Plusieurs et le cannabis des personnes conçues par donneur ont été menées, mais la portée de ces études a été limitée aux impacts psychologiques d'être conçu par des moyens artificiels. Dans le but d'approfondir cette recherche vitale, la Harvard Medical School Centre de bioéthique a cherché à en savoir plus sur les expériences des personnes conçues par donneur en se concentrant non seulement sur tout traumatisme psychologique durable, mais également en examinant si ces adultes avaient un intérêt à identifier ou à rencontrer leur(s) parent(s) biologique(s), ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont appris la manière par où ils ont été conçus, et s'ils pensaient que la conception par donneur était une pratique morale.

Les chercheurs ont interrogé 143 adultes anonymes conçus par donneur, dont la plupart étaient très instruit femelles, être âgé d'au moins 31 ans. Les résultats de cette enquête détrompent le mythe selon lequel "l'amour" est tout ce qu'il faut pour que les enfants s'épanouissent. En fait, les résultats de cette enquête révèlent exactement le contraire, la conception par donneur est gravement préjudiciable au développement psychologique et physiologique d'un être humain sain et bien adapté. Seuls 22.9 % des participants ont découvert qu'ils avaient été conçus par un donneur avant l'âge de 18 ans, et un grand pourcentage des participants à l'enquête, 86.5 %, estimaient qu'ils devraient avoir le droit d'identifier des informations sur leur parent disparu, et 74.8 % souhaitaient en savoir plus sur leurs origines ethniques et culturelles. Un grand nombre de participants ont déclaré que leur sens de l'identité avait changé lorsqu'ils avaient découvert qu'ils avaient été conçus par un donneur. Parmi ceux qui ont grandi avec des frères et sœurs, 37.1 % ont estimé que leurs relations fraternelles avaient été modifiées par la connaissance de leur conception, et 48.5 % ont demandé une aide psychologique ou psychiatrique lorsque la vérité a été révélée. Un pourcentage élevé, 70 %, pensaient que la société devrait mettre fin à la pratique du don de gamètes, et 62.2 % ont révélé qu'ils trouvaient que la nature commerciale des dons de gamètes était contraire à l'éthique. 

Les chercheurs n'ont pas trouvé de schéma de pensée prévisible parmi les personnes interrogées, mais ils ont observé qu'un pourcentage plus élevé de jeunes participants pensaient que l'échange d'argent contre des gamètes de donneurs était immoral. Ils ont également noté que ceux qui ont demandé un soutien en santé mentale après la révélation de leur conception avaient également tendance à rapporter des sentiments plus intenses sur les sujets de la relation enfant/parent biologique et à entendre les autres parler de leur lignée génétique. De telles différences dans les résultats sont intéressantes à noter, mais la leçon la plus importante de cette étude, selon les termes du chercheurs, est que « les résultats indiquent qu'il y a une quantité importante de détresse chez de nombreuses personnes qui découvrent qu'elles sont conçues par un donneur et que les problèmes éthiques entourant la conception par donneur sont profonds… »

Chez Them Before Us, nous ne sommes pas surpris par ces résultats. Nous savons que cette quantité écrasante de détresse est infligée parce que les personnes qui "donnent" leur matériel génétique ne sont pas simplement des "donneurs", mais les parents génétiques de ces enfants. Ces parents ont vendu leurs enfants sous l'idée erronée qu'ils "aidaient les autres", ou ils sont tellement détachés des ramifications de leurs actions que pour eux, le don est simplement un moyen de "gagner de l'argent". Ces conséquences sont attestées par la histoires de adulte les enfants qui ont subi le préjudice physiologique d'avoir été conçus par un donneur :

...J'ai des mères homosexuelles. Ils voulaient essentiellement prétendre (dans un sens ?) qu'ils avaient un enfant biologique ensemble puisqu'il est impossible pour les couples homosexuels d'avoir des enfants. Alors ils ont demandé du sperme à mon oncle (père ?) et il en a donné. J'ai toujours su que je venais d'un don de sperme, mais je pensais (espérais) que c'était un étranger ou quelque chose comme ça, alors je pourrais le trouver, le rencontrer et chercher… un mentorat de sa part pendant mes années d'université… Je n'avais aucune idée que c'était un parent… Ma mère a essayé de faire en sorte que ça paraisse «cool», mais ça semble juste faux et dégoûtant. Qui diable fait ça ? Juste euh. Comment pouvait-il juste prétendre que je n'étais pas à lui ? Nous avons des réunions de famille et des trucs, et il m'appelle juste "nièce". Je suis sa fille. Comment les gens peuvent-ils prétendre que leurs enfants ne sont pas les leurs alors qu'ils décident qu'ils n'en veulent pas ? C'est comme ça que ça marche maintenant ? "Oh, il me reste des demi-bébés, laissez-moi les donner à cette personne." Que diable!

Je suis l'enfant d'un étranger, qui m'a vendue par altruisme, sa fille biologique, à une famille qu'il ne rencontrerait jamais. Il a renoncé à ses droits d'être un père pour moi, et mes parents ont acheté avec plaisir le cadeau qui leur donnerait un enfant. Ils étaient fous de joie quand ma mère est tombée enceinte, mais personne n'a pensé à ce que je ressentirais de la transaction qui aurait eu lieu, à ce que je ressentirais de n'avoir aucun droit à une relation avec mon père biologique, aucun accès à ma famille paternelle, même pas information médicale… 

Comment quelqu'un peut-il vendre une personne? Bien sûr, à ce moment-là, ce n'était que du sperme, mais c'était du sperme vendu avec l'intention de devenir un enfant. Pourquoi est-il légal pour un médecin de permettre la création d'un enfant dans le but d'être coupé de sa famille biologique pour rendre heureux les parents bénéficiaires ? Le processus marchandise de vrais êtres humains…. Je suis né à la suite d'une clinique médicale à but lucratif vendant des droits parentaux sans se soucier de ce qui est le mieux pour le produit final, l'enfant produit.

Tous les 4 (jusqu'à présent) de mes demi-frères et sœurs et ma sœur entièrement apparentée du même donneur ont lutté avec un certain degré de problèmes de santé mentale que mes propres parents ne comprennent pas entièrement. Qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété, de trouble bipolaire ou autres, nous avons tous vécu une tristesse incontrôlable dans nos cœurs.

L'étude de Harvard conclut en suggérant que la conception par donneur anonyme devrait être découragée et qu'informer les enfants sur la manière de leur conception à un jeune âge est le meilleur moyen de réduire les dommages. Them Before Us conclut que le don de gamètes est contraire à l'éthique, point final. Il est moralement corrompu de priver intentionnellement les enfants d'un besoin de développement essentiel - leurs mères et pères biologiques. Tout consentement apparemment bien informé cherche simplement à tolérer davantage un processus qui place les désirs des adultes avant les droits des enfants, faisant subir aux enfants les conséquences de ces désirs tout au long de leur vie d'adulte.

Several studies of donor-conceived persons have been conducted, but the scope of these studies has been limited to the psychological impacts of being conceived via artificial means. In an effort to deepen this vital research, Harvard Medical School’s Center for Bioethics sought to learn more about the experiences of donor-conceived people by focusing on not only any enduring psychological trauma, but also examining whether these adults had any interest in identifying or meeting their biological parent/s, how they felt when they learned the manner by which they were conceived, and whether they thought donor conception was a moral practice.

The researchers surveyed 143 anonymous donor-conceived adults, most of whom were highly educated females, at least 31 years of age. The results of this survey disabuse the myth that “love” is all that is required for children to thrive. In fact, the results of this survey reveal the exact opposite to be true, donor conception is seriously detrimental to the psychological and physiological development of a healthy, well-adjusted human being. Only 22.9 percent of participants found out they were donor-conceived before age 18, and a large percentage of the survey participants, 86.5 percent, felt that they should have the right to identifying information about their missing parent, and 74.8 percent craved more knowledge about their ethnic and cultural backgrounds. A large number of participants reported their sense of identity changed upon discovering that they were donor-conceived. Of those that grew up with siblings, 37.1 percent felt their sibling relationships were changed by the knowledge of their conception, and 48.5 percent sought psychological or psychiatric help when the truth was revealed. A high percentage, 70 percent believed society should end the practice of gamete donation, and 62.2 percent revealed that they found the commercial nature of gamete donations to be unethical. 

The researchers did not find a predictable thought pattern among those surveyed, but they did observe that a higher percentage of younger participants believed that the exchange of money for donor gametes was immoral. They also noted that those who sought mental health support following the revelation of their conception also tended to report more intense feelings on the topics of the child/biological parent relationship and hearing others talk about their genetic lineage. Such differences in outcomes are interesting to note, but the most important takeaway from this study, in the words of the researchers, is that the “findings indicate that there is a significant amount of distress in many individuals who discover that they are donor-conceived and that the ethical issues surrounding donor conception are profound…”

We at Them Before Us are not surprised by these results. We know that this overwhelming amount of distress is inflicted because the persons “donating” their genetic material are not simply “donors,” but the genetic parents of these children. These parents have sold their children under the misguided notion that they are “helping others,” or they are so detached from the ramifications of their actions that for them, donating is simply a way to “make money.” These consequences are evidenced by the stories of adult children who have been inflicted with the physiological harm of being donor-conceived:

I have gay moms. They wanted to basically pretend (in a sense?) they had a biological child together since it’s impossible for gay couples to have kids. So they asked my uncle (father?) for sperm and he donated. I always knew I came from donated sperm, but I thought (hoped) it was some stranger or something, so then I could find him, meet him, and seek…mentorship from him in my college years…I had no idea it was a relative….My mom tried to make it seem “cool” but it just seems wrong and gross. Who the hell does this? Just ew. How could he just pretend I wasn’t his? We have family reunions and stuff, and he just calls me “niece.” I’m his daughter. How can people just pretend their kids aren’t theirs when they decide they don’t want them? Is that how it works now? ‘Oh I got some half-babies left, let me just give them away to this person.’ What the hell!

I’m the child of a stranger, who altruistically sold me, his biological daughter, to a family he would never meet.  He signed away his rights to be a father to me, and my parents gladly bought the gift that would give them a child.  They were ecstatically happy when my mother became pregnant, but no one considered how I would feel about the transaction that took place, how I would feel about having no right to a relationship with my biological father, no access to my paternal family, not even medical information… 

How can anyone sell a person?  Sure, at that point it was just sperm, but it was sperm being sold with the intention of becoming a child.  Why is it legal for a doctor to allow a child to be created with the purpose of being cut off from biological family to make the recipient parents happy?  The process commodifies real human beings…. I was born as the result of a profit-driven medical clinic selling parental rights without regard for what is best for the end product, the child produced.

All 4 (so far) of my half siblings and my fully related sister from the same donor have struggled with some degree of mental health issues that my own parents don’t fully understand. Whether it’s depression, anxiety, bipolar disorder, or others, we all have experienced an uncontrollable sadness in our hearts.

The Harvard Study concludes by suggesting that anonymous donor conception should be discouraged, and that informing children about the manner of their conception at a young age is the best route to reduce harm. Them Before Us concludes gamete donation is unethical, full stop. It is morally corrupt to intentionally deny children an essential developmental need— their biological mothers and fathers. Any seemingly well-informed consent simply seeks to further condone a process that puts adult desires before the rights of children, causing children to suffer the consequences of these desires throughout their entire adult lives. 

 

Check out our new book!

This book pairs gold-standard research with hundreds of stories from children, many of which have never been told before.

EnglishPolski
Share This