J'ai grandi en tant qu'enfant unique d'une mère célibataire, et en tant que jeune enfant, je ne l'ai jamais vraiment remis en question. Mon père a été là brièvement quand je suis né jusqu'à l'âge de 3 ans. Je l'ai revu quelques fois par an par la suite, puis plus du tout entre 5 et 11 ans.  

Ça me paraissait si simple quand j'étais enfant. Je me souviens avoir reçu une amie quand j'avais environ 6 ans. Elle m'a demandé franchement « où est ton papa ? Pourquoi ne vit-il pas avec vous ? J'ai simplement répondu « ma maman ne l'aime pas donc il ne vit pas ici ». Mon amie en a parlé avec ma mère à table. Je me souviens que ma mère semblait en colère et gênée d'avoir à en discuter. Quand mon amie est partie, ma mère m'a demandé pourquoi je lui avais dit ça, et j'ai dit 'simple, c'est la vérité'.

Mes seuls souvenirs de mes parents ensemble sont qu'ils se disputaient dans la cuisine et que je bouchais mes oreilles et leur demandais de se taire. Enfant, j'étais content que mon père ne soit pas là – parce que je savais que mes parents se détestaient et c'était misérable pour moi d'être témoin. Mais en vieillissant, j'ai vu à quel point je manquais. Je suis entré très tôt dans la puberté (un effet secondaire courant des familles monoparentales dont on parle rarement), j'ai commencé à avoir besoin de l'attention des garçons dès la préadolescence et j'ai commencé à avoir des relations sexuelles tôt. Je redoutais d'aller chez des amis qui avaient des familles "normales" - parce qu'alors j'étais exposé à tout ce que j'avais raté.

Quand j'étais plus âgé, j'ai finalement interrogé mes parents sur notre situation familiale bizarre. Ils ont eu une relation récurrente avant ma naissance et ont rompu au moment où je suis arrivé. Ma mère avait menti à mon père et avait dit qu'elle était sous contraception alors qu'elle ne l'était pas en réalité et qu'elle prévoyait d'avoir un bébé et de devenir mère célibataire par choix. Mon père a admis qu'il ne voulait pas de moi et qu'il s'y sentait contraint. Ma mère a déclaré qu'elle "se sentait prête pour un enfant et savait qu'elle n'avait pas besoin d'un homme autour".

L'absence de mon père dans ma vie a conduit à tant de choses horribles dans ma vie. Je me sentais constamment mal aimé, indigne et abandonné. J'avais envie d'une figure paternelle et de protection. Cela m'a amenée à rechercher des relations malsaines et abusives avec des hommes qui ne se souciaient tout simplement pas de moi. Ma mère a essayé de m'enchevêtrer émotionnellement et de faire de moi sa mini-moi et sa meilleure amie. Elle voulait tout faire avec moi et être tout pour moi, mère et père. Elle avait un plan précis pour ma vie qu'elle voulait que je suive - et elle a été profondément déçue quand je ne l'ai pas fait.  

Ma mère a « choisi » d'être mère célibataire et menti à un homme qu'elle savait ne pas vouloir d'enfants a causé tant de mal. Je suis un être humain et non un objet, même en tant que bébé, j'avais droit à une famille aimante et attentionnée. Je suis profondément troublé par la tendance croissante des mères célibataires par choix et je ressens pour les enfants qui seront élevés dans ces ménages. Je ne guérirai jamais complètement d'avoir un père absent et d'avoir été élevé par une mère célibataire, mais j'espère que mon histoire incitera les gens à réfléchir à deux fois à leurs décisions.

I grew up as an only child of a single mother, and as a young kid I never really questioned it. My father had been around briefly when I was born up until age 3. I saw him a few times a year after that, and then not at all from ages 5-11.  

It seemed so simple to me as a child. I remember having a friend over when I was about 6. She asked me frankly “where’s your daddy? Why doesn’t he live with you?” I simply responded ” my mummy doesn’t like him so he doesn’t live here”. My friend brought it up with my mum at the dinner table. I remember my mother seeming angry and embarrassed about having to discuss it. When my friend left my mother asked me why I had told her that, and I said ‘simple, it’s the truth’.

My only memories of my parents together are them fighting in the kitchen and me covering my ears and asking them to be quiet. As a child I was glad my dad wasn’t around – because I knew my parents hated each other and it was miserable for me to witness. But as I grew older I saw just how much I was missing out. I went into puberty very early (a common side effect of single parent households that is rarely talked about), I started craving the attention of boys as a preteen and started having sex early. I dreaded going over to friends houses who had “normal” families – because then I was exposed to just how much I missed out on.

When I was older I finally asked my parents about our bizarre family situation.  They had an off again on again relationship before I was born and were broken up by the time I arrived. My mother had lied to my father and said she was on birth control when she actually wasn’t and was planning to have a baby and become a single mother by choice. My father admitted he didn’t want me, and that he felt coerced into it. My mother stated she “felt ready for a child and knew she didn’t need a man around”.

The absence of my father in my life has led to so many awful things in my life. I constantly felt unloved, unworthy and abandoned. I craved a father figure and protection. This lead to me seeking out unhealthy and abusive relationships with men who simply didn’t care about me. My mother tried to emotionally enmesh me and make me her mini me and best friend. She wanted to do everything with me and be everything to me- mother and father. She had a specific plan for my life that she wanted me to follow- and was deeply disappointed when I didn’t.  

My mother “choosing” to be a single parent and lying to a man she knew didn’t want children has caused so much harm. I am a human being not an object, even as a baby I had rights to a loving and caring family. I am deeply disturbed about the growing trend of single mothers by choice and I feel for the children who will be brought up in these households. I’ll never fully heal from having an absent father and being raised by a single mother but I hope my story can make people think twice about their decisions.  

BECOME A MONTHLY DONOR

and we will send you our eBooklet

“Children Or Commodities? Why Children’s Rights is the most pressing issue of our time.”

Share This