(Image par Kjetil Ree)

Après 27 ans de mariage, Bill et Melinda Gates ont annoncé via Twitter qu'ils ont décidé de mettre fin à leur relation au motif qu'ils ne peuvent plus "grandir ensemble en tant que couple". Conversations autour de leur divorce, rapportées par divers nouvelles points de vente, centré sur la façon dont le couple divisera ses 130 milliards de dollars d'actifs et comment ils continueront à travailler ensemble au Bill et Melinda Gates. Absentes de ces conversations sont les voix de leurs trois enfants. Lorsque les enfants Gates sont mentionnés, on se préoccupe peu de la façon dont ils s'en sortent, mais à la place, il y a beaucoup de commentaires sur la façon dont les enfants iront bien puisqu'ils vont ne jamais avoir à se soucier de l'argent. Cependant, si le décennies de recherche sur l'impact du divorce sur les enfants (même les enfants adultes) est à croire, l'argent ne remplace pas le fait que la mère et le père d'un enfant s'aiment. Comme l'a partagé une femme qui a vécu le divorce de ses parents à l'âge de 21 ans, "la richesse ne protège pas les enfants du chagrin, de la déception et, surtout, de la peur". -Marie Mucci

Le fondement inhérent requis pour que les enfants soient heureux n'est pas l'argent, mais plutôt l'amour de leurs mères, l'amour de leurs pères, ainsi que la stabilité et la structure familiale saine qui découlent du fait d'être élevés, connus et aimés par leurs mères et pères mariés. . C'est la recette éprouvée pour la santé développement cognitif et social émotionnel. Le désir de cette fondation est commun à tous les enfants, pas seulement à ceux de certaines classes économiques. 

Beaucoup dans notre société s'attendent à ce que les adultes ne soient pas affectés lorsque leurs parents divorcent. Après tout, ces enfants sont maintenant suffisamment mûrs pour comprendre la situation, et ils ont leur propre vie et leurs propres relations sur lesquelles se concentrer. Nous savons que pour les enfants, le divorce est une Expérience d'enfance défavorable qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale et physique tout au long de la vie, mais qu'en est-il adulte enfants? Enfants développer des liens solides et affectifs avec leurs parents dès leur plus jeune âge, qui sont à la fois une source de réconfort dans les moments de détresse et un moyen de survie. Sans surprise, les enfants adultes peuvent subir des réactions psychologiques traumatisantes à la suite du divorce de leurs parents, car les mariages de leurs parents ont formé les bases de leurs sentiments d'identité et d'attachement, qui servent de fondement à leurs propres relations amoureuses futures. La dissolution du mariage de ses parents, même à l'âge adulte, peut provoquer des sentiments de culpabilité, doute, colère et confusion

Comme partagé par ceux qui ont vécu le divorce de leurs parents à l'âge adulte :

Divorcer. Je n'ai jamais entendu ce mot dans ma famille. C'est-à-dire jusqu'à ce que mes parents annoncent qu'ils en ont un. J'avais 21 ans. Je me souviens des appels téléphoniques avec des explications sur le pourquoi. Cela m'était égal. Ce qui importait, comme je l'ai expliqué à mes parents, c'était que notre famille était essentiellement partie. En tant que jeune adulte, j'étais rempli d'un profond sentiment de tristesse et de peur. Mes parents étaient également, à mon insu à l'époque, en difficulté. Il n'y avait aucun moyen pour eux ou moi de communiquer la profondeur de ce qui se passait. Nous étions à l'extérieur de notre timonerie.

Ma principale préoccupation à l'époque était un légitime 'à quoi ressemblerait mon avenir ?' Je sais que c'était égoïste. C'était l'inconnu qui me faisait peur. Mes angoisses concernant Noël, Thanksgiving, les anniversaires, etc. étaient accablantes. Je ne peux pas imaginer comment des enfants plus jeunes que moi à l'époque peuvent gérer avec succès un divorce. 

Avec le temps, la peur est partie. Le chagrin, cependant, n'a jamais disparu. C'est la douleur de ce qui aurait pu être. -Marie Mucci

J'ai vécu le divorce de mes parents à l'âge adulte et c'était extrêmement difficile. Après 32 ans de mariage, mon père vient de partir et a épousé une autre femme. Je n'ai pas entendu parler de lui depuis plus de 5 ans. La dernière chose qu'il m'a dite était "Tu es une adulte, tu t'adapteras très bien, tu n'as plus besoin de moi parce que tu as ta propre famille, tu es une femme forte." Il avait totalement tort. Mes frères et sœurs et moi subissons encore les conséquences de la décision de mon père. Deux de mes sœurs (27 et 31 ans) ont développé une forte anxiété après le divorce. Je suis donc tout à fait d'accord que les enfants ou les adultes ne se remettent pas du divorce. -Catalina

J'étais dans la trentaine lorsque mes parents (alors dans la soixantaine) m'ont informé, ainsi que mes frères et sœurs, qu'ils divorçaient. Ma réaction émotionnelle immédiate a été de la colère, mêlée de confusion. Pourquoi, après tant d'années ensemble, croiraient-ils soudainement que vivre des vies séparées serait l'idéal ? Comment osent-ils faire passer leurs petits différends avant le caractère sacré du mariage et la solidarité de notre famille. Mais alors que j'examinais davantage la situation, je n'éprouvais que de la déception. Ce sont des chrétiens qui m'ont élevé pour que je sois honnête, gentil et plein d'abnégation. Mais il me semblait qu'ils n'avaient pas tenu compte de leurs propres leçons. Avec leurs enfants élevés et leurs dettes payées, ils ont décidé qu'il était plus souhaitable de poursuivre des fins égoïstes que de travailler sur leur mariage. Avec le temps, j'ai appris que mon père ne voulait pas divorcer ; ma mère a initié le processus sans son consentement. Mais je crois qu'ils étaient tous les deux fautifs : lui pour ne pas avoir pris au sérieux leurs problèmes jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et elle pour ne pas avoir envisagé la possibilité du pardon et de la réconciliation. En fin de compte, je considère toute l'affaire comme honteuse parce qu'ils n'ont pas suivi les commandements du Christ, ni l'enseignement de l'Église. Et je crois que leurs actions sont égoïstes parce qu'ils n'ont pas consulté leur pasteur, leurs enfants ou un professionnel. Ils ont pris leur décision isolés de leur famille, de leur communauté, puis s'attendaient à ce que nous l'acceptions simplement. Une décision qui affecte tant de personnes nécessite nécessairement la contribution des personnes concernées. -Joe 

Je crois toujours que le mariage est bon. Ce divorce ne devrait pas arriver. Si vous avez un problème… RÉPAREZ-LE ! Les relations sont un travail. Les gens doivent arrêter d'abandonner. -Philippe

Alors qu'une grande partie de l'annonce de Bill et Melinda est centrée sur les deux adultes, les médias et les utilisateurs de Twitter ignorent les véritables victimes de ce divorce : leurs enfants. Ironiquement, leur annonce exprimait le désir de continuer à aider les autres à mener une vie saine et productive. Ce qu'ils ne reconnaissent pas, c'est que sans un lien familial fort, il devient exponentiellement plus difficile pour les enfants de mener une vie saine et productive. Si seulement les Gates comprenaient que le mariage peut réaliser ce que l'argent ne fera jamais.

(Image by Kjetil Ree)

Following 27 years of marriage, Bill and Melinda Gates announced via Twitter that they have decided to end their relationship on the grounds that they can no longer “grow together as a couple.” Conversations surrounding their divorce, as reported by various news outlets, center around how the couple will divide their $130 billion worth of assets, and how they will continue working together at the Bill and Melinda Gates Foundation. Absent from these conversations are the voices of their three children. When the Gates children are mentioned, there is little concern for how they are coping, but instead there are a great deal of comments about how the children will be fine since they will never have to worry about money. However, if the decades of research on divorce’s impact on children (even adult children) is to be believed, money is no substitute for a child’s mother and father loving each other. As one woman who experienced the divorce of her parents at age 21 shared, “Wealth does not shield children from sorrow, disappointment, and, most of all, fear.” -Marie Mucci

The inherent foundation required for children to be happy is not money, but rather the love of their mothers, the love of their fathers, and the stability and healthy familial structure that comes from being raised, known, and loved by their married mothers and fathers. That is the tried and tested recipe for healthy cognitive and social emotional development. The longing for this foundation is common to all children, not just those of certain economic classes. 

Many in our society expect adults to be unaffected when their parents divorce. After all, these children are now mature enough to understand the situation, and they have their own lives and relationships on which to focus. We know that for children, divorce is an Adverse Childhood Experience that can result in lifelong mental and physical health issues, but what about adult children? Children develop solid, emotional ties with their parents from a young age, which are both a source of comfort in times of distress and a method of survival. Unsurprisingly, adult children can suffer traumatic psychological responses following the divorces of their parents, as the marriages of their parents formed the bases of their senses of identity and attachment, which serve as the foundation for their own future romantic relationships. The dissolution of the marriage of one’s parents, even in adulthood, can cause feelings of guilt, doubt, anger, and confusion

As shared by those who have experienced the divorcing of their parents as adults:

Divorce. I never heard that word in my family. That is, until my parents announced that they were getting one. I was 21-years-old. I remember phone calls with explanations of the why. It didn’t matter to me. What mattered, as I explained to my parents, was that our family was essentially gone. As a young adult, I was filled with a profound sense of sorrow and fear. My parents were also, unbeknownst to me at the time, struggling. There was no way for them or me to communicate the depth of what was happening. We were outside of our wheelhouse.

My overriding concern at the time was a legitimate ‘what would my future be like?’ I know that was selfish. It was the unknown that frightened me. My anxieties regarding Christmas, Thanksgiving, birthdays, etc. were overwhelming. I can’t imagine how children younger than I was at the time can successfully navigate a divorce. 

In time the fear went away. The sorrow, however, has never gone away. It is the sorrow of what could have been. -Marie Mucci

I experienced my parents divorce as an adult and it was extremely hard. After 32 yrs of marriage my dad just left and married another lady. Haven’t heard from him in over 5 yrs. The last thing he said to me was “You’re an adult, you will adapt just fine, you don’t need me anymore because you have your own family, you’re a strong woman.” He was totally wrong. My siblings and I are still suffering the consequences of my dad’s decision. Two of my sisters ( 27 and 31 yr old’s) developed strong anxiety after the divorce. So I totally agree that kids or adults don’t get over divorce.  -Catalina

I was in my 30s when my parents (then in their 70s) informed me and my siblings that they were divorcing. My immediate emotional response was anger, mixed with confusion. Why, after so many years together, would they suddenly believe that living separate lives would be ideal? How dare they place their petty differences ahead of the sanctity of marriage and the solidarity of our family. But as I further considered the situation, I felt only disappointment. They were Christians who raised me to be honest, kind, and self-sacrificial. But it seemed to me they had not heeded their own lessons. With their children raised and their debts paid, they decided it was more desirable to pursue selfish ends than to work on their marriage. In time, I learned that my father did not want to divorce; my mother initiated the process without his consent. But I believe they were both at fault: he for not taking seriously their problems until it was too late, and she for not considering the possibility of forgiveness and reconciliation. Ultimately, I consider the entire affair as shameful because they did not follow the commandments of Christ, nor the teaching of the Church. And I believe their actions to be selfish because they did not consult with their pastor, their children, or a professional. They made their decision in isolation from their family, their community, and then expected us to simply accept it. A decision that affects so many necessarily requires the input of those affected. -Joe 

I still believe marriage is good. That divorce shouldn’t happen. If you have a problem…FIX IT! Relationships are work. People need to stop giving up. -Philip

While much of the focus of Bill and Melinda’s announcement is centered around the two adults, media and twitter-ers alike are ignoring the true victims of this divorce—their children. Ironically, their announcement expressed a desire to continue helping others lead healthy, productive lives. What they fail to acknowledge is that without a strong familial bond, it becomes exponentially harder for children to lead healthy, productive lives. If only the Gates’ understood that marriage can achieve what money never will.

 

Join Our Newsletter! Get a Free Gift!

Share This