Mes parents se sont mariés à 18 ans à cause de mon arrivée imminente. Ma mère et moi, ainsi que mon frère, qui est arrivé 15 mois plus tard, avons vécu avec mes grands-parents maternels pendant les premières années de ma vie. Mon père était dans l'US Air Force et stationné loin, alors ils ont décidé que ma mère rester à la maison avec ses parents était la meilleure chose pour notre famille. Ces années ont été calmes et paisibles et remplies de sécurité. Tout cela a changé quand nous avons déménagé après la sortie de mon père. Par la suite, la maison de mes premières années a été remplie d'altercations verbales violentes, ainsi que d'abus d'alcool et de drogues.

Mes parents se réunissaient régulièrement chez nous où leur groupe d'amis passait des joints ou un bong dans notre salon, pendant que mon frère et moi étions là dans la chambre, regardant et sentant tout. Pour moi, c'était tout à fait normal, à tel point qu'un jour, quand j'avais sept ans, je montrais au garçon voisin l'attirail de drogue dans notre voiture, définissant calmement chaque article et à quoi il servait. Cette conversation a été interrompue par ma mère m'appelant dans la maison. Au moment où j'étais à l'intérieur, elle m'a tiré par le bras et m'a sifflé que je ne devais plus jamais parler à personne de telles choses. Elle a poursuivi en disant que si je le faisais, elle et mon père seraient emmenés en prison. C'était le premier moment où j'ai réalisé que ce que faisaient mes parents était illégal, et ma mère m'enrôlait de force comme partenaire dans ses mensonges au monde, utilisant ma peur de perdre ma famille comme motivation. Et cela a fonctionné, car, aussi imparfaite qu'était notre famille, la possibilité de la perdre me terrifiait. J'ai eu des visions d'être emmené dans une famille d'accueil et de ne plus jamais revoir mes parents, mon frère, mes grands-parents ou mes cousins. Avec le recul, en tant qu'adulte, je me rends compte que mes grands-parents seraient intervenus et nous auraient emmenés, mais ensuite, en tant qu'élève de première année, j'ai cru que je devais mentir pour protéger ma famille, pour nous garder ensemble, pour me protéger d'être prise de la seule maison que je croyais avoir.

Alors je suis devenu un gardien des secrets de mes parents. Quand ma grand-mère – qui m'a emmené à l'église, qui m'avait chez elle quand ma mère était au travail – entrait dans notre maison, je criais, alors que je courais devant elle, « Mamie arrive ». J'étais adulte avant qu'elle ne me dise qu'elle savait pourquoi je faisais ça, donc toutes les choses qu'elle n'était pas censée voir pouvaient être rangées. Et je n'ai parlé à personne des bagarres que j'entendais régulièrement - les cris, les jurons et le fracas d'objets jetés, alors que j'étais allongé dans mon lit, pleurant, recroquevillé sous les couvertures et priant pour que ça s'arrête. Une de ces altercations entre mes parents a cassé le doigt de ma mère. Mon frère et moi l'avons vu le lendemain matin, enflé et meurtri. Elle n'en a jamais parlé. Nous n'avons jamais discuté de ces disputes, nous avons juste fait semblant qu'elles n'avaient pas eu lieu, malgré son visage taché de larmes et l'absence de mon père. Elle a menti à mes grands-parents sur la cause de ce doigt cassé, comme elle a menti sur presque tout le reste.

Mais la révélation du plus gros mensonge m'est venue quand j'avais 14 ans. En me ramenant à la maison, mon grand-père m'a dit, dans des éclats verbaux hésitants, que le père de ma maison n'était pas vraiment mon père. Il a parlé de vouloir me dire dès le début, malgré les objections de ma mère, l'identité d'un homme dont je me souvenais vaguement comme un vieil ami de ma mère du lycée. Je me souviens l'avoir rencontré à l'occasion. Je savais qu'il m'avait envoyé des cadeaux d'anniversaire au fil des ans, mais n'enverrait jamais de cadeaux à mon frère. J'avais toujours ressenti la nature étrange de cela, car je savais que quelque chose n'allait pas dans le fait que j'avais les yeux marron alors qu'aucun des parents de ma maison ne le faisait. Plus tard, je me souviendrai même d'avoir demandé à ma mère ma filiation, lorsque j'ai trouvé mon certificat de naissance et posé des questions sur le mariage qui a eu lieu un mois seulement avant ma naissance. J'ai alors demandé à ma mère si elle savait que mon père était MON père. Sa réponse horrifiée m'a en fait fait me sentir coupable d'avoir même demandé, comme si je l'avais offensée et sous-entendu des choses sur sa vertu ou son honneur. Et maintenant je savais que j'AVAIS su, d'une manière ou d'une autre, depuis le début. Parce que l'émotion principale que j'ai ressentie dans cette perte du seul père que j'aie jamais connu était le soulagement, le soulagement parce que je ne l'avais jamais aimé comme je pensais le devoir, car je savais dans mon cœur qu'il ne me traitait pas comme la fille chérie que je aspirait à être. Je m'étais toujours demandé pourquoi. Et maintenant je savais.

Cette information a été confirmée par les larmes de ma mère ce soir-là, alors que sa longue histoire alambiquée se déversait. Et à ce moment-là, je me suis senti désolé pour elle, je l'ai vraiment vue comme la victime du destin et des circonstances, d'une certaine manière. Je l'aimais, et je voulais croire, encore, que ses motivations étaient pures. Pourtant, comme je l'apprendrais au cours des années à venir, même dans cette confession, ma mère me trompait, ainsi que tout le monde autour d'elle. Elle a choisi de me cacher l'identité de mon vrai père, de le chasser de force de ma vie pendant qu'elle épousait un autre homme et le faisait passer pour mon père. Bien qu'elle ait dit à son mari que je n'étais pas à lui, elle a dit d'autres mensonges pour le piéger - qu'elle avait été violée, que mon père ne voulait pas l'épouser. La réalité était que mon père était brisé par sa défection, son refus de l'épouser, par la perte de sa fille. Il a passé des années dans des bouleversements émotionnels avant de finalement trouver la guérison en Christ. Et au cours des douze années suivantes, j'ai dû reconstituer mon identité, sans vraiment savoir qui j'étais. En surface, j'avais l'air bien, excellant au lycée et à l'université. Mais je me sentais perdu, incertain, vulnérable et en insécurité. J'ai été victime d'abus sexuels durant cette période. Et j'ai hésité entre croire que ce mensonge souvent répété de ma mère n'avait aucun impact sur ma vie quotidienne et faire des choix douteux dont je sais maintenant qu'ils provenaient d'une profonde insécurité quant à qui j'étais et si j'avais vraiment de l'importance ou de la valeur.

Même avec mon grand-père à proximité tout au long de mon enfance pour m'aimer et m'apporter une affection paternelle, j'ai toujours ressenti un profond sentiment d'inadéquation en tant que jeune femme. Et apprendre le « pourquoi » n'a rien changé à cela ; Je me sentais toujours désamarré et brisé d'une manière fondamentale. Et j'étais en colère, très en colère. J'avais 25 ans et je venais de me marier avant de réaliser la profondeur de ma colère. Il s'adressait à ma mère, bien sûr, mais aussi au père que je n'ai pas eu enfant. Et je lui ai écrit, des lettres cinglantes d'accusation contre son abandon apparent de moi aux appareils de ma mère. Il était marié et père de deux jeunes garçons à l'époque. Et les lettres qu'il m'a écrites étaient la grâce même, m'expliquant à quel point il me voulait, à propos des mauvais conseils qu'il avait reçus - lui disant qu'il ne servait à rien de se battre alors qu'un autre homme était inscrit sur mon acte de naissance. Il savait maintenant, bien sûr, qu'il avait eu tort d'accéder aux exigences de ma mère. Et il a décrit avoir fait monter un de ses jeunes fils sur ses genoux alors qu'il lisait ma lettre, et lui avoir parlé de cette petite fille qui n'avait pas les genoux de papa pour se réconforter quand elle était petite. Ce fut le début d'une réconciliation avec lui, mais il a fallu des années avant que je me sente suffisamment à l'aise pour tendre la main de manière tangible. Je me sentais mal à l'aise et réservé avec cet homme qui avait contribué à ma création, et je ne savais pas comment y remédier.

Aujourd'hui, je suis maman de trois adolescents; Je suis mariée depuis près de 22 ans, à un mari qui m'a aidé à apprendre que je peux à nouveau faire confiance. Et je peux dire avec une certitude absolue qu'un élément vital de ma guérison, de la restauration de mon identité par Dieu, a été d'établir une relation avec mon père biologique. J'ai trouvé un terrain d'entente illimité et des traits partagés avec cet homme qui ne m'a pas élevé, et Dieu m'a dit si clairement que ce lien compte, qu'il l'a conçu dans un but puissant. Il guérit mon cœur à plusieurs niveaux grâce à ce lien retrouvé avec mon père. Et voir mon mari engendrer nos propres enfants a aussi fait partie de cette guérison. Je ne peux décrire adéquatement la joie particulière que je ressens lorsque je suis témoin de moments de joie et de plaisir entre mon mari et notre fille unique. Je vois en eux ce que j'ai raté, mais ce trou dans mon cœur se remplit quotidiennement maintenant.

C'est une autre histoire, cependant, en ce qui concerne ma mère. Elle vient de perdre son mari depuis 46 ans. Son décès a mis à mal tous ses problèmes de dépendance et elle a failli mourir d'une surdose de drogue, combinée à une crise cardiaque et à un accident vasculaire cérébral, dans les jours qui ont suivi sa mort. Même si elle est sobre maintenant, je me demande parfois si je pourrai jamais lui faire confiance. Elle m'a brisé d'une manière fondamentale que je crois qu'elle ne comprend toujours pas. Et à chaque interaction avec elle, ma garde est relevée, me protégeant d'autres blessures. Je dis souvent à ma fille de 13 ans à quel point j'apprécie notre proximité, car je n'ai jamais été vraiment proche de ma propre mère. Bien que Dieu m'ait donné des mères porteuses en ma défunte grand-mère et une tante bien-aimée, je me suis senti privé de mes deux parents pendant une grande partie de ma vie. Dieu guérit cette blessure à l'égard de mon père, mais je ne sais pas si je me sentirai un jour proche de ma mère sur cette terre. Elle m'a dit à plusieurs reprises qu'elle pensait faire ce qu'il y avait de mieux à l'époque, malgré tant de membres de sa famille qui l'imploraient de me dire la vérité. J'ai fait peu de progrès pour surmonter ses excuses pour les mensonges, lui faire comprendre que son travail primordial en tant que mère était de faire passer mes besoins avant les siens. Et maintenant, en tant que mère moi-même, je ne peux pas comprendre le choix qu'elle a fait de se mettre elle-même et ses désirs au-dessus de mon droit de connaître mon propre père. Elle a menti pour me garder pour elle et pour garder intact le monde qu'elle avait construit. À la fin, cependant, ses mensonges ont fait exploser ce monde, et j'ai trouvé ma famille et mon appartenance à l'homme qu'elle m'a caché pendant des années.

My parents married at 18 years of age because of my impending arrival. My mother and I—along with my brother, who came along 15 months later—lived with my maternal grandparents for the first few years of my life. My dad was in the US Air Force and stationed far away, so they decided that my mom staying at home with her parents was the best thing for our family. Those years were quiet and peaceful and filled with security. All that changed when we moved out after my dad’s discharge. Thereafter, the home of my early years was filled with violent verbal altercation, along with alcohol and drug abuse

My parents regularly had get-togethers at our home where their group of friends would pass joints or a bong around our living room, while my brother and I were there in the room, watching and smelling everything. To me, this was entirely normal, so much so that, one day, when I was seven, I was showing the neigbor boy the drug paraphernalia in our car, calmly defining each item and what it was used for. This conversation was cut short by my mom calling me into the house. The moment I was inside, she yanked me by the arm and hissed at me that I was NEVER to talk to anyone about such things ever again. She went on to say that, if I did, she and my dad would be taken to jail. This was the first moment I realized that what my parents were doing was illegal, and my mom was forcibly enlisting me as a partner in her lies to the world, using my fear of losing my family as a motivator. And it worked, because, as imperfect as our family was, the possibility of losing it terrified me. I had visions of being taken to foster care and never seeing my parents, brother, grandparents, or cousins again. Looking back, as an adult, I realize that my grandparents would have stepped in and taken us, but then, as a first grader, I believed that I had to lie to protect my family, to keep us together, to protect myself from being taken from the only home I believed I had.

So I became a gate keeper for my parents’ secrets. When my grandma—who took me to church, who had me at her home when my mom was at work—would come into our home, I would yell, as I ran in before her, “Gram is coming in.” I was an adult before she told me that she knew why I was doing that, so all the things she wasn’t supposed to see could be put away. And I told no one about the fights I regularly overheard—the screaming and cursing and crashing of thrown items, while I lay in my bed, crying, cowering under the covers, and praying for it to stop. One of those altercations between my parents broke my mother’s finger. My brother and I saw it the next morning, swollen and bruised. She never spoke of it. We never discussed any of those fights, just pretended they had not happened, despite her tear-stained face and my dad’s absence. She lied to my grandparents about the cause of that broken finger, as she lied about almost everything else.

But the revelation of the biggest lie came to me when I was 14 years old. While driving me home, my grandpa told me, in halting verbal bursts, that the father in my house was not really my dad. He spoke of wanting to tell me from the start, despite my mom’s objections, of the identity of a man whom I vaguely recalled as an old friend of my mom’s from high school. I remembered meeting him on occasion. I knew he had sent me birthday gifts over the years, but would never send presents to my brother. I had always felt the odd nature of that, as I knew that something was wrong about my having brown eyes when neither of the parents in my home did. Later, I would even remember asking my mom about my parentage, when I found my birth certificate and asked questions about the wedding that occurred only one month before I was born. I asked my mom then if she knew my dad was MY dad. Her horrified response actually made me feel guilty for even asking, as if I had affronted her and implied things about her virtue or honor. And now I knew that I HAD known, somehow, all along. Because the main emotion I felt in this loss of the only dad I had ever known was relief, relief because I had never loved him as I thought I should, as I knew in my heart that he did not treat me as the treasured daughter I longed to be. I had always wondered why. And now I knew.

This information was confirmed through tears by my mom that evening, as her long, convoluted story poured out. And in that moment, I felt sorry for her, really saw her as the victim of fate and circumstance, somehow. I loved her, and I wanted to believe, still, that her motives were pure. Yet, as I would learn over the coming years, even in this confession, my mom was deceiving me and everyone else around her. She chose to keep my real father’s identity secret from me, to forcibly push him from my life while she married another man and passed him off as my dad. While she did tell her husband that I was not his, she told other lies to ensnare him— that she was raped, that my dad did not want to marry her. The reality was that my dad was broken over her defection, her refusal to marry him, over the loss of his daugher. He spent years in emotional upheaval before he finally found healing in Christ. And in the next dozen years, I was left to piece together my identity, not really knowing who I was. On the surface I looked fine, excelling in high school and college. But, I felt lost, unsure, vulnerable, and insecure. I was a victim of sexual abuse during this period. And I vacillated between believing this oft-told lie of my mother’s had no impact on my daily life to making questionable choices that I now know came from a deep insecurity about who I was and whether I really mattered or had any value.

Even with my grandfather nearby throughout my childhood to love me and provide fatherly affection, I always felt a deep sense of inadequacy as a young woman. And learning the “why” did not alter that; I still felt unmoored and broken in a fundamental way. And I was angry, very angry. I was 25 and newly married before I realized the depth of my anger. It was directed at my mom, of course, but also at the father I did not have as a child. And I wrote to him, scathing letters of accusation at his seeming abandonment of me to my mother’s devices. He was married and the father of two young boys at the time. And the letters he wrote me were grace itself, explaining to me how very much he wanted me, about the poor counsel he had received—telling him that there was no point in fighting when another man was listed on my birth certificate. He knew now, of course, that he had been wrong to accede to my mom’s demands. And he described pulling one of his young sons up onto his lap as he was reading my letter, and telling him about this little girl who did not have a daddy’s lap for comfort when she was small. That was the beginning of a reconcilation with him, but it took years before I felt comfortable enough to reach out in a tangible way. I felt awkward and reserved with this man who had helped to create me, and I did not know how to remedy that.

Today, I am a mom of three teenagers; I have been married for almost 22 years, to a husband who has helped teach me that I can trust again. And I can say with absolute certainty that a vital component of my healing, of God’s restoration of my identity, has been establishing a relationship with my biological father. I have found unlimited common ground and shared traits with this man who did not raise me, and God has spoken to me so clearly that this bond matters, that He designed it for a mighty purpose. He is healing my heart on many levels through this found tie with my father. And watching my husband father our own children has been part of that healing, too. I cannot adequately describe the particular joy I feel when I witness moments of joy and fun between my husband and our only daughter. I see in them what I missed, but that hole in my heart is filling up daily now.

It is another story, though, in regard to my mom. She has recently lost her husband of 46 years. His passing brought all of her addiction issues to a head, and she almost died from a drug overdose, combined with a heart attack and stroke, in the days following his death. While she is sober now, I sometimes wonder if I will ever be able to trust her. She broke me in a fundemental way that I believe she still does not understand. And in every interaction with her, my guard is up, protecting myself from further hurt. I often tell my 13-year-old daughter how much I value our closeness, because I have never been truly close to my own mom. Though God has given me surrogates in my late grandmother and a beloved aunt, I have felt robbed of both parents through much of my life. God is healing that hurt in regard to my dad, but I do not know if I will ever feel close to my mom on this earth. She has told me many times that she thought she was doing what was best at the time, despite so many in her family imploring her to tell me the truth. I have made little headway in getting past her excuses for the lies, getting her to see that her paramount job as my mother was to put my needs ahead of her own. And now, as a mother myself, I cannot comprehend the choice she made to put herself and her desires over my right to know my own father. She lied to keep me to herself and to keep the world she had built intact. In the end, though, her lies exploded that world, and I have found my family and belonging in the man she kept from me for years.

Fuel This Global Children’s Movement!

Share This