Le 29 novembre 2020, une femme qui a agi comme mère porteuse pour sa meilleure amie a posté sur reddit que son amie était décédée récemment, laissant la jeune fille à qui elle avait donné naissance sans mère. Sans surprise, le père de l'enfant insiste maintenant pour que la femme intervienne et soit la mère de l'enfant, car c'est elle qui est responsable de sa naissance. Cette jeune enfant a déjà perdu sa mère biologique le jour de sa naissance, et maintenant elle a perdu sa mère génétique/sociale. Son père cherche désormais à refondre le rôle de mère sociale auprès de la mère biologique de l'enfant. La réalité que ce mari n'a pas été capable de séparer mentalement la mère biologique de la mère sociale est un témoignage de la vérité instinctive - une vérité dont nous sommes naturellement conscients en tant qu'êtres humains - la femme qui porte, nourrit, grandit et donne naissance à un l'enfant est en effet la mère de cet enfant, et cette femme devrait également être génétiquement liée à l'enfant et l'élever.

Chez Them Before Us, nous savons que les enfants ont un droit inhérent à leurs mères et pères biologiques. Cela signifie qu'un enfant a droit à sa mère génétique, biologique et sociale, qui existent toutes naturellement chez la même femme. La pratique de la maternité de substitution, cependant, divise cette mère en deux, ou lorsque des "donneuses" d'ovules sont utilisées, trois femmes distinctes, et toujours entraîne une perte pour les enfants. De nombreux couples infertiles, partenaires de même sexe ou hommes cherchant intentionnellement à devenir des pères célibataires, poursuivent la maternité de substitution en pensant qu'ils ont un droit inhérent à réaliser leur désir d'avoir un enfant, quel que soit le coût pour les enfants créés. Les enfants assument le coût de ces choix, et la pratique déshumanise les femmes et alimente la misogynie en enhardissant la société à se comporter comme si les mères étaient interchangeables et que les femmes pouvaient être utilisées comme incubateurs pour le gain personnel d'autrui. 

Comme nous le savons grâce à Them Before Us banque d'histoires, la perte infligée à cette jeune fille - la perte d'une mère - est un drame douloureux :

"Mon père était maintenant père célibataire de 2 filles. Il adorait être papa et nous adorait… et nous l'adorions. Nous pensions qu'il était la meilleure chose qui soit! Il a fait des choses pour nous, nous a emmenés ailleurs et a vécu des choses pour montrer son amour et son dévouement, et nous avons adoré chaque instant… Nous avons vraiment ressenti l'amour comme n'importe quel enfant devrait ressentir. Cependant, il manquait encore quelque chose.

…Aucun enfant ne devrait être sans sa mère…et son père aussi car c'est un autre type d'amour et d'expérience de vie. Mais l'amour d'une mère est crucial ! Je suis encore à ce jour en train de traverser mes émotions et de gérer la douleur. Je sais que je suis sur un chemin de guérison et que j'ai encore beaucoup de conseils à suivre. Tout ce que je voulais en grandissant, c'était que ma maman m'aime et soit là pour moi. 

La mère biologique est citée comme disant qu'elle ne peut pas supporter le mari de son amie et n'a porté l'enfant que parce qu'elle aimait son amie. Cela illustre davantage la réalité selon laquelle la maternité de substitution ne concerne pas l'intérêt supérieur des enfants, mais les désirs des adultes. Quiconque considère vraiment comment les enfants sont touchés dans ces situations ne participerait pas à la création d'un enfant pour un homme qu'elle ressent du mépris.

Même lorsque la mère génétique ne meurt pas, la gestation pour autrui oblige toujours les enfants à vivre la perte d'au moins une des trois facettes de la mère auxquelles ils ont droit ; par conséquent, la maternité de substitution doit être interdite sous toutes ses formes. Pour interdire la gestation pour autrui, il faut non seulement sensibiliser la société aux traumatisme infligé aux enfants séparés de leur mère biologique, les luttes de enfants conçus par donneur, et le risques pour la santé et exploitation des femmes impliquées dans le don d'ovules, mais plus important encore, celles qui prétendent défendre l'autonomisation des femmes doivent cesser de tolérer cette pratique de marchandisation des enfants. 

Récemment, la représentante Alexandria Ocasio-Cortez de New York a discuté son intérêt pour le processus de fécondation in vitro et la possibilité de congeler ses propres œufs. La promotion des technologies de reproduction par Mme Ocasio-Cortez - une femme qui simultanément parle contre le sexisme et prêche que les femmes ne doivent pas être insensibles aux comportements déshumanisants ou au harcèlement des autres - est préjudiciable à la société. Non seulement sa promotion de ces technologies contribue à l'industrie exploitante du don de gamètes et à la destruction d'embryons humains, mais elle contribue à l'avancement de la pratique exploitante, misogyne et déshumanisante qu'est la maternité de substitution. Soit les femmes et les mères doivent être valorisées pour leur dignité et leur valeur inhérentes, soit elles ne le sont pas. Nous ne pouvons pas jouer sur les deux tableaux.

On November 29th, 2020, a woman who acted as a gestational surrogate for her best friend posted on reddit that her friend had passed away recently, leaving the young girl to whom she had given birth without a mother. Unsurprisingly, the child’s father is now insistent that the woman should step up and be the child’s mother, as she is the one who is responsible for her birth. This young child has already suffered the loss of her birth mother the day she was born, and now she’s lost her genetic/social mother. Her father is now seeking to recast the role of social mother with the child’s birth mother. The reality that this husband was not able to mentally separate birth mother from social mother is a testimony to the instinctual truth- a truth of which we are innately aware as human beings- the woman who carries, nurtures, grows, and gives birth to a child is indeed that child’s mother, and that woman should also be genetically related to and raise the child.

We at Them Before Us know that children have an inherent right to their biological mothers and fathers. This means that a child has a right to his or her genetic, birth, and social mother, all of which naturally exist in the same woman. The practice of surrogacy, however, splits this one mother into two, or when egg “donors” are used, three separate women, and always results in loss for children. Many infertile couples, same-sex partners, or men intentionally seeking to become single fathers, pursue surrogacy believing that they have an inherent right to fulfill their longings for a child, no matter the cost to the children created. Children shoulder the cost of these choices, and the practice dehumanizes women and feeds misogyny by emboldening society to behave as if mothers are interchangeable and women can be used as incubators for another’s personal gain. 

As we know from the Them Before Us story bank, the loss that has been inflicted on this young girl- the loss of a mother- is a painful tragedy:

“My dad was now a single father of 2 girls. He loved being a dad and adored us…and we adored him. We thought he was the greatest thing ever! He did things for us, took us places and experienced things to show his love and dedication, and we loved every moment of it…We definitely felt love like any child should feel. However, something still felt missing.

…No child should be without their mothers…and fathers too since it’s a different type of love and life experience. But a mother’s love is crucial! I’m still to this day going through my emotions and dealing with the pain. I know I’m on a journey of healing and have lots of counseling to still go through. All I wanted growing up was my mommy to love me and be there for me.” 

The birth mother is quoted as saying she can’t stand her friend’s husband and only carried the child because she loved her friend. This further illustrates the reality that surrogacy is not about the best interests of the children, but about the desires of adults. Anyone truly considering how the children are impacted in these situations would not be party to creating a child for a man whom she feels disdain.

Even when the genetic mother doesn’t die, surrogacy always forces children to experience the loss of at least one of the three facets of the mother to which they are entitled; therefore, surrogacy must be banned in all of its forms. In order for surrogacy to be banned, not only must society be made aware of the trauma inflicted upon children separated from their birth mothers, the struggles of donor-conceived children, and the health risks and exploitation of women involved in egg donation, but more importantly, those who claim to champion women’s empowerment must stop condoning this child-commodifying practice. 

Recently, Rep. Alexandria Ocasio-Cortez of New York discussed her interest in the in vitro fertilization process and the possibility of freezing her own eggs. The promotion of reproductive technologies by Ms. Ocasio-Cortez- a woman who simultaneously speaks out against sexism and preaches that women should not become desensitized to dehumanizing behavior or harassment from others- is detrimental to society. Not only does her promotion of these technologies contribute to the exploitative industry of gamete donation and the destruction of human embryos, but she’s contributing to the furthering of the exploitative, misogynistic, and dehumanizing practice that is surrogacy. Women and mothers are either to be valued for their inherent dignity and worth, or they aren’t. We can’t have it both ways. 

 

Join Our Newsletter! Get a Free Gift!

Share This