’s womb or will be frozen indefinitely.

The little lives currently frozen are the by-products of in vitro fertilization (IVF), and often leftovers after the successful implantation of their siblings, or who remain in suspended animation while parents save up for another round of implantation. Others are among the hundreds of thousands of frozen embryos relinquished or abandoned by their biological parents. Addressing what is to be done with these “surplus embryos” is one of the greatest ethical dilemmas of artificial reproduction, and perhaps for all of humanity.

Complexities of reproductive technologies

While we celebrate these girls’ escape from the freezer and the parents who gave them both a womb and a home, as clear-eyed children’s rights advocates we must also recognize the complexities that “advancements” in reproductive technologies present.

Many adults approach the question of sperm/egg donation, surrogacy and now embryo adoption from the perspective of adults struggling with infertility- a heartbreak for any couple who is longing for a child. It’s good and right to empathize with the devastation of an endometriosis diagnosis or mourn for the man who cannot have children post-cancer treatment. We yearn for them to be the parents they long to be – especially in a world where fewer and fewer people recognize marriage and children as a positive good to which we should aspire. However, when the “treatment” for infertility involves a third-party, children pay the price.

Even traditional adoption, an institution that serves kids in need, involves loss for children. Adoption can be a redemptive means of family building: a child without a home is blessed with parents, a woman in desperate circumstances can find relief, a couple praying for a family welcomes a baby into their arms. We now know, however, that a child experiences trauma when separated from her birth mother, even though she is deeply wanted and lovingly raised by adoptive parents. That trauma can result in a lifetime of challenges. Adoptees often experience a profound sense of rejection, grief, guilt, shame, and identity issues when raised apart from their genetic parents. These adoptees aren’t “bad,” and their parents haven’t done anything “wrong.” This is simply the natural result of the profound loss that initiates every adoption- the loss of a child’s first family. Adoption is a just society’s best solution to remedy that loss.

Some couples reason that third-party reproduction is no different than adoption. It might even be better because the child will not suffer the trauma of losing her mother at birth. Thus, many couples who struggle with infertility seek a sperm or egg donor in their effort to become parents. Unfortunately, the little data we have on sperm donation reveals that children conceived via a third party often fare worse than adoptees when it comes to familial trust, belonging, stability, identity struggles, and substance abuse. It turns out that choosing to separate a child from their biological parent(s) at conception is far from redemptive. Rather, it burdens children in ways to which even traditional adoptees can’t relate.

Psychology Today addressed the challenges that donor-conceived children face in a November 2013 article. In addition to frustration over the inability to identify “real” parents, these children “express unease over their own origins. Some grapple with conception arising not from love but financial incentives—and for them, the word donor particularly rankles. Others worry they may harbor a hidden medical condition…Some express deep anxiety about unwittingly falling in love with a half-sibling.”

So, we see that both adoption and donor-conception involve loss for children. Both groups can struggle long-term, and neither group fares as well as children raised by their own biological parents. Yet adoption supports children’s rights because adults are seeking to remedy the loss of a child’s parents while donor-conception violates children’s rights because it inflicts the loss of a child’s parent(s). And that distinction has a significant impact on the child as they grow.

“Alternatives” to Embryo Adoption

Before we examine the pros and cons of embryo adoption, we must begin by addressing what the alternatives are for these “surplus” embryos.

When it comes to the dilemma of unwanted freezer-bound babies, the American Society for Reproductive Medicine (ASRM) offers three options:

  • Thaw and Discard
  • Donate to Research
  • Embryo Donation/Adoption

The ASRM doesn’t list the option that honors the rights of children- both their right to life and their right to their mother and father – a right recognized and upheld in international human rights treaties. That option is – the mother and father who created these babies transfer them into their own mother’s womb. When considering children’s rights, adults must do hard things so the rights of children are protected.

The first two ASRM options are non-starters for those who believe in the rights of children; we don’t thaw and discard any human no matter their age, stage, or viability, and we don’t offer up someone else’s body for scientific experimentation. But what about those real, but extremely rare, cases where the biological mother cannot carry the child, perhaps because she has had a hysterectomy or has passed away?

That leaves embryo adoption/donation. I’ve written about the pros and cons of embryo adoption at length in my upcoming book, but here is the spark notes version. Warning: some of the thoughts and experiences of those created through donor conception may be hard to process, but if we hope to address the ethical consequences of ART, we must acknowledge the lived experience of those most directly affected – the children.

Benefits and Challenges of Embryo Adoption

We can now return to the question of embryo adoption. Is it a redemptive option like traditional adoption? Or is it more like sperm and egg donation? As we shall see, embryo adoption is both like and unlike adoption and sperm/egg donation.

The upside of embryo adoption

  • Children of traditional adoption lose a relationship with their biological parents and their birth mother, inflicting what many adoptees term a “primal wound.” In contrast, embryo adopted children enjoy a continuous relationship with their birth mother which will likely advantage them when it comes to attachment and trust. That close bond with her mother allowed Hannah Sterge, the first child born via Embryo Adoption 21 years ago, the time to understand and process her unique birth story. “I don’t think it was until I got older that I started to identify more with the general adoptive world because… my beginning is just different from everybody else… As I got older I realised, ‘Oh I’m adopted and I have a biological family out there’ cause that never crossed my mind because my mom is both my birth mom and my adoptive mom, which not many people can say. I think it’s gonna take a lifetime to fully understand it and I’m still trying to understand and process it as I explain it to people.”

The challenges of embryo adoption

  • Embryo adopted children will struggle with the same identity questions and “genealogical bewilderment” that many adoptees and donor-conceived children face. The need to know one’s biological parents is the very reason why 95% of adoptions today are “open,” with some level of contact with a child’s birth family. Kids long to know from whom they came.
  • Many will have to wrestle through the fact that they have full genetic siblings being raised by their own biological parents. When asked what kind of burden this might place on the children as they grow Gregory Loy, conceived of a sperm donor notes, “These are children growing up with no tie to their genetic relatives, and are supposed to just sit down and be ok with it because “someone” wanted them.  Along with that statement, they have to stomach the notion that someone else, their real parents, didn’t want them.”
  • Emma and Molly may likely struggle to process the strange fact that had they been born naturally, they could have been their birthmother’s BFF, not her daughter. These science fiction-like scenarios concern Elizabeth Howard, also born via sperm-donor. “If they have been kept frozen for many years, their genetic parents may be elderly or deceased by the time they are old enough to question their origins… What about their frozen brothers and sisters, potentially dozens of them, who weren’t so lucky? What about their living siblings, the ones who weren’t frozen? They might be many years older…”
  • Embryo adoption does nothing to curb the practice of creating dozens of “surplus embryos” even though very few couples would actually raise dozens of children. One donor-conceived man shared with me, “The most heinous issue with embryo-donation is that it encourages fertility establishments to haphazardly create more during fertility treatments where they wouldn’t otherwise potentially have been so flippant.”

So what’s a couple to do?

Childlessness is a heartrending experience, and if a couple is part of a culture that values and encourages family formation, infertility is especially painful. For many, the inability to conceive and bear children becomes a test of faith, and some question their worthiness to have a child – is this some kind of punishment from God? Despite, however, the very real pain experienced by those who suffer from infertility, and the compassion we feel for them, it is incumbent upon us to also consider the very real challenges faced by many children created via third-party reproduction. The path to parenthood should not simply transfer an adult’s desire for a child into a child’s desire for her missing biological parent.

These unintended and negative consequences of artificial reproductive therapies are at the heart of faith communities discouraging the use of third-party fertility methods and caution against the creation of unused and unwanted embryos. The Catholic Church views all IVF, including the use of third-party gametes, as immoral and objects to the destruction of life that frequently occurs through in vitro fertilization. Christ’s admonishment to protect the “least of these” makes the use of sperm and egg donation a non-starter for evangelicals who recognize that third-party reproduction forces a child to sacrifice for them, rather than the adult sacrificing for the child.  Muslims, believe that “no third party should intrude upon the marital functions of sex and procreation. Surrogacy is not accepted in Islam.” The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints gives the following counsel: “The pattern of a husband and wife providing bodies for God’s spirit children is divinely appointed…The Church discourages artificial insemination or in vitro fertilization using sperm from anyone but the husband or an egg from anyone but the wife. However, this is a personal matter that is ultimately left to the judgment and prayerful consideration of a lawfully married man and woman.” Diverse faiths are united in the belief that human procreation is of Godly origin and therefore to be treated with the greatest of care and reverence – even awe. Likewise, the sacred nature of life and the divinely designed link between children and the mother and father that create them should give any couple pause if use of a third-party gamete is suggested as a remedy for infertility.

When the question is life or death, the correct answer is always, life! Emma and Molly’s lives are worthy of celebration, and their adoptive parents deserve our support and gratitude. Embryo adoption is the only child-honoring option for embryos which truly have no other path for life. Yet we must still be honest about the ethical and familial costs that embryo adoption imposes on children.

As advocates for the rights of children, the birth of Emma and Molly should result in two seemingly contradictory but simultaneous responses: the redoubling of our efforts to halt the creation of surplus embryos left to languish in freezers, and the celebration of the two beautiful girls who made it out.

(Originally published at Meridian Magazine)

Check out our new book!

This book pairs gold-standard research with hundreds of stories from children, many of which have never been told before.

EnglishPolski
Share This